
Courses / 21.05.2021
Aujourd’hui aux courses - Auteuil : L’heure de la revanche a sonné
SAMEDI 22 MAI • 17 H • AUTEUIL • GRANDE COURSE DE HAIES D’AUTEUIL
Gr1 - Haies - 5ans et plus - 5.100m
La Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1) 2021 s’annonce comme la revanche de la précédente édition, disputée en octobre 2020, Covid oblige. Nous y retrouverons les trois premiers de l’an dernier, à savoir Paul’s Saga (Martaline), L’Autonomie (Blue Brésil) et Galop Marin (Black Sam Bellamy), avec un possible arbitre irlandais : Ronald Pump (Schiaparelli).
1 • FOUDRE DELTA
Diamond Boy & Odeline, par Rochesson
Propriétaire : Y. Fouin
Éleveur : J.-M. Feuillet-Besnouin
Entraîneur : Y. Fouin
Jockey : J. Da Silva
Cet AQPS de 6ans n’a fait que progresser depuis l’été 2020. Vainqueur de la Grande Course de Haies de Deauville (L) puis d’un autre gros handicap sur les haies de Compiègne, il a vu sa valeur passer de 57 à 64. Il n’avait plus trop le choix des engagements, et son entraîneur l’a orienté vers les Groupes sur les balais, où ça s’est tout de suite très bien passé. Il a terminé troisième du Prix Hypothèse (Gr3) puis quatrième du Prix Léon Rambaud (Gr2). Avec une belle course d’attente dans une épreuve qui risque d’être rythmée, il peut finir vite et pourquoi pas conclure sur le podium.
2 • RONALD PUMP
Schiaparelli & Fruit Yoghurt, par Hernando
Propriétaire : Laois Limerick Syndicate
Éleveurs : Whitley Stud & T. Meehan
Entraîneur : M. Smith
Jockey : R. Power
Ronald Pump peut être la demi-surprise pour la victoire. Pourquoi demi ? Parce qu’il découvre Auteuil et que les étrangers qui ont réussi sur la butte Mortemart avaient généralement déjà au moins un parcours dans les jambes sur l’hippodrome parisien. Mais Ronald Pump a terminé deuxième de Gr1 en steeple en Irlande et les steeple-chasers britanniques s’habituent plus vite à nos haies, qui ressemblent à de petits fences. Et, lorsque l’on regarde les performances de Ronald Pump, on s’aperçoit qu’il a fini deuxième de la Stayer’s Hurdle (Gr1), l’équivalent anglais de la Grande Course de Haies, à Cheltenham, et qu’il reste sur une troisième place dans la version irlandaise à Punchestown. Pour en finir avec ses performances, il a terminé deuxième à une demi-longueur d’Honeysuckle (Sulamani)… Il aura aussi la fraîcheur de son côté, la tenue également. S’il s’adapte à Auteuil, il peut faire très mal.
3 • GALOP MARIN
Black Sam Bellamy & Great Jane, par Great Palm
Propriétaire : Famille Papot
Éleveurs : M. Fleming & M. Molloy
Entraîneur : D. Bressou
Jockey : M. Regairaz
On ne présente plus Galop Marin, qui fait partie des meilleurs hurdlers d’Auteuil depuis 2017. Triple lauréat du Grand Prix d’Automne (Gr1), il est plus à l’aise au second semestre. Mais, cette année, il a certainement réussi l’un de ses meilleurs printemps. Très incisif, même sur les distances courtes, il aura pour lui les 5.100m, qui compenseront le fait que le terrain ne sera pas aussi souple qu’il l’aurait aimé. Pour l’occasion, son entourage lui remet les œillères australiennes. Ce sera l’un des trois favoris.
4 • AUTOCRAT
Vision d’État & Abyaan, par Ela Mana Mou
Propriétaire et éleveur : P.-R. Spiller
Entraîneur : D. Cottin
Jockey : A. Renard
Autocrat en sera seulement à sa huitième sortie en haies et il va affronter le lot le plus relevé qu’il ait jamais croisé. Il a fait tomber son jockey dans la Grande Course de Haies de Printemps (Gr3) alors qu’il était bien placé. Sa tâche ne s’annonce pas évidente, mais il a montré de la classe.
