Demain à Chantilly

Courses / 10.05.2021

Demain à Chantilly

15 h 50 • Chantilly • Prix de Guiche

Gr3 - 3ans - Mâles - 1.800m

Makaloun ** doit valider son ticket pour le Jockey Club

Absent depuis sa troisième place dans le Critérium de Saint-Cloud (Gr1), Makaloun ** (Bated Breath) va faire une rentrée très attendue dans le Prix de Guiche (Gr3), préparatoire au Prix du Jockey Club (Gr1). Et pour assurer une course régulière, Jean-Claude Rouget a engagé Veldeni (Exceed And Excel), qui lui servira de leader. Avec Saiydabad ** (Blame), qui a remporté le Prix de Suresnes (L) le 4 mai dernier, Makaloun fait partie des espoirs de la casaque verte épaulettes rouges pour le Derby français. Sur cette piste de Chantilly, Makaloun avait remporté brillamment le Prix de Condé (Gr3), en terrain lourd. Mardi, le gazon de la piste cantilienne est annoncé souple (3,5 au pénétromètre).

Une vraie opposition. Adhamo (Intello) aura l’avantage d’avoir déjà couru deux fois cette année, remportant notamment le Prix La Force (Gr3), qui peut aussi bien mener sur la Poule que sur le Jockey Club. Il a vraiment passé un cap de 2ans à 3ans. Le représentant de Wertheimer et Frère va retrouver Darkness (Siyouni), le troisième pensionnaire de Jean-Claude Rouget au départ de ce Prix de Guiche. L’année dernière, Darkness avait notamment remporté le Critérium de Lyon (L) avant de conclure cinquième du Critérium International (Gr1).

Impressionnant lauréat du Prix Maurice Caillault (L), Fort Payne (Rio de La Plata) est le seul cheval de la course à n’avoir jamais couru sur le gazon. Le représentant d’Alain Jathière, de madame Philippe Demercastel et de Nicolas Caullery va donc passer un test sur cette surface. Il aura pour lui d’avoir déjà couru trois fois cette année.

Enfin, Stéphanie Nigge présentera Millebosc (Le Havre) qui n’a que deux courses au compteur. Lauréat l’année dernière en débutant à Deauville, il a depuis terminé deuxième du Prix de Montgeroult (Classe 1) et fera figure d’outsider.

Le palmarès (Année/Lauréat/Entraîneur). 2020 : Chachnak (F. Vermeulen). 2019 : Flop Shot (A. Fabre). 2018 : Intellogent (F. Chappet). 2017 : Phelps Win (H.-A. Pantall). 2016 : Almanzor (J.-C. Rouget).

15 h 20 • Chantilly • Prix des Lilas

L - 3ans - Femelles - 1.600m

Tahlie sur sa lancée

Listed pour les pouliches de 3ans sur le mile, le Prix des Lilas pourrait être la course idéale pour que Tahlie (Rio de la Plata) passe un palier. Elle vient d'effectuer une rentrée victorieuse dans l’important Prix du Louvre (Classe 1) sur le mile de ParisLongchamp. Elle avait laissé une très belle impression, se montrant courageuse pour résister aux attaques. Pour franchir ce cap, la pensionnaire de Pascal Bary devra battre Sky Angel (Dark Angel), deuxième du Prix Imprudence (Gr3). Cette protégée d'Henri-Alex Pantall a rapidement dévoilé des moyens sous l’entraînement du professionnel français, après un début de carrière en Angleterre. Elle a le profil pour gagner cette Listed avant de viser à nouveau les Groupes. Ansilia (Dansili) a remporté un gros handicap support de Quinté + avec de la marge. Est-ce que cette marge sera suffisante pour briller mardi ? Frenchette (The Gurkha) a enlevé sa Classe 2 facilement et doit pouvoir encore progresser. Une place est sa portée. Lady Day (Motivator) redescend de catégorie après son échec dans le Prix Vanteaux (Gr3). Alula Boréalis (Kendargent) a échoué de peu face à Tahlie et, sur cette ligne, elle peut bien se défendre, même si elle manque de métier.

