Derby Italiano (Gr2) : Tokyo Gold et Alastor, pour la France, le Japon et l’Italie

International / 22.05.2021

Derby Italiano (Gr2) : Tokyo Gold et Alastor, pour la France, le Japon et l’Italie

Derby Italiano (Gr2)

Tokyo Gold et Alastor, pour la France, le Japon et l’Italie

Un poulain – ou une pouliche – avec un rating à deux chiffres peut-il gagner un Derby ? C’est une question à 277.056 €, soit l’allocation au gagnant du classique de Capannelle ce dimanche.

La réponse, malheureusement pour le galop italien, est oui. En effet, parmi les quatorze candidats au Derby Italiano (Gr2), aucun n’a décroché un rating à trois chiffres. Le plus élevé est celui de Tokyo Gold (Kendargent), l’élève de Teruya Yoshida qui arrive sur ce rendez-vous avec une préparation prudente du Français Satoshi Kobayashi. Il a gagné le Prix Haras de Bouquetot - Critérium de l’Ouest (L) et s’est classé quatrième du Prix Noailles (Gr3). Tokyo Gold affiche une valeur 44, c’est-à-dire 98 de rating. Et il sera associé à Cristian Demuro qui compte quatre victoires et une deuxième place pour ses cinq dernières montes dans le Derby Italiano. Gianluca Bietolini fera son retour à la maison avec Alastor (Helmet). Son poulain, qui a montré des vrais moyens, est encore maiden. Il est pris en valeur 40 (90). Il faut savoir qu’aucun poulain n’a jusqu’à présent réussi à ouvrir son palmarès directement dans le Derby Italiano.

Un achat anglais et la casaque de Juddmonte. Les 277.056 € prévus pour le gagnant seront sans aucun doute payés avec beaucoup de retard. Néanmoins, Luigi Roveda s’est laissé convaincre d’acheter en Angleterre Juan de Montalban (Lope de Vega), gagnant d’une course à 2ans. Le poulain s’est imposé lors de sa rentrée dans un handicap à cinq partants sur les 2.000m de Sandown en décrochant un rating de 91. Il est passé sous les ordres de Roberto Biondi et il a fourni un dernier galop très impressionnant à Milan. Il sera accompagné par le "FR" Get the Power (Harzand). Juan de Montalban avait battu d’une longueur Fabilis (Frankel) qui lui rendait sept livres et sur cette performance, il est passé à 96 de rating. Ralph Beckett a décidé qu’à poids égal la revanche était possible. Ioritz Mendizabal sera son jockey. Le public – avec une jauge à 1.000 spectateurs – aura le droit d’admirer la casaque de Juddmonte dans le Derby Italiano. C’est-à-dire vingt-huit ans après la quatrième place d’Infrasonic (Dancing Brave) en 1993.

Deux paris allemands. Quello (Soldier Hollow) a fait le déplacement à Fontainebleau pour ouvrir son palmarès dans un lot plus que correct, avec une valeur comprise entre 40 et 42. Il sera associé à Sibylle Vogt, la première femme en selle dans le Derby Italiano depuis Jacqueline Freda en 1993. Quello est à 40/1 dans le Derby Allemand.

L’Allemande Isfahani (Isfahan) a fait ses débuts directement dans le Premio Guido Berardelli (Gr3) et très bien couru en passant le poteau deuxième. Les commissaires ont fait un cadeau au courage et ils ont rétrogradé le gagnant Bell’Imbusto (Helmet) à la troisième place pour une petite gêne à My Westwood (Mizzen Mast), battu pour un petit nez par la pouliche. Les handicapeurs italiens ont attribué un rating de 95 à la représentante de Darius Racing. Elle est une pouliche de classe, deuxième favorite à 15/1 dans le Preis der Diana (Gr1), mais la dernière femelle capable de battre les mâles à Capannelle a été la légendaire Archidamia (Manna) en 1936. Isfahani fera sa rentrée.

L’Italie continue à rêver. Pas facile de choisir entre les huit italiens. Sopran Poseidon (Gutaifan) a terminé en invaincu sa campagne de 2ans. Mais comme beaucoup de chevaux entraînés par Bruno Grizzetti, il a eu du mal à retrouver sa meilleure valeur cette année, suite aux décisions de l’hippodrome de San Siro qui ont forcé le professionnel à quitter le centre d’entraînement milanais. Cet important poulain arrive sur le rendez-vous classique avec deux courses dans ses jambes et deux galops à l’hippodrome. Le premier jockey de l’écurie, Fabio Branca, lui a préféré Tomiz (Zoffany), invaincu en deux sorties. La puissante écurie Botti a gagné huit des quatorze éditions courues depuis 2007. Cette année, ils alignent trois poulains. Le meilleur, sur le papier, est Flag’s Up (War Command), gagnant du Premio Emanuele Filiberto (L), le trial de San Siro qui a vu passer des dizaines de lauréats du Derby. Tiaspettofuori (Mujahid) a décroché son ticket en remportant le Premio Botticelli (L), la course de référence à Capannelle.

Un programme gargantuesque. L’hippodrome de Capannelle a beaucoup travaillé pour monter une réunion qui offre 1,17 million d’allocations en dix courses, dont quatre Groupes et deux Listeds. L’idée, au départ, était mettre tous les œufs dans le même panier, pour attirer le plus de concurrents étrangers. Mais cela n’a pas vraiment marché. C’est le jour du Derby, la course que tout le monde veut gagner. Pour revenir à notre question de départ : oui, un poulain avec un rating à deux chiffres peut gagner un Derby. Et sa valeur commerciale – tout comme son rating – augmentera après la course. C’est pour cette raison qu’on fait les préparatoires et (seulement) ensuite les classiques…

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.