Emirates Poules d'Essai J - 4 : le panache irlandais

International / 11.05.2021

Emirates Poules d'Essai J - 4 : le panache irlandais

Special Duty (Observatory) avait réalisé le doublé Guinées & Poule d’Essai en 2010, sans passer le poteau en tête, ni à Newmarket ni à Longchamp. C’est sur le tapis vert que la représentante Juddmonte était devenue deux fois classique… Chez les poulains, il faut remonter à 1940 pour trouver un cheval capable d’un tel exploit ! Et encore : en raison de la guerre, c’est un ersatz de Poule qui se dispute à Auteuil au mois d’octobre… Ce cheval s’appelait Djebel et a donné son nom à l’une des préparatoires à la Poule. C’est dire l’exploit que pourraient tenter dimanche Poetic Flare (Dawn Approach) et Mother of Earth (Zoffany).

Finsceal Beo n’y était pas parvenue… Le doublé Guinées & Poule, Jim Bolger l’a déjà tenté. En 2007, sa championne Finsceal Beo (Mr. Greeley) avait remporté les Guinées anglaises d’une classe. Une semaine plus tard, elle concédait une encolure à Darjina (Zamindar) dans la Poule d’Essai… avant de briller quinze jours plus tard dans les Guinées irlandaises ! Poetic Flare n’est pas (encore) du calibre de Finsceal Beo – laquelle avait gagné à 2ans le Marcel Boussac –, mais il réalise un début de saison parfait. Après avoir gagné son trial à Leopardstown, il s’est offert Master of the Seas (Dubawi) dans le classique anglais. Et son diable d’entraîneur compte bien rééditer à ParisLongchamp, même si les conditions de déplacement ne sont pas simples. Il a confié au Racing Post : « J’essaye de le faire venir en France. Ce qui n’est pas facile. Mais nous essayons tout de même. Il va très bien. C’est un dur à cuire. » Kevin Manning est le partenaire habituel des pensionnaires de son beau-père, Jim Bolger. Mais le jockey maison ne sera pas du voyage. Il n’est pas en quarantaine et il a des montes outre-Manche dans le courant la semaine. En particulier le 13 mai dans les Dante Stakes (Gr2) avec Flying Visit (Pride of Dubai)….

Mère courage. Aidan O’Brien n’a pas révélé ses intentions, mais il n’a laissé dans le Gr1 pour les femelles que Mother of Earth, alors qu’il avait initialement souscrit un engagement pour douze de ses pouliches… Mother of Earth n’était pas la plus jouée des pouliches de Ballydoyle à Newmarket, Santa Barbara prenant tout l’argent. Mais la fille de Zoffany a fait parler sa grande expérience – elle a couru huit fois à 2ans pour un succès dans un Gr3 – et son courage pour s’imposer d’une longueur sur Saffron Beach (New Bay). Après la victoire, Aidan O’Brien avait évoqué les 1.000 Guinées irlandaises, mais depuis, Joan of Arc (Galileo) s’est envolée à Leopardstown… Bref, la venue de Mother of Earth n’est pas acquise, mais elle est très possible !

EMIRATES POULE D’ESSAI DES POULICHES

Gr1 - Pouliches de 3ans - 1.600m - 500.000 €

# Engagée Entraîneur
1 Silvestri C. Laffon-Parias
2 Coeursamba J.-C. Rouget
3 Lullaby Moon R. Beckett
4 Tiger Tanaka Ch. Rossi
5 Mother Earth A. O’Brien
6 Es La Vida F.-H. Graffard
7 Tahlie P. Bary
8 Cirona C. Ferland
9 Petit Calvados E. O’Neill
10 Sweet Lady F.-H. Graffard
11 Philomène A. Fabre
12 Rougir C. Rossi
13 Kennella N. Caullery
14 See the Rose A. Fabre
15 Stardevote C. Ferland
16 King’s Harlequin N. Clément
17 Saywhatyouwant J. Davison
18 Miss Amulet K. Condon
19 Reina Madre M. Delcher Sanchez

EMIRATES POULE D’ESSAI DES POULAINS

Gr1 - Poulains de 3ans - 1.600m - 600.000 €

# Engagé Entraîneur
1 Breizh Eagle J. Boisnard
2 Poetic Flare J. Bolger
3 St Mark’s Basilica A. O’Brien
4 Colosseo G. Bietolini
5 Prince Lancelot F. Chappet
6 Parchemin A. Fabre
7 Policy of Truth P. & J. Brandt
8 Mehmento A. Watson
9 Sealiway F. Rossi
10 Mithras J. & T. Gosden
11 Easter F. Chappet
12 Summiter C. Ferland
13 The Lir Jet M. Bell
14 Normandy Bridge S. Nigge