Auteuil dimanche : Tout peut arriver

Courses / 21.05.2021

Auteuil dimanche : Tout peut arriver

DIMANCHE 23 MAI • 15 H 50 • AUTEUIL • PRIX FERDINAND DUFAURE

Gr1 - Steeple-chase - 4ans - 4.400m

Tout peut arriver

Onze concurrents vont se disputer le titre de meilleur steeple-chaser de 4ans au printemps dans ce Prix Ferdinand Dufaure (Gr1). Bien malin celui qui trouvera le gagnant, car ils sont nombreux à pouvoir prétendre à la victoire.

François Nicolle présente quatre concurrents : Le Listrac (Balko), L’Aubonnière (Doctor Dino), Premier Vert (Network) et Trheliga (Martaline). Le Listrac, qui avait déjà montré de la classe sur les haies l’an passé, s’est révélé cette année sur le steeple. Deuxième de Gold Tweet (On est Bien) pour ses débuts dans la discipline à Compiègne, il s’est ensuite imposé facilement dans le Prix de Dinard (Steeple-chase), toujours à Compiègne. Le 25 avril, Le Listrac a remporté le Prix Jean Stern (Gr2) d’une longueur devant L’Aubonnière, alors qu’il découvrait le steeple d’Auteuil.

L’Aubonnière, qui s’était précédemment classée deuxième du Prix Maguelonne (Steeple-chase) à Auteuil, est elle aussi sur la montante et peut envisager de prendre sa revanche. Premier Vert et Trheliga sont a priori en dessous des deux chevaux précités, mais une place à l’arrivée est dans leurs cordes. Premier Vert reste sur une cinquième place dans le Jean Stern, lui qui n’avait pu s’exprimer précédemment dans le Prix Fleuret (Gr3), où il était tombé en début de parcours. Trheliga est une pouliche douée, mais très compliquée. Le 30 avril, elle s’est classée quatrième à nette distance dans le Prix Philippe Ménager (L), pour son premier essai sur 4.400m. Pour bien faire, il faudra qu’elle sache se gérer.

Yes Indeed peut frapper fort. Les trois premiers du Prix Philippe Ménager, Yes Indeed (Martaline), Hadès (Masterstroke) et Chorail Debelair (Chœur du Nord), seront également de la partie. Il s’agissait d’un premier test sur 4.400m en dernier lieu pour Yes Indeed, qui a visiblement l’étoffe d’un très bon cheval sur cette distance. Précédemment, le représentant de l’écurie Gabeur et de Palmyr Racing s’était classé deuxième pour ses débuts en steeple à Auteuil derrière Heloy Delabarrière (Chœur du Nord), troisième depuis du Jean Stern. On connaît la capacité d’Arnaud Chaillé-Chaillé à amener ses pensionnaires au top pour le jour J, et il n’y aurait rien de surprenant à voir Heloy Delabarrière s’imposer dimanche. Hadès a montré son vrai visage dans le Philippe Ménager, après deux sorties infructueuses en début d’année. Ce sera compliqué pour lui de décrocher la victoire, mais ce petit cheval courageux possède assez de qualité pour prendre une place. Chorail Debelair s’est comporté de manière très encourageante en dernier lieu, alors qu’il découvrait Auteuil, et il aura lui aussi son mot à dire pour l’arrivée.

Queen du Berlais (Muhtathir) est une sérieuse prétendante à la victoire, elle qui vient de terminer assez proche quatrième du Jean Stern. Elle avait auparavant remporté dans un style impressionnant le Prix Fleuret, alors qu’elle découvrait le tracé des 4.400m. Son entraîneur, David Cottin, n’a jamais caché l’estime qu’il lui portait. Lauréat le 29 avril du Prix Hopper (Gr3), Gold Tweet va découvrir le steeple d’Auteuil directement dans ce Gr1. S’il s’adapte au profil de la butte Mortemart, il a les moyens de prendre une place.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2020 : Gardons le Sourire (G. Leenders). 2019 : Goliath du Berlais (G. Macaire). 2018 : Whetstone (G. Macaire). 2017 : Srelighonn (F. Nicolle). 2016 : Punch Nantais (G. Macaire).

