Al Shaqab Lockinge Stakes (Gr1) : Palace Pier avec une cote à la Frankel

International / 14.05.2021

Al Shaqab Lockinge Stakes (Gr1) : Palace Pier avec une cote à la Frankel

Al Shaqab Lockinge Stakes (Gr1)

Palace Pier avec une cote à la Frankel

Il a gagné d’avance. On a entendu ça des milliers de fois dans les courses ! Palace Pier (Kingman) s’alignera samedi dans les Al Shaqab Lockinge Stakes (Gr1) avec le statut de grandissime favori. La cote la plus mince offerte par les bookmakers anglais est de 0,57/1. Pour les Français qui ont une culture basée sur le mutuel et non sur la cote fixe, cela signifie que le pensionnaire de John Gosden a 52,1 % de chances de gagner. Les favoris ont gagné sept des dix dernières éditions, un excellent score, et un seul d’entre eux affichait une cote plus basse que celle de Palace Pier. C’était Frankel (Galileo) qui, en 2012, était à 0,28/1 et affrontait cinq rivaux, dont deux lièvres. Il avait 64 % de chances de gagner et il l’a fait par cinq longueurs.

Lope Y Fernandez, le danger. Tout comme Frankel, qui avait affronté et battu pour la quatrième fois Excelebration (Exceed and Excel), Palace Pier sera opposé à un pensionnaire d’Aidan O’Brien, Lope Y Fernandez (Lope de Vega). Les deux ne se sont jamais affrontés et l’année dernière, alors que Palace Pier a réussi une saison presque parfaite avec une seule défaite (avec des excuses), Lope Y Fernandez n’a pas gagné en sept sorties, toutes dans les Grs1. Les deux nous ont rassurés sur leur condition. Palace Pier a mis huit longueurs à ses trois rivaux dans le Sandown Mile (Gr2) et Lope Y Fernandez a gagné par cinq grandes longueurs une Listed à Leopardstown.

Dix pour une place. Les dix autres sont là pour une place. William Haggas, après le succès de My Oberon (Dubawi) dans les Earl of Sefton (Gr3), avait dit qu’il voulait étoffer le C.V. de futur étalon de l’élève de la famille Tsui. Une place de Gr1 c’est très bien, mais pas facile à décrocher car huit candidats se tiennent en cinq livres de rating. Deux vétérans, Century Dream (Cape Cross) et Safe Voyage (Fast Company), feront leur rentrée. Le "FR" Lord Glitters (Whipper) a eu un très bon hiver à Meydan où il a remporté le Jebel Hatta (Gr1). La jument Lady Bowthorpe (Nathaniel) vient de gagner un Gr2 et cherche une place de Gr1 qui, pour une future poulinière, vaut beaucoup plus que les 37.660 £ (43.800 €) d’allocations.

16 H 35 • LOCKINGE STAKES

Gr1 - 4ans et plus - 1.600m – 198.485 £

# (corde) Partant Jockey Entraîneur

1 (7) Bless Him J. Spencer D. Simcock

2 (9) Century Dream J. Doyle S et E. Crisford

3 (1) Happy Power S. De Sousa A. Balding

4 (11) Lope Y Fernandez R. Moore A P. O’Brien

5 (4) Lord Campari A. Atzeni R. Varian

6 (10) Lord Glitters D. Tudhope D. O’Meara

7 (2) My Oberon T. Marquand W. Haggas

8 (8) Palace Pier L. Dettori J et T. Gosden

9 (12) Pogo K. Shoemark C. Hills

10 (6) Safe Voyage J. Hart J. Quinn

11 (5) Top Rank P J. Mc Donald J. Tate

12 (3) Lady Bowthorpe O. Murphy W. Jarvis

Al Rayyan Stakes (Gr3)

Al Aasy et Logician, un beau match

Ils sont engagés dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1) mais le premier dimanche d’octobre est bien loin. Al Aasy (Sea the Stars), comme beaucoup de poulains de la génération 2017, a eu une campagne de 3ans perturbée. Il a quand même gagné son Gr3 et cette année, il a réalisé une rentrée impressionnante dans les John Porter Stakes (Gr3) qui a fait monter son rating à 115. Le pensionnaire de William Haggas paie un péage de trois livres pour son succès mais il est le favori. Logician (Frankel) s’était baladé en restant invaincu dans le St Leger (Gr1) 2019 et on parlait de lui comme d’un cheval pour les Grs1 sur plus court. Le malheureux a passé son hiver à l’hôpital suite à une grave péritonite et il est revenu aux courses en septembre. Il a gagné par sept longueurs une course à deux partants et il a terminé quatrième sur quatre dans un Gr3, sans aucune explication sur sa performance. Thunderous (Night of Thunder), lauréat des Dante Stakes (Gr2) courues l’année dernière après le Derby, a terminé sa campagne de 3ans sur le succès de York. Il a couru deux fois cette année sans briller. Ranch Hand (Dunaden) a remporté le All-Weather Marathon Championship.

15 H 25 • AL RAYYAN STAKES

Gr3 - 4ans et plus - 2.400m – 56.710 £

# (corde) Partant Jockey Entraîneur

1 (6) Al Aasy J. Crowley W. Haggas

2 (3) Logician L. Dettori J et T. Gosden

3 (2) Rainbow Dreamer T. Marquand A. King

4 (1) Ranch Hand O. Murphy A. Balding

5 (5) Thunderous R. Moore M. Johnston

6 (4) Asiaaf J. Spencer D. Menuisier