
International / 03.05.2021
Coolmore Sottsass Mooresbridge Stakes (Gr2) : Broome fonce vers les Grs1
The Curragh (IE), lundi
Aidan O’Brien entraîne un quatuor de 5ans, dont deux, Lancaster House (Galileo) et Broome (Australia), sont encore en quête d’un Gr1 pour leur carrière au haras. Le dernier nommé a fait un pas important sur le chemin de la Tattersalls Gold Cup (Gr1) en se promenant lundi dans les Coolmore Sottsass Mooresbridge Stakes (Gr2). Le représentant du Japonais Masaaki Matsushima et de Coolmore a suivi l’animateur, Ancient Spirit (Invincible Spirit), l’a déposé à 400m du poteau et a repoussé sans trop forcer les attaques d’Helvic Dream (Power) par deux longueurs. Le lauréat de la Melbourne Cup (Gr1), Twilight Payment (Teofilo), s’est classé troisième à l’issue d’une tranquille course de rentrée.
Broome, quatrième du Derby 2019, n’a couru que deux fois à 4ans et son entraîneur l’a mis au boulot de bonne heure. Il a gagné sans forcer une Listed, un Gr3 et maintenant ce trial. Aidan O’Brien a remporté douze fois les Mooresbrige, mais parmi ses gagnants, il ne compte que trois lauréats de Gr1 : Magical (Galileo), So you Think (High Chaparral) et Fame and Glory (Montjeu). Broome n’est pas de ce bois mais il peut trouver son jour. Ryan Moore a expliqué : « C’est un cheval très agréable et cette année, il est en bonne condition. Franchement, il a joué avec ses rivaux. Il est invaincu sur 2.000m, mais je pense qu’il est capable de tenir plus. Il a couru deux fois dans les Grs1 en se classant quatrième, donc il a le droit d’essayer encore. »
Le joli week-end d’Australia. Coolmore a acheté Broome pour 150.000 Gns (181.000 €) chez Tattersalls, en décembre. Il appartient à la première génération d’Australia (Galileo) qui a donné treize gagnants de Groupe et qui a brillé ce week-end avec Mare Australis et Sir Ron Priestley. La mère, Sweepstakes (Acclamation), a montré vitesse et précocité en remportant les National Stakes (L) à 2ans, en mai, et s’est classée troisième des Princess Margaret Stakes (Gr3) avant de partir pour les États-Unis où elle a ajouté une autre place de Gr3 à son palmarès. Sweepstakes a donné trois autres gagnants sur huit produits de 3ans et plus.
Coolmore a acheté 575.000 Gns (660.500 €) le 2ans propre frère de Broome qui n’a pas encore de nom et qui est à l’entraînement chez Aidan O’Brien. Sweepstake a une yearling par Lope de Vega (Shamardal).
COOLMORE SOTTSASS IRISH EBF MOORESBRIDGE STAKES
Gr2 - 4ans et plus - 2.000m - 59.000 £
1er BROOME (M5)
(Australia & Sweepstake, par Acclamation)
Ent/A. O’Brien - J/R. Moore
Prop/M. Matsushima, D. Smith, S. Magnier & M. Tabor - El/Epona Bloodstock Ltd
2e HELVIC DREAM (H4)
(Power & Rachevie, par Danehill Dancer)
Ent/N. Meade - J/C. Keane
Prop/C. Hendron & M. Cahill - El/T. O'Dwyer & K. O'Brien
3e TWILIGHT PAYMENT (H8)
(Teofilo & Dream on Buddy, par Oasis Dream)
Ent/J. O’Brien - J/J. Heffernan
Prop/L. J. Williams - El/J. Bolger
Écarts : 2 - 4 1/2 - 2 (6 partants). Temps : 2’10’’85
Vous aimerez aussi :

QIPCO 1.000 GUINÉES (Gr1) : Mawj et Tahiyra, un spectacle énorme
NEWMARKET (GB), DIMANCHE Deux petits gabarits et un spectacle énorme. Mawj (Exceed and Excel) et Tahiyra (Siyouni) nous ont offert un magnifique combat dans les derniers 400m des Qipco 1.000...
07 mai 2023
QIPCO 2.000 GUINÉES (Gr1) : Chaldean pour Frankel et Frankie
QIPCO 2.000 GUINÉES (Gr1) Chaldean pour Frankel et Frankie Le monde a changé depuis 1996, quand Lanfranco Dettori remportait pour la première fois les 2.000 Guinées en...
06 mai 2023