DIMANCHE 23 MAI • 17 H 45 • AUTEUIL • PRIX ALAIN DU BREIL - COURSE DE HAIES DE PRINTEMPS DES 4ANS

Gr1 - Haies - 4ans - 3.900m

Hermès Baie, un statut à confirmer

Ils sont neuf dans ce Prix Alain du Breil (Gr1), dont l’attraction principale est le triple lauréat de Groupe Hermès Baie (Crillon), actuel leader de sa génération sur les haies. Le représentant de la famille Papot a effectué une rentrée gagnante le 20 mars dans le Prix d’Indy (Gr3), avant de confirmer par huit longueurs cinq semaines plus tard dans le Prix Amadou (Gr2). Son entraîneur, François Nicolle, pourra également compter sur Raffles Face (Authorized) et Starlet du Mesnil (No Risk at All). Deuxième du Prix Cambacérès (Gr1) à l’automne, Raffles Face a effectué une excellente rentrée, après cinq mois et demi d’absence, dans l’Amadou, terminant deuxième. Avec une course dans les jambes, il est tout à fait capable de prendre sa revanche sur Hermès Baie. Quant à Starlet du Mesnil, elle est invaincue cette année en deux sorties sur les haies d’Auteuil. En dernier lieu, le 25 avril, elle a gagné facilement le Prix de Marsan (L).

Attention à Gallipoli. Impressionnant lauréat dès sa deuxième sortie en obstacle à Auteuil, le 4 avril, Gallipoli (Gleneagles) a ensuite effectué un premier essai concluant face à l’élite, terminant troisième de l’Amadou. Ce représentant de Thierry Storme fait partie des moins expérimentés au départ, mais il ne cesse de progresser et possède une classe de plat non négligeable. David Cottin présente également Baronne du Berlais (Martaline), qu’il estime beaucoup. La pouliche n’a pas été revue depuis sa troisième place dans le Prix Wild Monarch (L) en 2020, mais le Cantilien sait ce qu’il fait ! Troisième et dernier atout de David Cottin, Jeu de Paume (Wootton Bassett) va courir pour la première fois avec les œillères fermées sous la selle de Rachael Blackmore, après sa dernière place au loin dans l’Amadou. Martator (Martaline) vient de prouver sa forme en s’imposant dans un Quinté sur les haies de Compiègne, le 29 avril. Il s’agit assurément d’un cheval de qualité, mais il n’est pas (encore) confirmé à Auteuil. True Tiger (Jukebox Jury) a été surprenant dans l’Amadou en s’emparant de la quatrième place, à douze longueurs toutefois de Gallipoli, mais c’est un cheval qui ne cesse de progresser.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2020 : For Fun (G. Macaire). 2019 : Feu Follet (G. Macaire). 2018 : Wildriver (M. Pitart). 2017 : Prince Ali (G. Macaire). 2016 : Footpad (W. Mullins).

DIMANCHE 23 MAI • 14 H 33 • AUTEUIL • PRIX STANLEY

L - Haies - 3ans - Mâles - 3.500m

Impressive face à Paradiso

Ce Prix Stanley (L) promet un beau match entre les deux poulains invaincus du lot, le bien nommé Impressive (Kapgarde) et Paradiso (Kapgarde). Impressive, entraîné par Hector de Lageneste et Guillaume Macaire, a l’avantage d’avoir déjà trois sorties à son actif. Gagnant pour ses débuts du Prix d’Essai des Poulains – Peloton B (Haies), il a découvert avec succès l’hippodrome d’Auteuil un mois plus tard dans le Prix Champaubert (Haies), avant de s’imposer par cinq longueurs dans le Prix Go Ahead (L). Quant à Paradiso, il s’est imposé de toute une classe lors de son unique sortie dans le Prix Wild Monarch (L), le 21 avril. Décrit comme un crack par son entraîneur, David Cottin, ce représentant de Génétique Obstacle s’annonce comme le principal rival d’Impressive. Mais Hector de Lageneste et Guillaume Macaire présentent également Tonguetted (Kapgarde), qui serait invaincu en trois sorties s’il n’avait pas croisé la route d’Impressive à deux reprises, dans le Prix d’Essai des Poulains et le Prix Go Ahead. Entre ces deux courses, Tonguetted a remporté facilement le Prix des Benjamins (Haies) à Compiègne.

