AUJOURD’HUI AUX COURSES - Auteuil

Courses / 14.05.2021

AUJOURD’HUI AUX COURSES - Auteuil

18 H 25 • AUTEUIL • PRIX MIROR

L - Haies - 4ans - 3.600m

Youtwo Glass découvre Auteuil

Ce Prix Miror (L) va nous permettre de revoir le prometteur Youtwo Glass (Joshua Tree), irréprochable en trois sorties cet hiver à Pau. Impressionnant lauréat pour ses débuts, le 8 décembre, ce représentant de Giuseppe Mele a ensuite conclu deuxième de Lolly Flight (Creachadoir) le 17 janvier, avant de prendre sa revanche dans le Prix Camille Duboscq (L). Facile et bon sauteur, Youtwo Glass a le profil pour réussir à Auteuil. Sa tâche ne s’annonce cependant pas simple face à des chevaux expérimentés comme Here I Am ** (Born to Sea) et Hurrick des Obeaux (Saddex), qui viennent de conclure troisième et quatrième du Prix de Marsan (L). Here I Am, qui avait remporté le Prix Finot (L) à l’automne, sera muni d’œillères fermées pour la première fois. François Nicolle présente deux concurrents de qualité, Kotkiwell (Saint des Saints) et Lord Chart (No Risk at All). Kotkiwell a ouvert plaisamment son palmarès pour sa troisième sortie à Auteuil, le 25 avril. Très estimé, il semble avoir les moyens de l’emporter. Quant à Lord Chart, il s’est imposé dans un très bon style pour ses débuts en steeple à Auteuil, le 21 avril, et fait d’ailleurs partie des engagés du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1). Sa dernière sortie sur les haies s’est soldée par une troisième place le 28 mars à Auteuil devant Hakela du Seuil (Poliglote), qui a confirmé depuis en triomphant dans le Prix Claude Cohen (Haies). Le Petit Nice (Top Trip), qui descend de catégorie après une quatrième place dans le Prix de Pépinvast (Gr3), peut avoir son mot à dire pour un bon classement.

19 H 35 • AUTEUIL • PRIX JEAN DE LA ROCHEFOUCAULD

Steeple-chase - 4ans - 4.400m

Ha La Land, seule face aux purs

Seule AQPS au départ, Ha La Land (Poliglote) va tenter de signer un deuxième succès consécutif à Auteuil, un mois et demi après ses débuts victorieux en steeple dans le Prix Mitsouko III. Cette lauréate l’an passé du Haras d’Étreham - Prix d’Iéna (L) est de loin la plus titrée au départ, mais elle devra tout de même se méfier des deux pensionnaires de François Nicolle, Demnat (Doctor Dino) et Kolina Has (Saint des Saints), qui vont découvrir le steeple d’Auteuil. Demnat s’est imposé par douze longueurs pour ses débuts dans la discipline à Fontainebleau, le 20 avril, tandis que Kolina Has a fait un truc le 29 avril à Compiègne en venant arracher la victoire tout à la fin, alors qu’elle débutait elle aussi sur les gros obstacles. Neli Has (Kapgarde) fera également partie des favoris, elle qui a chuté au gros open ditch dans le Prix Philippe Ménager (L), alors qu’elle galopait librement en deuxième position. Précédemment, cette pensionnaire d’Arnaud Chaillé-Chaillé avait débuté en steeple par une troisième place à Auteuil dans le Prix Didier Mescam. Gagnant cet hiver sur le steeple de Pau, Hamandio (Maresca Sorrento) n’a pas été revu depuis sa cinquième place dans le Prix Antoine de Palaminy (L), le 7 février, et pourrait avoir besoin de courir avant de se montrer compétitif à nouveau. Hector de Lageneste et Guillaume Macaire présentent deux concurrents non dénués de moyens, Bentoialor (Martaline) et Apple’s Pierro (Martaline). Bentoialor va découvrir Auteuil après deux succès consécutifs sur les gros obstacles de Toulouse, tandis qu’Apple’s Pierro a besoin de rassurer après une course décevante à Compiègne.

