Underwriting Exchange Hurdle (Gr2) : Stormy Ireland étrenne victorieusement sa nouvelle casaque

International / 05.04.2021

Underwriting Exchange Hurdle (Gr2) : Stormy Ireland étrenne victorieusement sa nouvelle casaque

Fairyhouse (IE), lundi

Vendue en début d’année à FB Racing Club via Goffs UK, la French bred Stormy Ireland (Motivator) avait quitté les boxes de Paul Nicholls pour retrouver ceux de Willie Mullins. Lundi, elle a renoué avec un succès qui la fuyait depuis quinze mois dans cet Exchange Hurdle (Gr2). Vite en tête, la future lauréate a mené à un rythme soutenu avec plusieurs longueurs d’avance sur son compatriote, French Dynamite (Kentucky Dynamite). À six obstacles de l’arrivée, ce dernier s’est rapproché dans le sillage de Stormy Ireland, mais la jument a de nouveau creusé l’écart à l’abord du tournant final. French Dynamite s’est montré très courageux en refaisant beaucoup de terrain sur le plat, mais Stormy Ireland a mis son cœur sur la piste pour s’imposer d’une longueur et quart. La troisième place est revenue quinze longueurs plus loin à Sixshooter (Well Chosen).

Le Mares’ Champion Hurdle en option. Willie Mullins a commenté : « Elle a retrouvé sa façon de courir, et je pense que la monte de Danny [Mullins, ndlr] lui a très bien convenu. Elle a été achetée pour l’élevage. Ses propriétaires avaient dit que nous discuterions après une course ou deux pour savoir si la jument partait au haras cette année ; je pense que nous la garderons probablement à l’entraînement, avant de l’envoyer au haras l'année prochaine. Nous reviendrons probablement en steeple avec elle, nous attendons juste la prochaine saison. Nous étions très heureux quand elle est revenue à l’écurie, elle était en bonne forme. Je vais jeter un coup d’œil au Mares’ Champion Hurdle (Gr1) à Punchestown, mais nous allons d’abord voir comment elle rentre de cette course. »

Sa mère a gagné le Roger de Minvielle. Élevée par Franck Beugnon, Stormy Ireland a été cédée 75.000 £ au mois de janvier à Peel Bloodstock et Future Bloodstock, lors de la vente Goffs UK Online. C’est une fille de l’étalon du haras du Quesnay Motivator (Montjeu) et de Like a Storm (Ultimately Lucky), lauréate de quatre courses sur les haies et le steeple d’Enghien dont le Prix Roger de Minvielle (L), dont elle est le premier produit vivant. Like a Storm a un yearling, Game of Storm (Motivator). La poulinière a été saillie en 2020 par Goliath du Berlais (Saint des Saints). C’est la souche de Fantastic Filly (Myrakalu), double gagnante de Gr3 à Hollywood Park, et de Miss Bio (River Mist), la mère des gagnants de Gr1 en plat Stormy River (Verglas) et Silverwave (Silver Frost), sans oublier le très bon sauteur Saphir River (Slickly), deuxième du Grand Prix d’Automne (Gr1).

UNDERWRITING EXCHANGE HURDLE

Gr2 - Claies - 5ans et plus - 4.000m - 50.000 €

1re       STORMY IRELAND (F7)

            (Motivator & Like a Storm, par Ultimately Lucky)

            Ent/W. Mullins - J/D. Mullins

            Prop/FB Racing Club - El/S.C.E.A. Haras d’Orfausse

2e        FRENCH DYNAMITE (H6)

            (Kentucky Dynamite & Matnie, par Laveron)

            Ent/M. Morris - J/R. Blackmore

            Prop/Robcour - El/F.-M. Cottin & H. Barbe

3e        SIXSHOOTER (H6)

            (Well Chosen & Lobinstown Girl, par Luso)

            Ent/N. Meade - J/S. Flanagan

            Prop/Gigginstown House Stud - El/C. McKeever

Écarts : 1 1/4 - 15 - 15 (6 partants). Temps : 5’11’’00