Les deux représentantes de Jean-Claude Seroul, Ursuly (Olympic Glory) et Obstinée (Myboycharlie), ont un profil différent. Ursuly a beaucoup de métier et ses performances en Italie ont été convaincantes. Obstinée a couru deux fois. Elle s’est imposée pour ses débuts avant de finir quatrième d’une Classe 2. Si son entraîneur, Frédéric Rossi, la court dans cette Listed, il faut certainement y voir un signe de confiance.

16 h 20 • Chantilly • Prix des Veneurs

Classe 2 - 3ans - 1.300m P.S.F.

Gold Family apprécie le tracé

Trois partants de ce Prix des Veneurs (Classe 2) ont été devancés par Axdavali ** (Goken) lors de leur dernière sortie. La première, Gold Family (Belardo), est l’auteure d’un meeting cagnois intéressant où elle a notamment terminé quatrième du Prix de la Californie (L). La représentante de Bernard Giraudon et de l’écurie Ascot a ensuite répété pour sa rentrée, le 2 avril à Chantilly, en étant troisième du Prix du Val Saint-Georges (Classe 2), sur le tracé qui nous intéresse. Le deuxième, Entei (Motivator), aurait peut-être préféré une piste en gazon, lui qui reste sur une troisième place à ParisLonchamp dans le Prix du Roule (Classe 2). La troisième, Al Lula (Anodin), effectuera sa rentrée, elle qui n’a plus été revue depuis sa troisième place fin novembre dans le Prix Grey Dawn (Classe 2). Autre candidature susceptible de se mettre en évidence : celle de Krishnadargent (Kendargent). Elle n’a plus été revue depuis sa victoire dans un maiden, à Cagnes-sur-Mer, le 6 février. La représentante de l’écurie Griezmann battait ce jour-là Laddies (Wootton Bassett), qui a depuis ouvert son palmarès à Borély. Enfin, Ameera (Tamayuz) vient de gagner facilement un handicap, à Fontainebleau. Elle tentera de monter de catégorie avec brio.

14 h 20 • Chantilly • Prix de la Mère Marie

Inédits - 2ans - Femelles - 1.000m

Une nièce de Monty en piste

Cinq pouliches de 2ans vont découvrir la compétition dans ce Prix de la Mère Marie. Supplémentée, Hopeful Melody (Havana Gold) est une nièce de Monty (Motivator) troisième du Prix d’Harcourt (Gr2) cette année. Jane Soubagné présente Strange Attraction (Morandi), qui est une sœur de Jumpin’Jack Flash (Sunday Break) lauréat de gros handicaps dans sa jeunesse. Pensionnaire de Stéphane Wattel, Dizzy Bizu (Caravaggio) est une fille d’Izzy Bizu (Kodiac) gagnante en débutant à 2ans, avant de briller dans le Prix Six Perfections (L, à l’époque). Seule concurrente à bénéficier de la décharge de son apprenti, Fugace (Siyouni) débutera avec 53,5 kilos. Enfin, Baileys Belle Star (Birchwood) est une sœur d’Alfieri (Naaqoos), deuxième du Prix Jacques de Brémond (L), mais aussi de Beleave You (Tin Horse) gagnant d’un maiden en fin d’année de 2ans.

14 h 50 • Chantilly • Prix du Coq Chantant

Inédits - 3ans - Mâles - 1.000m

À la découverte d'un frère de Kilfrush Memories en piste

Ils seront également cinq au départ du Prix du Coq Chantant, pendant réservé aux mâles du Prix de la Mère Marie. Fabrice Chappet présentera Dubai Memories (Recorder), un frère des précoces Kilfrush Memories (Shakespearean), lauréat de trois courses et troisième du Prix d’Arenberg (Gr3), et London Memories (Hurricane Cat), notamment vainqueur de deux courses à 2ans. Dubai Memories bénéficiera de la décharge d’Ebbe Verhestraeten. Pascal Adda sellera Civnyan (Panis), un représentant de l’écurie Premier Pas et de l’écurie la Licorne. C’est un fils de Loda (Zieten), gagnante du Prix de Bonneval (L). Yann Barberot présentera Condrieu (Ardad), un frère de Charlesquint (Showcasing), troisième du Prix Paul de Moussac Longines (Gr3).