Dee Stakes (L) : un trial de rattrapage

International / 05.05.2021

Dee Stakes (L) : un trial de rattrapage

Chester (GB), jeudi

Cinq des sept poulains au départ des Dee Stakes (L) sont engagés dans le Derby mais celui qui a la cote la plus basse est Yibir (Dubawi) offert à 33/1, le double carpet (double tapis en français, dans le jargon des bookmakers). Il ne faut pas catégoriser cette course sur 2.076m comme un trial bidon. En 2003, dans un lot de quatre partants, Sir Michael Stoute avait présenté Kris Kin (Kris S), le plus gros outisider à 20/1. Il a gagné et quatre semaines après, il a triomphé à Epsom. Sans remonter si loin, le dernier gagnant des Dee Stakes, annulées en raison du Covid en 2020, a été Circus Maximus (Galileo) qui a remporté ensuite trois Grs1 et qui a trouvé sa place parmi les étalons Coolmore.

Les trois chevaux le plus suivis au betting ont tous effectué leur rentrée. Yibir s’est classé troisième dans le Classic Trial (Gr3) à Sandown, et son entraîneur, Charlie Appleby, a décidé de le munir d’œillères australiennes. Le représentant de Coolmore Ontario (Galileo) a fait sa rentrée dans l'European Free Handicap, avec à la clé la troisième place, alors que Maximal (Galileo et Joyeuse, la demi-sœur de Frankel) n’a pas montré un cœur de lion dans une course à conditions à Newbury. Tous ont des excuses et peuvent se réhabiliter.

Earlswood (Pivotal) et Foxes Tales (Zoffany) ont ouvert leur palmarès cette année. El Drama (Lope de Vega) avait gagné en débutant de façon prometteuse, en octobre à Doncaster, mais n’a pas confirmé sur les P.S.F. alors que le français Luther Cee (War Command) découvre l’Angleterre avec une victoire à Évreux dans son C.V.

Quatre poulains sont engagés dans les classiques en France : El Drama, Maximal, Ontario et Yibir.

15 h 15 • DEE STAKES

L - Poulains de 3ans - 2.100m - 34.026 £

# Partant Jockey Entraîneur
1 Earlswood B. Coen J. Murtagh
2 El Drama A. Atzeni R. Varian
3 Foxes Tales S. De Sousa A. Balding
4 Luther Cee J. Egan H. Spiller
5 Maximal R. Kingscote M. Stoute
6 Ontario R. Moore A. O’Brien
7 Yibir W. Buick C. Appleby

Ormonde Stakes (Gr3)

Le "FR" Trueshan et Hollie avec cinq livres de surcharge

L’année dernière, le "FR" Trueshan (Planteur) se battait dans les Listeds et les gros handicaps. En fin de saison, il a retrouvé Hollie Doyle et a changé de visage, se promenant dans la Qipco Long Distance Cup (Gr2). Les deux sont invaincus en trois sorties et affrontent un test important dans les Ormonde Stakes (Gr3), sur 2.796m. Le succès dans le Champions Day coûte cher à Trueshan qui porte cinq livres de surcharge. Japan (Galileo), au contraire, est au poids de base. Le représentant de Masaaki Matsushima et Coolmore avait gagné les Juddmonte International à 3ans, et l’année dernière, en début de saison, il semblait destiné à une campagne de haut niveau. Il s’est classé troisième des Eclipse Stakes (Gr1) mais n’a pas confirmé ensuite. Japan n’a jamais couru au-delà des 2.400m, mais il est le cheval de classe du lot. L’autre "FR" Morando (Kendargent) a gagné les Ormonde en 2019 et il est le tenant du titre car le Gr3 a sauté en 2020. C’est une course de vétérans avec deux représentants de la génération 2017 : Sonnyboyliston (Power) fait le déplacement d’Irlande et Kipps (War Command) a des engagement de Gr1. Les deux ont raté leurs premiers essais dans les Groupes.

16 h 15 • ORMONDE STAKES

Gr3 - 4ans et plus - 2.796m - 45.368 £

# Partant Jockey Entraîneur
1 Trueshan H. Doyle A. King
2 Euchen Glen P. Mulrennan J. Goldie
3 Japan R. Moore A. O’Brien
4 Kipps W. Buick H. Morrison
5 Morando S. De Sousa A. Balding
6 Sextant C. Rodriguez K. Dalgleish
7 Sonnyboyliston B. Coen J. Murtagh
8 Withhold J. Watson R. Charlton