Deux "Chaillé" en embuscade. Arnaud Chaillé-Chaillé semble bien armé lui aussi avec deux fils de Martaline (Linamix), Latino des Isles et Cuzco du Mathan. Latino des Isles s’est imposé plaisamment en débutant dans le Prix d’Essai des Poulains – Peloton A (Haies), avant de conclure troisième du Prix Go Ahead. Quant à Cuzco du Mathan, il a terminé bon deuxième de Paradiso dans le Wild Monarch, après avoir été contrarié à l’entrée du tournant final. Présenté par François Nicolle, Coup de Cœur (No Risk at All) a éjecté son jockey en dernier lieu à l’ultime difficulté du Prix Go Ahead, alors qu’il était à la hauteur d’Impressive. Difficile de savoir où il aurait terminé, mais il faudra assurément s’en méfier. Enfin, Surprising (Charm Spirit) va tenter sa chance pour la première fois à Auteuil après un premier succès en obstacle à Compiègne, pour sa troisième tentative dans la discipline.

DIMANCHE 23 MAI • 13 H 58 • AUTEUIL • GRAS SAVOYE HIPCOVER PRIX MARÉCHAL FOCH

Steeple-chase - 5ans et plus - 4.400m

Une première pour Invicter

Absent depuis sa victoire dans le Prix Ucello II (Steeple-chase) à Auteuil, le 1er octobre, Invicter (Sholokhov) va découvrir le tracé des 4.400m pour sa rentrée dans ce Prix Maréchal Foch. Le représentant de Pierre Goral est le cheval de classe du lot, lui qui a remporté dans sa jeunesse le Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr2), avant de conclure deuxième du Prix Cambacérès (Gr1). Invicter sera associé au chevronné Freddy Tett. Ses entraîneurs, Hector de Lageneste et Guillaume Macaire, pourront aussi compter sur Fandango (Poliglote), de retour en steeple après une victoire sur les haies de Dieppe, et sur Want of a Nail (Kapgarde), cinquième pour sa rentrée le 30 avril dans le Prix des Charentes (Haies). David Cottin présente Dalahast (Ballingarry), absent depuis sa sixième place le 13 décembre sur le steeple palois, et Holy Child (No Risk at All), qui va découvrir le steeple d’Auteuil après deux succès consécutifs sur les obstacles de Wissembourg. Sixième pour sa rentrée le 25 avril, sur le tracé du jour, Groom Boy (Tiger Groom) vaut mieux que cela et devrait afficher des progrès.

DIMANCHE 23 MAI • 17 H 10 • AUTEUIL • PRIX RMC - PRIX EX VOTO

Haies - 4ans - 3.600m

Piccadilly Lilly, une rentrée attendue

Très plaisante à l’automne, Piccadilly Lilly (Authorized) sera suivie avec beaucoup d’intérêt pour sa rentrée dans ce Prix Ex Voto. La protégée de David Cottin avait chuté en débutant le 11 octobre à la dernière difficulté du Prix Beaurepaire (Haies), alors qu’elle luttait pour la victoire. Lors de sa deuxième et dernière sortie, le 28 octobre, elle avait remis les pendules à l’heure en s’imposant par quatre longueurs dans le Prix Pré Catelan (Haies). Face à Piccadilly Lilly, il y a notamment Balkeo (Galiway), deuxième le 21 avril du Prix Claude Cohen (Haies) pour sa rentrée alors qu’il découvrait Auteuil, ou encore Mambosun (Masterstroke), troisième le 25 avril du Prix Romantisme (Haies) pour son premier essai à Auteuil également. Loup Nonantais (Loup Breton), qui s’est imposé d’emblée le 4 mars sur les haies bellifontaines avant de conclure deuxième à Strasbourg, va découvrir Auteuil, tout comme Royale Boémie Has (Masked Marvel), troisième pour sa rentrée le 7 avril à Compiègne. Stebraltar (Prince Gibraltar), qui avait manqué ses débuts dans le Prix Finot (L), a effectué une rentrée gagnante le 4 avril sur les haies de Lyon-Parilly. Il faudra le suivre pour son retour sur la butte Mortemart. Héole Black (Network), qui a fait deux fois l’arrivée à Auteuil en autant de sorties sur les haies, peut avoir son mot à dire. Il faudra également surveiller les débuts d’Araucarias (Kamsin), un frère du multiple lauréat de Gr1 Abacadabras (Davidoff).