Demain à ParisLongchamp : Deux irlandais en conquête

Courses / 15.05.2021

Demain à ParisLongchamp : Deux irlandais en conquête

15 H 50 • PARISLONGCHAMP • EMIRATES POULE D’ESSAI DES POULAINS

Gr1 - Mâles de 3ans - 1.600m

Ils sont douze au départ de l’Emirates Poule d’Essai des Poulains (Gr1), dont deux irlandais qui s’annoncent redoutables : St Mark’s Basilica, lauréat l’an passé des Dewhurst Stakes (Gr1), et Poetic Flare, un poulain made by Bolger qui reste sur un succès dans les 2.000 Guinées de Newmarket. Le troisième poulain au départ déjà lauréat de Gr1 est Sealiway, lequel doit être bien content de voir tomber la pluie. Pour le reste, c’est très ouvert.

1 • BREIZH EAGLE

Bow Creek & Breizh Touch, par Country Reel

Propriétaires : Gérard Augustin-Normannd, haras des Evées, Mme Roland Perron

Éleveurs : haras des Evées, Daniel Cherdo

Entraîneur : Joël Boisnard

Jockey : Alexandre Roussel

Corde : 11 - Valeur : 46,5

Breizh Eagle (Bow Creek) est invaincu en trois sorties et monte les échelons à chaque fois qu’on le lui demande : inédits, Classe 2, Classe  1. Mais il faudra cette fois faire le bond au niveau Gr1. Pour sa rentrée, il s’est imposé sur le fil mais avec une certaine assurance dans le Prix Machado (Classe 1), après avoir longtemps patienté dans une course peu rythmée. Il a du talent et ses limites sont inconnues, mais il a aussi beaucoup à prouver. Un terrain souple serait un point d’interrogation. Son numéro à la corde n’est pas un cadeau !

2 • POETIC FLARE

Dawn Approach & Maria Lee, par Rock of Gibraltar

Propriétaire : Mme Jim Bolger

Éleveur : Jim Bolger

Entraîneur : Jim Bolger

Jockey : Kevin Manning

Corde : 4 - Valeur : 53,5

Jim Bolger n’a jamais remporté une Poule d’Essai. Il a déjà tenté un doublé Guinées/Poule avec Finsceal Beo (Mr Greeley), battue d’une tête par Darjina (Zamindar) à ParisLongchamp. Mais Jim Bolger aime les défis : faire passer ses chevaux directement d’un maiden/Inédits à un Gr1, il sait le faire. Il l’avait d’ailleurs tenté avec son Poetic Flare (Dawn Approach), gagnant pour ses débuts au mois de mars 2020… Avant d’attendre et de faire une rentrée dans les Dewhurst Stakes (Gr1) ! Il n’a été battu "que" de huit longueurs et demie, dira ensuite Kevin Manning quand, une semaine plus tard, le poulain a remporté les Killavulan Stakes (Gr3). Poetic Flare s’est montré dur comme un Bolger dans les 2.000 Guinées. Il a un excellent numéro de corde, est a priori indifférent au terrain et son entraîneur l’estime comme le poulain le plus « complet » qu’il ait entraîné. Sacré client.

3 • ST MARK’S BASILICA

Siyouni & Cabaret, par Galileo

Propriétaires : Derrick Smith, Mme John Magnier & Michael Tabor

Éleveur : Robert Scarborough

Entraîneur : Aidan O’Brien

Jockey : Ioritz Mendizabal

Corde : 6 - Valeur : 54,5

Après le maître, l’élève ! Aidan O’Brien fait faire une rentrée à St Mark’s Basilica (Siyouni) dans la Poule. Un détail qui n’inquiète pas puisque le maître de Ballydoyle sait parfaitement préparer un cheval pour une rentrée dans les Guinées, peu importe lesquelles. St Mark’s Basilica n’a pas été revu depuis sa victoire dans les Dewhurst Stakes (Gr1), une ligne qui – outre Poetic Flare – a pris un peu de plomb dans l’aile dans les Guinées. On ne la rayera pas de suite. Aidan O’Brien a commenté : « L’idée a toujours été de le diriger vers les Guinées françaises. Nous avons toujours pensé qu’il tiendrait les 2.100m du Prix du Jockey Club. Son objectif principal est la Poule d’Essai et, s’il court bien, nous regarderons vers le Jockey Club. Tous nos poulains ont déçu dans les 2.000 Guinées, aucun n’a vraiment fourni sa valeur. Ils n’ont pas répété la même forme que l’an dernier. Mais St Mark’s Basilica est un bon poulain, facile, et nous sommes ravis de sa condition. Il est indifférent au terrain et a beaucoup d’expérience. » Le 6 dans les stalles est un bon numéro. Un deuxième sacré client !

