Aujourd’hui aux courses - Auteuil

Courses / 16.05.2021

Aujourd’hui aux courses - Auteuil

16 H 50 • AUTEUIL • PRIX DU CHER

L - Haies - 5ans et plus - 3.800m

Un match France-Angleterre-Pays de Galles

Le Prix du Cher est une Listed de niveau Gr3 avec un lot international. On va retrouver au départ neuf chevaux, après le forfait d’Aragorn d’Alalia (Iris de la Brunie). Les partants viennent d’Angleterre, du Pays de Galles et bien sûr de France. La grande attraction sera Garkapstar (Kapgarde), lauréat de six de ses huit sorties en obstacle. Associé à Felix de Giles en remplacement de Paul Moreau, il a bénéficié du savoir-faire de Joël Boisnard pour lui trouver des engagements favorables à chaque fois. Très impressionnant, ce cheval puissant va affronter des rivaux de qualité. Mais il ne faut pas oublier qu’il a dominé nettement Gex ** (Khalkevi), futur lauréat de la Grande Course de Haies de Printemps (Gr3). Bien placé, il s’annonce dangereux.

Mais il n’aura pas course gagnée d’avance puisque Polirico ** (Cokoriko) est un cheval de qualité. Le représentant de la casaque de Jacques Détré fait partie des meilleurs hurdlers depuis ses 3ans. À Compiègne, il a gagné le Prix Général de Saint-Didier (Gr3) et cette année, il s’est imposé dans le Prix Juigné (Gr3). Sur les distances courtes, avec l’appui du terrain bien souple, il est très performant. Garkapstar et Polirico vont avoir des rivaux de qualité car la course est finalement très ouverte. Le pensionnaire de la famille Leech Zurekin (Martaline) a fait une excellente rentrée et son braquet peut faire des merveilles s’il démarre au bon moment. Il rendra du poids, mais les pluies arrivées vont l’aider. Happy Monarch ** (Saint des Saints) vient de gagner sur les haies d’Auteuil. Le lot qu’il a battu n’était pas de même qualité et il lui faudra avoir de la vitesse pour contrer ses adversaires du jour.

Lil Rockerfeller, l’un des meilleurs hurdlers anglais. Le nouveau protégé de Tom George Lil Rockerfeller (Hard Spun) a fait partie des meilleurs hurdlers anglais. Il a notamment conclu deuxième de la Stayer’s Hurdle (Gr1) 2017. C’est un cheval de tenue, qui apprécie le terrain lourd. Sur sa meilleure valeur, il peut l’emporter. Le Gallois Christian Williams va présenter Cap du Nord (Voix du Nord), un steeple-chaser qui possède beaucoup de tenue lui aussi. Il reste sur une cinquième place dans le Gold Cup Handicap Chase (Gr3) ce qui lui donne une chance régulière. Pensionnaire de Jane Williams, Fox Pro (Coastal Path) arrive avec de la fraîcheur, après une rentrée sur le steeple de Newton Abbot début mai. Il est invaincu à Compiègne en trois sorties. Il y a remporté le Prix Durtain (L). Dauteuil Précieux (Balko) a enlevé le Prix de Besançon (L) sur le parcours de lundi. Il aura du poids à porter, mais le terrain sera son allié. El Gringo (Kamsin) va devoir porter 71 kilos, mais jugé sur sa meilleure valeur, il peut accrocher une place.

15 H 50 • COMPIÈGNE • PRIX HYÈRES III

Haies - 4ans - 3.600m

Balko Saint, un visiteur ambitieux

Il y a un peu de tout au départ du Prix Hyères III. L’Anglaise Jane Williams va présenter le French bred Balko Saint (Balko). Il a notamment fini troisième de Gr2 à Cheltenham avant d’ouvrir son palmarès avec autorité à Wincanton. Il reste sur un échec lors du Festival de Cheltenham, mais s’il apprécie le terrain, il a les moyens de gagner. Hosaville (Gris de Gris) tourne autour de la victoire. Il a souvent été fautif en fin de parcours alors qu’il pouvait l’emporter. Lundi, même sous 71 kilos, il a les capacités pour briller. D’autant que le terrain bien souple devrait être un plus pour lui. Hitech (Balko) a de l’action et paraît taillé pour le steeple. Mais dans l’immédiat, dans un lot moyen sur les balais, il peut aller loin. D’autant que le terrain devrait lui aussi l’aider. La lauréate du Prix Jacques de Vienne (Gr1 AQPS), Hollée (Fuissé), avait bien débuté en obstacle avant de décevoir. Il faut la reprendre car elle est très bien placée ce lundi.

