COMMUNIQUÉ DE LA FÉDÉRATION DES ÉLEVEURS DU GALOP : Alerte à la rhinopneumonie

Autres informations / 13.05.2021

COMMUNIQUÉ DE LA FÉDÉRATION DES ÉLEVEURS DU GALOP : Alerte à la rhinopneumonie

COMMUNIQUÉ DE LA FÉDÉRATION DES ÉLEVEURS DU GALOP

Alerte à la rhinopneumonie

« Le virus de la rhinopneumonie (HVE1) circule actuellement en France et des cas ont été déclarés ces derniers jours, notamment dans les départements de la Manche, l’Orne et la Seine-Maritime.

Face au risque de propagation du virus, la Fédération des éleveurs du galop rappelle à tous les éleveurs qu’en cas de changement d’étalon pour une jument, ils doivent obligatoirement recommencer les analyses prévues par le protocole sanitaire 2021 et fournir les résultats à l’étalonnier avant de déplacer ladite jument.

Compte tenu de la situation actuelle, il leur est également demandé dans ce cas précis de changement d’étalon, de fournir un test négatif récent pour la rhinopneumonie (48 à 72 heures : PCR EHV 1-4 sur écouvillon nasopharyngé), afin de limiter au maximum les risques de contamination par une jument précédemment présentée à un étalon stationné dans un haras où la présence du virus a été confirmée. Ce test ne doit être réalisé qu’à partir de dix jours (temps d’incubation moyen) après le contact avec un étalon malade.

Le détenteur de ladite jument qui a été en contact avec l’étalon malade doit le déclarer au nouvel étalonnier et la saillie ne sera pas refusée en cas de respect du protocole présenté ci-dessus.

Le détenteur de la jument devra également se rapprocher de son vétérinaire référent afin de gérer au mieux le risque potentiel de son cheptel et fournir à l’étalonnier une déclaration sur l’honneur indiquant que son cheptel est sain.

Pour la poursuite de la saison de monte, nous vous invitons à la plus grande vigilance face à cette menace. »