4 • COLOSSEO

Street Boss & Alluvial Gold, par Danehill Dancer

Propriétaires : Alberto Frassetto, John d’Amato, Richard Marini

Éleveur : T. C. Stable

Entraîneur : Gianluca Bietolini

Jockey : Théo Bachelot

Corde : 2 - Valeur : 43

C’est un colosse mais, dans la Poule, il est l’un des petits poucets au départ. Troisième du Prix Machado (Classe 1), sur la même ligne que Breizh Eagle, Colosseo (Street Boss) avait auparavant fait galoper Parchemin (Lope de Vega), en terrain lourd, dans le Prix Isonomy (L). Le problème est que Parchemin ne nous a pas franchement rassurés pour sa rentrée dans le Prix de Fontainebleau (Gr3). Vendredi, à Saint-Cloud, Gianluca Bietolini était ravi de voir tomber la pluie, le terrain souple étant un plus pour le poulain. Il a tout à prouver, rien à perdre.

5 • PRINCE LANCELOT

Sir Prancealot & Rainbow Vale, par Moss Vale

Propriétaires : Antoine Gilibert & Fabrice Chappet

Éleveur : Écurie Skymarc Farm

Entraîneur : Fabrice Chappet

Jockey : Stéphane Pasquier

Corde : 9 - Valeur : 46,5

Prince Lancelot (Sir Prancealot) est un tout bon poulain et la principale interrogation entourant sa candidature est celle de la distance. Il n’a jamais dépassé les 1.400m et c’était lors de sa rentrée dans le Prix Djebel (Gr3), où il a bien fini après avoir été gêné au moment où les choses sérieuses commençaient. Le parcours coulant des Poules d’Essai lui offre une chance de tenir le mile même si Stéphane Pasquier, pas forcément très bien loti avec le neuf dans les stalles avec un poulain de ce type, devra monter un parcours à l’économie. Il s’adapte à tous les terrains, même si une piste alourdie allongera la distance…

6 • PARCHEMIN

Lope de Vega & Hint of Pink, par Teofilo

Propriétaire : Godolphin SNC

Éleveurs : Noreland Bloodstock & P. Robinson Bloodstock

Entraîneur : André Fabre

Jockey : Mickaël Barzalona

Corde : 1 - Valeur : 47,5

Invaincu en deux sorties à 2ans dont le Prix Isonomy (L), Parchemin (Lope de Vega) ne nous a pas franchement emballés pour sa rentrée dans le Prix de Fontainebleau (Gr3) et sa découverte de ParisLongchamp, puisqu’il a pris la cinquième place de l’épreuve sans faire illusion pour la victoire. C’était aussi une première tentative en bon terrain et il est peut-être moins percutant sur ce type de piste, possédant plutôt une longue accélération qu’un vrai kick. Les pluies pourraient l’aider. L’as dans les stalles n’est pas forcément idéal mais, avec l’open stretch, le risque de se retrouver dans la boîte est considérablement réduit. S’il a progressé sur sa rentrée, pourquoi pas ?

7 • POLICY OF TRUTH

Siyouni & Dawn to Dance, par Selkirk

Propriétaires : Haras du Logis Saint-Germain, Mme Pia Brandt

Éleveurs : Sahara Group Holdings Ltd, Eurowest Bloodstock Services

Entraîneurs : Pia & Joakim Brandt

Jockey : Maxime Guyon

Corde : 5 - Valeur : 49

C’est une force de la nature et il est presque surprenant de voir un poulain avec un tel modèle être capable d’accélérer comme il le fait. Policy of Truth (Siyouni) a remporté avec autorité le Prix de Fontainebleau et il n’a jamais été battu à ParisLongchamp. Avec le 5 dans les stalles, il est idéalement placé entre les deux diables d’irlandais. Si l’on doit trouver un point faible, c’est qu’il n’a aucune référence en terrain souple. Il avait été nettement battu dans le Critérium International mais c’était en terrain extrême. Sur une piste souple mais neuve, il ne devrait pas y avoir d’excuse. À lui de montrer qu’il est assez bon.

