Dante Stakes (Gr2) : High Definition, dernier appel avant Epsom

International / 12.05.2021

Dante Stakes (Gr2) : High Definition, dernier appel avant Epsom

York (GB), jeudi

Aidan O’Brien déteste les Dante Stakes (Gr2), même s’il les a gagnées quatre fois. Ses huit lauréats de Derby sont tous passés par d’autres trials. La course d'York est positionnée à 23 jours du classique, un intervalle un peu court. Surtout pour les Irlandais qui sont obligés de monter dans un avion. Cette année, Aidan O’Brien n’a pas le choix. High Definition (Galileo) était planifié pour le Lingfield Derby Trial (L). Il a dû faire l’impasse suite à de mauvaises prises de sang. Tout est rentré dans l’ordre, mais une semaine en état d’alerte ne représente pas la meilleure des préparations. Ce n’est pas le cas de l’anglais Gear Up (Teofilo), lequel n’a pas causé de soucis à son entraîneur, Mark Johnston. Le lauréat du Critérium de Saint-Cloud (Gr1) a déjà prouvé sa tenue et le terrain très souple ne doit pas le déranger, bien au contraire.

Godolphin avec Hurricane Lane. Godolphin n’a pour l’instant qu’un seul poulain pour le Derby, One Ruler (Dubawi) est à 33/1 après la sixième place dans les 2.000 Guinées. Mais jeudi, Hurricane Lane (Frankel) peut monter dans le wagon pour le classique. Il est invaincu en deux sorties. En dernier lieu, dans une course à conditions sur les 2.000m à Newbury, il a montré du courage et de la tenue. Royal Champion (Shamardal) avait fait impression lors de ses débuts à 2ans. Il a couru mollement lors de sa rentrée dans les Fielden Stakes (L), mais son entourage est encore confiant.

Une histoire à la Golden Horn. Alenquer (Adlerflug) a déjà gagné le Classic Trial (Gr3) mais il n’est pas engagé à Epsom. Ce "FR" peut financer sa supplémentation avec une victoire jeudi. C’est une histoire à la Golden Horn (Cape Cross). Les trials ont offert bien des déceptions au tandem Gosden et Fils. Les deux candidats encore en lice sont Uncle Bryn (Sea the Stars), décevant dans le Blue Riband Trial (L), et Megallan (Kingman), issu d’une demi-sœur de Golden Horn et qui a gagné une Listed sur la P.S.F de Newcastle. Jim Bolger fait le déplacement avec Flying Visit (Pride of Dubai), lauréat de Gr3 à 2ans, qui s’est classé deuxième de Bolshoi Ballet (Galileo), en lui rendant du poids, dans les Ballysax (Gr3). Il nous offrira une ligne avec le favori du Derby. Le "FR" Belloccio (Belardo), gagnant du Critérium de Languedoc (L), doit progresser après une rentrée en demi-teinte dans le Classic Trial.

Sept poulains sont engagés dans les Grs1 français pour  3ans : Belloccio, Gear Up, High Definition, Megallan, Roman Empire, Royal Champion, Uncle Bryn. Alenquer et Hurricane Lane ont leur ticket pour l’Arc de Triomphe.

York (GB), jeudi

Middleton Stakes (Gr2)

Passion face à cinq femelles en mission Groupe

Cinq des dix dernières gagnantes des Middleton Stakes (Gr2) ont ensuite remporté un Gr1 lors de la même saison. C’est de bon augure pour les six femelles au départ. King Power a décidé de garder à l’entraînement la 5ans Queen Power (Shamardal). Elle n’a pas encore gagné son Groupe mais possède l’avantage d’avoir déjà effectué sa rentrée. Le dossier est déjà réglé pour Passion (Galileo) qui a eu une campagne assez dure (neuf sorties) à 3ans et a décroché son Gr3 en Irlande. Les autres sont toutes en chasse de leur premier Groupe. Cabaletta (Mastercraftsman) a évolué sur plus long. Silence Please (Gleneagles) a fait le déplacement en Allemagne où elle s’est classée quatrième du Preis der Diana (Gr1). Chamade (Sepoy), venue des handicaps, a gagné sa Listed en fin de saison, tout comme Freyja (Gleneagles).