Une nouvelle piste à Craon en 2023 ?

Autres informations / 16.04.2021

Une nouvelle piste à Craon en 2023 ?

Une nouvelle piste à Craon en 2023 ?

En cette période sanitaire particulière, c’est en visioconférence que s’est déroulée vendredi l’assemblée générale des courses de Craon, présidée par Hugues Crosnier.

Véritable serpent de mer depuis des années, l’agrandissement de l’hippodrome de Craon pourrait bien voir le jour, à la grande satisfaction des professionnels en demande d’un grand tracé dans l’ouest de la France. Effectivement, une déviation de l’actuelle route de Segré est envisagée, afin de restructurer la zone artisanale attenante, comme l’a exposé Daniel Gendry de la communauté de communes de Craon : « Nous avons fait appel à un bureau d’études pour mener à bien ce projet. Nous aurons une version définitive du contournement dans quelques mois, avec plusieurs variantes, même si le tracé en lui-même est établi. Avant l’été, nous aurons des plans précis. Ne crions pas victoire maintenant, mais, si tout se passe bien, l’appel d’offres pour les entreprises pourrait être lancé courant de l’automne. »

Hugues Crosnier a ajouté : « La maîtrise d’ouvrage dépend aujourd’hui de la communauté de communes et non pas de la Société des courses. Ce projet ne peut voir le jour que parce qu’il y a un projet économique et le contournement d’une route. Celle-ci ne l’est pas uniquement pour l’hippodrome. Ce projet a été présenté à la fédération Anjou-Maine et à France Galop qui le soutiennent. La fédération veut le porter au niveau de la région. Nous sommes là pour créer un outil avec de grandes lignes qui répond à la demande de nombreux professionnels afin de pouvoir organiser des compétitions de bonne facture avant d’aller en région parisienne. Ce projet porte sur les dix réunions existantes. Aujourd’hui, la piste de plat fait 1.850m, alors qu’elle devrait être longue d’un peu plus de 2.200m ensuite, avec une ligne droite supérieure à 500m. Cela permettra un parcours fluide. Il sera possible de mener de front travaux et compétitions. Le meeting 2023 ou 2024 aura bien lieu à Craon mais, tant que la déviation ne sera pas raccordée, les travaux sur l’hippodrome ne pourront être effectués. Nous espérons que ceux-ci pourront commencer en 2022 pendant quatre à six mois. Une période de stabilisation des terrains d’un an sera alors nécessaire pour permettre d’assurer la sécurité des chevaux et des hommes. »

Un parcours de haies dès cette année. « La mixité est l’une des forces de Craon », a déclaré Hugues Crosnier au sujet de l’hippodrome de la Touche, l’un des plus populaires de France. Hôte de la Finale du Trophée Vert mais aussi d’une étape du Défi du Galop et bien entendu du convoité Grand Cross de Craon, l’hippodrome mayennais est pourvu en belles épreuves qui seront rejointes par la création de deux courses de haies fin septembre 2021 : « Un pôle régional comme Craon se doit de disposer d’un beau parcours de haies, a déclaré Hugues Crosnier. Huit haies seront effectivement installées sur la piste de 1.850m, dont une ligne de trois haies fixes situées dans la ligne d’en face, en dessous de la ligne de piste de steeple. La haie mobile le long de la route de Segré sera conservée avec l’ajout d’un obstacle à la sortie du tournant avant d’attaquer la ligne d’arrivée. Le parcours long de 3.400m sera ainsi barré de quinze haies à franchir. Elles seront mises en place début juillet et des essais sur l’hippodrome auront lieu fin août. »

Refonte du week-end des Trois Glorieuses. Théâtre de la finale du Trophée Vert, Craon retrouvera le label Quinté pour cette épreuve cette année. Par contre, celle-ci ne se disputera pas un dimanche mais le lundi 6 septembre : « LeTROT et le PMU nous ont demandé d’organiser cette finale le lundi. Pour relever ce genre de challenges, nous sommes toujours présents. Le village du Trophée Vert restera donc les trois jours sur l’hippodrome et nous accueillerons toutes les villes étapes du Trophée Vert le lundi. Cela amène une refonte globale du week-end entier. La réunion du Trophée Vert redeviendra mixte, à mon grand plaisir. Actuellement, nous travaillons avec LeTROT et France Galop pour remettre un programme qui soit cohérent ce week-end-là. Le Grand Cross aura lieu le dimanche. L’étape du Défi du Galop pourrait être avancée au samedi afin d’avoir une journée qui soit véritablement dédiée au plat avec le Critérium de l’Ouest des 2ans et l’épreuve du Défi du Galop. Il y a quelques années, les anciens se souviennent d’une "Journée des Parisiens" que l’on pourrait remettre au goût du jour. »

Dix réunions en 2021. La saison 2021 de Craon sera constituée de dix réunions avec un début le 17 juin pour se poursuivre le 27 juin, le 21 août, les 4, 5 et 6 septembre (Les Trois Glorieuses), les 25, 26 et 27 septembre (Le Festival d’Automne) et se clôturer le dimanche 5 décembre. D’ici là, la piste de Craon sera ouverte aux jeunes chevaux novices de 2 et 3ans le mercredi 19 mai, à la demande de professionnels.

En amont de ces annonces pour les mois et années à venir, un bilan de la saison 2020 a été tenu. Sur les douze réunions organisées, six l’ont été à huis clos, avec en plus une limitation de 5.000 personnes par journée de course ouverte au public. Les entrées payantes ont logiquement plongé de 18.061 en 2019 à 6.868 en 2020. Le bilan PMH est ainsi passé de 273.407 € en 2020 à 607.635 € en 2019. Dans ce contexte compliqué, l’exercice comptable est certes déficitaire mais maîtrisé. Contrairement aux autres années, la Société des courses n’a pu compter sur l’apport des recettes extérieures telles que les locations de salles pour mariages, séminaires et réunions qui ont lieu sur l’hippodrome, ce qui constitue des ressources indispensables. Parmi les satisfactions de cette année compliquée, Hugues Crosnier a tenu à remercier les partenaires économiques de l’hippodrome, restés très fidèles, et à féliciter Nicolas Lefebvre, lauréat du prix Solidarité des Trophées du Personnel des Courses et de l’Élevage. Celui-ci avait été présenté par la Société des courses de Craon qui a récemment refait son site internet à visiter en cliquant ici (avec ce lien https://www.courses-craon.com).