5 • AMOUR DU MATHAN
Saint des Saints & Swahilie du Mathan, par Turgeon
Propriétaires : J.-M. Baradeau & A. Chaillé-Chaillé
Éleveur : J.-M. Baradeau
Entraîneur : A. Chaillé-Chaillé
Jockey : P. Dubourg
Huit fois placée de Groupe, Amour du Mathan mériterait de trouver son jour à ce niveau. Elle est aussi douée en haies qu’en steeple. Longtemps restée engagée dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1), elle s’oriente finalement vers le pendant sur les haies. Son entourage tente un coup de poker, mais la jument a le droit de bien figurer dans ce Gr1. D’autant plus que, si les trois favoris se bagarrent devant, elle peut venir les menacer dans la phase finale.
6 • L’AUTONOMIE
Blue Brésil & L’Automne, par Kahyasi
Propriétaire et éleveur : Mme C. Coiffier
Entraîneur : F. Nicolle
Jockey : A. Zuliani
Il y a un petit goût d’inachevé concernant la carrière de L’Autonomie. Il manque (encore) la Grande Course de Haies d’Auteuil à son palmarès. L’an dernier, elle avait subi la loi de Paul’s Saga tout à la fin, après avoir beaucoup penché à droite et s’être montrée trop allante. Son jockey s’en sert mieux désormais et cela peut l’aider à parachever son œuvre. Pour cela, il lui faudra filer et faire un dernier kilomètre comme lors des deux dernières préparatoires. Elle en est capable.
7 • RESPLENDOR
Orpen & Red Smart, par Smart Strike
Propriétaires et éleveurs : J.-P. Dubois & Mme L. Lemière
Entraîneur : D. Cottin
Jockey : F. de Giles
Dans sa jeunesse, Resplendor faisait partie des meilleurs hurdlers. Cinquième du Prix Maurice Gillois (Gr1), ce sauteur très estimé va passer un test grandeur nature. Sa rentrée dans une course à conditions a été très bonne et le terrain qui sera juste bien souple sera à son avantage. Si son jockey le détend bien et qu’il se fait oublier dans le parcours, il peut surgir à la fin pour accrocher une place sur le podium.
8 • PAUL’S SAGA
Martaline & Humoriste, par Saint Cyrien
Propriétaire : G. Laroche
Éleveurs : Ph. Ouvry & Écurie des Vives Terres
Entraîneur : D. Cottin
Jockey : K. Nabet
Tenante du titre, Paul’s Saga est une jument dure qui ne lâche rien. Elle aurait certainement préféré encore plus de pluie, mais la distance va jouer en sa faveur. Dans le Prix Léon Rambaud, son jockey l’a respectée dans la ligne droite et elle a fini probante deuxième. Son entourage lui remet les œillères australiennes pour la surprendre. Elle peut conserver son titre.
9 • GEX
Khalkevi & Mexcala, par Astarabad
Propriétaires : Lord Daresbury & Écurie Madame J. Cyprès
Éleveurs : J. & Mme A. Cyprès
Entraîneur : E. Clayeux
Jockey : J. Reveley
Cheval tout neuf, enthousiasmant à Pau, où il a gagné ses deux premières sorties, Gex a vite démontré qu’il était du bois des très bons. Deuxième du Prix Guy Hunault devant Général en Chef (Martaline), il a remporté la Grande Course de Haies de Printemps (Gr3) avec autorité. Il monte encore d’un étage mais, à terme, les Groupes seront sa routine. Ce sera très intéressant pour l’avenir de le voir dans ce lot.
Le palmarès (Année/Lauréat/Entraîneur). 2020 : Paul’s Saga (D. Cottin). 2019 : Bénie des Dieux (W. Mullins). 2018 : De Bon Cœur (F. Nicolle). 2017 : L’Ami Serge (N. Henderson). 2016 : Ptit Zig (P. Nicholl).
Vous aimerez aussi :

Equinox, le cheval à plus de 100M$
Hors norme. Equinox a laissé la planète courses sans voix en remportant dimanche la Japan Cup, son sixième Gr1. Ça, c’est pour le côté émotion....
30 novembre 2023
Découvrez le calendrier 2024 des ventes Osarus
La breeze up Osarus aura lieu plus tôt cette année et se tiendra les 9 et 10 avril. Les breezes se dérouleront l'après-midi du 9 et la vente aura lieu le 10, à...
28 novembre 2023