8 • MEHMENTO

Mehmas & Invincible Me, par Invincible Spirit

Propriétaire : Hambleton Racing XLVI & Partner

Éleveur : Tally-Ho Stud

Entraîneur : Archie Watson

Jockey : Adam McNamara

Corde : 3 - Valeur : 49

On dit que gagner une Poule d’Essai sans avoir couru à 2ans, c’est impossible. L’histoire a montré que cela ne l’était pas, tout en restant compliqué. Cela dit, le développement des PSF permet aux jeunes 3ans de débuter tranquillement durant l’hiver et d’acquérir de l’expérience avant le retour de la saison de plat sur gazon. Mehmento (Mehmas) a suivi ce chemin. Pour ses deux premières sorties sur la fibrée, sur le charmant hippodrome de Southwell, il a démoli l’opposition, gagnant de neuf longueurs et demie et treize longueurs ! Il vient d’être battu par Chindit (Wootton Bassett) – cinquième des 2.000 Guinées – dans les Greenham Stakes (Gr3). Il y a donc deux inconnues en ce qui le concerne : la distance, car il n’a jamais passé les 1.400m et on retrouve de la vitesse du côté de la mère et du père, et le terrain, s’il venait à être souple.

9 • SEALIWAY

Galiway & Kensea, par Kendargent

Propriétaires : Haras de la Gousserie & Guy Pariente

Éleveur : Guy Pariente Holding

Entraîneur : Frédéric Rossi

Jockey : Christophe Soumillon

Corde : 8 - Valeur : 51

S’il refait le même numéro que dans le Qatar Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1), Sealiway (Galiway) sera difficile à aller chercher ! Le pensionnaire de Frédéric Rossi reste sur une bonne rentrée dans le Prix de Fontainebleau, dont il a pris la deuxième place en demandant, selon son entourage, à souffler au mauvais moment. Il sera certainement monté sur cette sortie et une piste souple ne sera pas un problème car il est indifférent au terrain. Christophe Soumillon l’a découvert dans la préparatoire. Une première chance.

10 • EASTER

Exosphere & Excellent Girl, par Exceed and Excel

Propriétaires : Solomon Kumin, Mme Jean-Étienne Dubois, Mlle Samantha Amar

Éleveur : Aleyrion Bloodstock Ltd

Entraîneur : Fabrice Chappet

Jockey : Cristian Demuro

Corde : 12 - Valeur : 47,5

Easter (Exosphere) faisait partie, avec Policy of Truth et Summiter (Bated Breath), des costauds au départ du Prix de Fontainebleau. Le poulain entraîné par Fabrice Chappet a conclu quatrième de la préparatoire après avoir eu un peu de mal à virer, à s’équilibrer et à trouver son action. Une fois chose faite, il a tracé une fin de course séduisante. Il lui faudra faire preuve d’un peu plus de maniabilité mais il a une jolie chance à défendre, même si son numéro tout à l’extérieur va lui compliquer la donne.

11 • SUMMITER

Bated Breath & Hurbling, par Hurricane Run

Propriétaire : Prime Equestrian SARL

Éleveur : Haras du Mont dit Mont

Entraîneur : Christopher Ferland

Jockey : Olivier Peslier

Corde : 10 - Valeur : 47,5

Summiter (Bated Breath) a très bien couru dans le Prix de Fontainebleau. Il n’avait pas été aidé par son camarade d’entraînement Galik (Galiway), qui reculait, et il a mis longtemps à trouver le passage et son action. Qu’il se rassure : il y aura l’open stretch pour l’aider dimanche s’il venait à se retrouver dans une situation similaire. Summiter a pris part au meeting de Cagnes-sur-Mer et il lui faudra avoir encore progressé dimanche. Une piste souple serait un petit point d’interrogation. Il a une chance, comme beaucoup d’autres.

12 • NORMANDY BRIDGE

Le Havre & Aiglonne, par Silver Hawk

Propriétaire : Gerard Thomas Ryan

Éleveurs : Haras du Mézeray SA & Écurie Skymarc Farm

Entraîneur : Stéphanie Nigge

Jockey : Gérald Mossé

Corde : 7 - Valeur : 49

Normandy Bridge (Le Havre) n’est pas à juger sur sa quatrième place dans le Prix Djebel (Gr3) : les 1.400m en ligne droite ne sont pas faits pour lui et il a été parmi les premiers dans une course ayant du rythme et où la plupart des animateurs se sont effondrés pour finir. Ce ne fut pas son cas. Il revient à ParisLongchamp, où il avait fait un tour de force lors de ses débuts dans le Prix de Fontenoy (Inédits) devant Baby Rider (Gleneagles), lauréat du Greffulhe, et Easter. Les pluies et une piste un peu assouplie devraient l’aider. S’il arrive à se détendre, il peut aller loin.

Le palmarès (Anné/Lauréat/Entraîneur). 2020 : Victor Ludorum (A. Fabre). 2019 : Persian King (A. Fabre). 2018 : Olmedo (J.-C. Rouget). 2017 : Brametot (J.-C. Rouget). 2016 : The Gurkha (A. O’Brien).

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.