Chester Vase (Gr3) : une course école dans le brouillard

International / 04.05.2021

Chester Vase (Gr3) : une course école dans le brouillard

Chester (GB), mercredi

Le Chester Vase (Gr3) était un trial très important pour les entraîneurs de la vieille école. Le parcours tourniquet du joli hippodrome peut apprendre beaucoup de choses à des 3ans encore bébés. Après quelques années à la baisse, le Chester Vase a repris de la vigueur. Aidan O’Brien l’a gagné neuf fois et deux de ses huit Derby winners sont passé par Chester : Ruler of the World (Galileo) a réussi le double en 2013 et Wings of Eagles (Pour Moi) avait fini très fort à la deuxième place en 2017.

L’irlandais avait déclaré trois poulains mais mardi deux ont été déclarés forfaits et Sandhurst (Galileo), muni d’œillères australiennes, sera son seul représentant. Il a ouvert son palmarès fin octobre en devançant Flying Visit (Pride of Dubai), qui a gagné un Gr3 après. Sandhurst a couru mollement dans les Craven Stakes (Gr3) et c’est un demi-frère du bon sprinter Washington DC (Zoffany).

Godolphin peut compter sur les deux favoris. Le Charlie Appleby Wirko (Kingman) a remporté le Blue Riband Trial (L) à Epsom, en décrochant son ticket gratuit pour le Derby car il n’était pas engagé dans le classique. John et Thady Gosden présentent Law of the Sea (Golden Horn) qui a gagné deux courses sur 2.400m mais il est à 66/1 pour Epsom. Youth Spirit (Camelot) avait tracé un bon parcours en se classant troisième dans les Vintage Stakes (Gr2) à 2ans mais n’a pas confirmé lors de sa rentrée. Fancy Man (Pride of Dubai) est un gagnant black type à 2ans alors que Pleasant Man (Galileo) est l’outsider.

Trois poulains sont engagés dans les classiques en France : Fancy Man, Law of the Sea et Sandhurst.

16 h 15 • CHESTER VASE

Gr3 - Poulains de 3ans - 2.500m - 45.368 £

# Partant Jockey Entraîneur
1 Fancy Man S. Levey R. Hannon
2 Law of the Sea F. Dettori J. & T. Gosden
3 Pleasant Man O. Murphy R. Charlton
4 Sandhurst J. Doyle A. O’Brien
7 Wirko W. Buick C. Appleby
8 Youth Spirit T. Marquand A. Balding

Cheshire Oaks (L)

Que de mystère !

Les Cheshire Oaks (L) ont lancé Enable (Nathaniel) vers Epsom et trois des cinq dernières lauréates de cette Listed ont remporté ensuite leur Gr1. John Gosden présente Darlectable You (Dubawi), la propre sœur de Too Darn Hot qui est encore maiden en deux sorties et qui, en dernier lieu, nous a laissés sur notre faim. Elle n’est pas la seule pouliche qui cherche à ouvrir son palmarès dans ce trial. La Joconde (Frankel) et Ahandfulofsummers (Galileo) font le déplacement d’Irlande : la première est une pure Ballydoyle, la deuxième est entraîné par Fozzie Stack pour l’association Cayton Park Stud et Coolmore. Les deux sont à plus de 10/1. Donnacha O’Brien a piqué à papa Aidan la monte de Ryan Moore pour sa pouliche Nicest (American Pharoah & Chicquita) qui n’a pas confirmé ses débuts gagnants dans les Flame of Tara (Gr3). Les deux pouliches les plus en vue sont Dubai Fountain (Teofilo), qui est passée près de son Groupe et a décroché un rating de 110 en se classant quatrième dans le Fillies’ Mile (Gr1), et l’invaincue Zeyaadah (Tamayuz), qui a terminé sa campagne de 2ans en remportant une Listed en terrain lourd.

Quatre pouliches sont engagées dans les classiques en France : Dubai Fountain, La Joconde, Nicest et Zeyaadah.

15 h 15 • CHESHIRE OAKS

L - Femelles de 3ans - 2.300m - 34.026 £

# Partante Jockey Entraîneur
1 Zeyaadah J. Crowley R. Varian
2 Ahandfulofsummers  W. Buick F. Stack
3 Darlectable You F. Dettori J. & T. Gosden
4 Dubai Fountain F. Norton M. Johnston
5 La Joconde O. Murphy A. O’Brien
6 Nicest R. Moore D. O’Brien
7 Quenelle d’Or J. Doyle H. Palmer