16 H 20 • COMPIÈGNE • PRIX COLLINS

Steeple-chase - 4ans - 3.450m

Ladyville cherche sa victoire en steeple

Lauréate du Haras d’Étreham Prix Sagan (Gr3), Ladyville (Doctor Dino) a débuté en steeple par deux places. Elle est tombée à chaque fois sur d’excellents chevaux. Dans le Prix Collins, elle trouve un lot largement dans ses cordes pour ouvrir son palmarès sur les gros obstacles. Sa compagne d’entraînement Giorgina (Kapgarde) a fait une réapparition correcte et devrait se révéler en steeple vu son physique. Falcao Folish (Falco) fait très bien Compiègne. Il a été fautif en face lors de ses dernières sorties, sans cela il aurait pu prétendre à la victoire. Avec la décharge de Teddy Vabois, il devrait jouer un très bon rôle. L’estimé Verigny (Doctor Dino) vient de s’imposer en steeple au Lion-d'Angers. Il remonte les étages et fera partie des chevaux en vue de même que Rim Fire (Mastercraftsman), qui redescend de catégorie pour ses débuts en steeple.

17 H 20 • COMPIÈGNE • PRIX GACKO

Haies - 3ans - Poulains - 3.200m

Mister Champdoux attendu pour confirmation

Fils de la reine d’Enghien Miss de Champdoux (Voix du Nord), Mister Champdoux (Coastal Path) a débuté victorieusement sur les haies de Moulins. Il s’est montré un peu vert sur le plat, mais il l’a fait en bon poulain. On attendra une confirmation de sa part dans le Prix Gacko. Iniesta du Gouet (Coastal Path) a progressé lors de sa deuxième sortie en se classant deuxième d’un bon élément à Bordeaux. Ce sera l’un des principaux opposants à Mister Champdoux avec Saint Isabe (Saint des Saints), Javado (Vadamos) et l’entier Glasgow du Berlais (Saint des Saints), qui doit accuser de nets progrès sur ses débuts.

17 H 50 • COMPIÈGNE • PRIX DU GRAND MAÎTRE

Haies - 3ans - Pouliches - 3.200m

Un match à trois

Le Prix du Grand Maître a attiré sept partants. Sur le papier, trois candidatures se détachent. Celles de Missed Cue (Kapgarde), Bipbip Has (Saint des Saints) et Wantid (Walzertakt). Missed Cue vient d’accuser des progrès en terminant troisième à Compiègne, malgré une faute en face. Son jockey l’a respectée et ça peut payer lundi. Bipbip Has a terminé deux fois quatrième en province. Lors de sa dernière sortie, elle est apparue encore verte, mais elle a terminé plaisamment. Wantid a fini lointaine cinquième à Auteuil. Elle devrait elle aussi gagner des places par rapport à ses débuts. Top Cresselia (Top Trip) a du métier et la décharge, donc elle est bien placée. L’inédite West End Girl (Great Pretender) est une fille de Zutera (Soave), gagnante en steeple et placée sur les haies.

18 H 20 • COMPIÈGNE • PRIX PANSA

Haies - 5ans et plus - Femelles - 3.600m

Thrilling contre le poids

Thrilling (Network) alterne les haies et le steeple au gré d’engagements favorables où, certes, elle rend du poids, mais elle affronte des adversaires à sa portée. Dans le Prix Pansa, sous 72 kilos, elle a les moyens d’ajouter un nouveau bâton à son palmarès. D’autant que l’alourdissement du terrain jouera en sa faveur. L’anglaise Win my Wings (Gold Well) a beaucoup de tenue. Elle vient de s’imposer dans un canter à Cheltenham sur 5.200m. La distance peut être un peu courte, mais le terrain sera un atout pour elle. Elle fait figure de lauréate potentiel. Valdine (Zambezi Sun) a montré de la qualité dans sa jeunesse, mais ses dernières sorties sont décevantes. Fusion de Baune (Spanish Moon) est une adepte de Compiègne et dans ce lot, elle devrait prendre une part active à l’arrivée.

19 H 20 • COMPIÈGNE • PRIX EL PASO III

Haies - 4ans - 3.600m

Henvol de Chaba débute en obstacle

Vainqueur du Prix du Bourbonnais (Gr2 AQPS), Henvol de Chaba (Shakespearean) va effectuer ses débuts en obstacle dans le Prix El Paso III. Ce sera l’attraction de la course. Brillante gagnante en plat, Hermine des Obeaux (No Risk at All) va elle aussi découvrir les obstacles en course. Elle fait partie de l’excellente promotion de 4ans de Nicolas Devilder et comptera parmi les chances régulières. Hypnotik (Cokoriko) avait bien débuté sur les haies de Compiègne sur une piste bien souple avant de décevoir à Auteuil sur un terrain rapide. Même avec le top weight, il est en mesure de se racheter. Hécrevice (Coastal Path) et Happy Joy (Coastal Path) sont capables de se révéler dans cette épreuve.