Aujourd’hui aux courses - Auteuil : L’heure de la revanche a sonné

Courses / 21.05.2021

Aujourd’hui aux courses - Auteuil : L’heure de la revanche a sonné

SAMEDI 22 MAI • 17 H • AUTEUIL • GRANDE COURSE DE HAIES D’AUTEUIL

Gr1 - Haies - 5ans et plus - 5.100m

La Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1) 2021 s’annonce comme la revanche de la précédente édition, disputée en octobre 2020, Covid oblige. Nous y retrouverons les trois premiers de l’an dernier, à savoir Paul’s Saga (Martaline), L’Autonomie (Blue Brésil) et Galop Marin (Black Sam Bellamy), avec un possible arbitre irlandais : Ronald Pump (Schiaparelli).

1 • FOUDRE DELTA

Diamond Boy & Odeline, par Rochesson

Propriétaire : Y. Fouin

Éleveur : J.-M. Feuillet-Besnouin

Entraîneur : Y. Fouin

Jockey : J. Da Silva

Cet AQPS de 6ans n’a fait que progresser depuis l’été 2020. Vainqueur de la Grande Course de Haies de Deauville (L) puis d’un autre gros handicap sur les haies de Compiègne, il a vu sa valeur passer de 57 à 64. Il n’avait plus trop le choix des engagements, et son entraîneur l’a orienté vers les Groupes sur les balais, où ça s’est tout de suite très bien passé. Il a terminé troisième du Prix Hypothèse (Gr3) puis quatrième du Prix Léon Rambaud (Gr2). Avec une belle course d’attente dans une épreuve qui risque d’être rythmée, il peut finir vite et pourquoi pas conclure sur le podium.

2 • RONALD PUMP

Schiaparelli & Fruit Yoghurt, par Hernando

Propriétaire : Laois Limerick Syndicate

Éleveurs : Whitley Stud & T. Meehan

Entraîneur : M. Smith

Jockey : R. Power

Ronald Pump peut être la demi-surprise pour la victoire. Pourquoi demi ? Parce qu’il découvre Auteuil et que les étrangers qui ont réussi sur la butte Mortemart avaient généralement déjà au moins un parcours dans les jambes sur l’hippodrome parisien. Mais Ronald Pump a terminé deuxième de Gr1 en steeple en Irlande et les steeple-chasers britanniques s’habituent plus vite à nos haies, qui ressemblent à de petits fences. Et, lorsque l’on regarde les performances de Ronald Pump, on s’aperçoit qu’il a fini deuxième de la Stayer’s Hurdle (Gr1), l’équivalent anglais de la Grande Course de Haies, à Cheltenham, et qu’il reste sur une troisième place dans la version irlandaise à Punchestown. Pour en finir avec ses performances, il a terminé deuxième à une demi-longueur d’Honeysuckle (Sulamani)… Il aura aussi la fraîcheur de son côté, la tenue également. S’il s’adapte à Auteuil, il peut faire très mal.

3 • GALOP MARIN

Black Sam Bellamy & Great Jane, par Great Palm

Propriétaire : Famille Papot

Éleveurs : M. Fleming & M. Molloy

Entraîneur : D. Bressou

Jockey : M. Regairaz

On ne présente plus Galop Marin, qui fait partie des meilleurs hurdlers d’Auteuil depuis 2017. Triple lauréat du Grand Prix d’Automne (Gr1), il est plus à l’aise au second semestre. Mais, cette année, il a certainement réussi l’un de ses meilleurs printemps. Très incisif, même sur les distances courtes, il aura pour lui les 5.100m, qui compenseront le fait que le terrain ne sera pas aussi souple qu’il l’aurait aimé. Pour l’occasion, son entourage lui remet les œillères australiennes. Ce sera l’un des trois favoris.

4 • AUTOCRAT

Vision d’État & Abyaan, par Ela Mana Mou

Propriétaire et éleveur : P.-R. Spiller

Entraîneur : D. Cottin

Jockey : A. Renard

Autocrat en sera seulement à sa huitième sortie en haies et il va affronter le lot le plus relevé qu’il ait jamais croisé. Il a fait tomber son jockey dans la Grande Course de Haies de Printemps (Gr3) alors qu’il était bien placé. Sa tâche ne s’annonce pas évidente, mais il a montré de la classe.