16 H 05 • AUTEUIL • PRIX DU NIVERNAIS

Haies - 3ans - Femelles - 3.000m

Confirmation attendue pour Itours Brun

Cinquième pour ses débuts sur les haies de Compiègne, le 17 mars, Itours Brun (Free Port Lux) a ensuite conclu deuxième à Auteuil derrière l’estimée Out of Risk (No Risk at All) dans le Prix Champoreau (Haies). Si elle confirme ses progrès, la pouliche de Michèle Juhen-Cyprès et de Donatien Sourdeau de Beauregard peut s’imposer samedi. En dernier lieu, elle laissait à dix-huit longueurs la troisième, Cutting Straight (Great Pretender), qu’elle va affronter de nouveau. Quatrième du Prix Wild Monarch (L) après avoir longtemps attendu, La Chenevière (Montmartre) est une bonne prétendante à la victoire. Cinquième en débutant du Prix Géographie (Haies), le 4 avril, Flash Davier (Doctor Dino) devrait accuser des progrès tout comme Ȋle du Large (Great Pretender), quatrième lors de sa seule sortie le 22 avril sur les haies de Moulins. Desire for Ever (Martaline) peut prendre une place pour sa première sortie à Auteuil, elle qui a fait deux fois l’arrivée sur les haies de Fontainebleau et de Compiègne.

16 H 40 • AUTEUIL • PRIX DE POUILLY

Haies - 3ans - Mâles - 3.000m

Sans Bruit, après une totale réhabilitation

Non placé pour ses débuts dans le Prix Rush (Haies), où il avait été maintenu à l’arrière-garde, Sans Bruit (Triple Threat) a remis les pendules à l’heure le 18 avril en s’imposant de bout en bout à Royan, laissant son plus proche poursuivant à dix-sept longueurs. Le pensionnaire de David Cottin sera donc à suivre de près pour son retour à Auteuil, d’autant qu’il semble estimé, puisqu’il a été engagé le 23 mai dans le Prix Stanley (L). Son principal adversaire pourrait bien être Hermès de Chamdoux (Cokoriko), qui a débuté par une deuxième place le 7 avril à Compiègne derrière Tonguetted (Kapgarde), deuxième depuis du Prix Go Ahead (L). Troisième en débutant du Prix Grandak (Haies), le 4 avril, Imprenable (Chœur du Nord) fera également partie des chevaux en vue, tout comme Bathystik (Bathyrhon) et Rhône (Dark Angel), qui ont conclu respectivement deuxième et quatrième du Prix Champaubert (Haies).

17 H 15 • AUTEUIL • PRIX GUILLAUME JAVOY

Steeple-chase - 5ans et plus - 3.700m

Un lot à la portée de Golden Val

Après deux ans d’absence, Golden Val (Valanour) a effectué une très bonne rentrée le 15 avril à Auteuil, terminant troisième du Prix de Saumur (Steeple-chase). Ce Prix Guillaume Javoy est l’opportunité pour lui de renouer avec le succès, face à une opposition peu relevée. Golden Val va recevoir 3 kg de Nabuco Has (Martaline), qui va découvrir le steeple d’Auteuil après deux deuxièmes places cette année sur les gros obstacles de province. Ce sera une première tout court à Auteuil pour Get on Time (Denham Red), présentée par François Nicolle. Après un an d’absence, la jument a effectué une rentrée victorieuse le 28 mars sur le steeple de Nîmes, avant de confirmer un mois plus tard par une victoire sur les haies de Fontainebleau. Cocody du Banco (Youmzain) aurait une chance sur ce qu’il a fait de mieux, mais il fait une rentrée et a besoin de rassurer.

15 H 30 • AUTEUIL • PRIX JASMIN II

Steeple-chase AQPS - 5ans - 4.400m

Un remake du Prix André Boignères

Plusieurs concurrents vus à Auteuil le 25 avril, dans le Prix André Boignères (Steeple-chase), vont se retrouver dans ce Prix Jasmin II. Grandgador (Kapgarde) a éjecté sa partenaire au dernier obstacle de la ligne opposée, alors qu’il était en deuxième position. Il s’est déjà imposé sur le parcours du jour et semble être un favori solide. Good Work (Network) a quant à lui chuté plus tôt dans le parcours au talus, alors qu’il était bien placé. Précédemment, ce pensionnaire de François Nicolle avait fait quatre fois l’arrivée en autant de sorties, et il n’y aurait rien d’étonnant à le voir ouvrir son palmarès. Deuxième de l’André Boingnères, alors qu’il découvrait le steeple d’Auteuil, Grand Oncle (Saddler Maker) est en progrès et devrait très bien courir lui aussi. Respectivement troisième, quatrième et cinquième de la course précitée, Grâce de Dieu (Buck’s Boum), Geryville (Rail Link) et Garanti Or (Nidor) auront leur mot à dire, tout comme Gizzeria (Blue Brésil) et Gnafron (Shamalgan), qui sont tombés en dernier lieu, mais qui ont déjà brillé sur le tracé du jour.