5 • AMOUR DU MATHAN

Saint des Saints & Swahilie du Mathan, par Turgeon

Propriétaires : J.-M. Baradeau & A. Chaillé-Chaillé

Éleveur : J.-M. Baradeau

Entraîneur : A. Chaillé-Chaillé

Jockey : P. Dubourg

Huit fois placée de Groupe, Amour du Mathan mériterait de trouver son jour à ce niveau. Elle est aussi douée en haies qu’en steeple. Longtemps restée engagée dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1), elle s’oriente finalement vers le pendant sur les haies. Son entourage tente un coup de poker, mais la jument a le droit de bien figurer dans ce Gr1. D’autant plus que, si les trois favoris se bagarrent devant, elle peut venir les menacer dans la phase finale.

6 • L’AUTONOMIE

Blue Brésil & L’Automne, par Kahyasi

Propriétaire et éleveur : Mme C. Coiffier

Entraîneur : F. Nicolle

Jockey : A. Zuliani

Il y a un petit goût d’inachevé concernant la carrière de L’Autonomie. Il manque (encore) la Grande Course de Haies d’Auteuil à son palmarès. L’an dernier, elle avait subi la loi de Paul’s Saga tout à la fin, après avoir beaucoup penché à droite et s’être montrée trop allante. Son jockey s’en sert mieux désormais et cela peut l’aider à parachever son œuvre. Pour cela, il lui faudra filer et faire un dernier kilomètre comme lors des deux dernières préparatoires. Elle en est capable.

7 • RESPLENDOR

Orpen & Red Smart, par Smart Strike

Propriétaires et éleveurs : J.-P. Dubois & Mme L. Lemière

Entraîneur : D. Cottin

Jockey : F. de Giles

Dans sa jeunesse, Resplendor faisait partie des meilleurs hurdlers. Cinquième du Prix Maurice Gillois (Gr1), ce sauteur très estimé va passer un test grandeur nature. Sa rentrée dans une course à conditions a été très bonne et le terrain qui sera juste bien souple sera à son avantage. Si son jockey le détend bien et qu’il se fait oublier dans le parcours, il peut surgir à la fin pour accrocher une place sur le podium.

8 • PAUL’S SAGA

Martaline & Humoriste, par Saint Cyrien

Propriétaire : G. Laroche

Éleveurs : Ph. Ouvry & Écurie des Vives Terres

Entraîneur : D. Cottin

Jockey : K. Nabet

Tenante du titre, Paul’s Saga est une jument dure qui ne lâche rien. Elle aurait certainement préféré encore plus de pluie, mais la distance va jouer en sa faveur. Dans le Prix Léon Rambaud, son jockey l’a respectée dans la ligne droite et elle a fini probante deuxième. Son entourage lui remet les œillères australiennes pour la surprendre. Elle peut conserver son titre.

9 • GEX

Khalkevi & Mexcala, par Astarabad

Propriétaires : Lord Daresbury & Écurie Madame J. Cyprès

Éleveurs : J. & Mme A. Cyprès

Entraîneur : E. Clayeux

Jockey : J. Reveley

Cheval tout neuf, enthousiasmant à Pau, où il a gagné ses deux premières sorties, Gex a vite démontré qu’il était du bois des très bons. Deuxième du Prix Guy Hunault devant Général en Chef (Martaline), il a remporté la Grande Course de Haies de Printemps (Gr3) avec autorité. Il monte encore d’un étage mais, à terme, les Groupes seront sa routine. Ce sera très intéressant pour l’avenir de le voir dans ce lot.

Le palmarès (Année/Lauréat/Entraîneur). 2020 : Paul’s Saga (D. Cottin). 2019 : Bénie des Dieux (W. Mullins). 2018 : De Bon Cœur (F. Nicolle). 2017 : L’Ami Serge (N. Henderson). 2016 : Ptit Zig (P. Nicholl).