Duke of York Stakes (Gr2) : un joli sprint en attendant Royal Ascot

International / 11.05.2021

Duke of York Stakes (Gr2) : un joli sprint en attendant Royal Ascot

York (GB), mercredi

Neuf des douze partants des Duke of York Stakes (Gr2) sont déjà gagnants de Groupe. La ligue des sprinters en Angleterre manque peut-être d’un vrai leader dans la sous-spécialité des 1.200m, et globalement, les rôles restent encore à distribuer. Cette course sera en tout cas une bonne occasion d’y voir plus clair avant les deux sprints de Gr1 de Royal Ascot. Le meilleur rating de la course est le 119 d’Oxted (Mayson), lequel n’a pas répété après son triomphe dans la July Cup (Gr1). Il vient d’être battu dans les Abernant Stakes (Gr3) et son entraîneur, Roger Teal, l’a engagé dans les King’s Stand Stakes sur 1.000m, mais pas dans les Diamond Jubilee. Art Power (Dark Angel) figure dans la course sur 1.200m, mais pas dans celle sur 1.000m. Comme beaucoup de sprinters, il peut progresser après le passage de 3ans à 4ans. Deux autres jeunes sprinters sont très attendus. Starman (Dutch Art), invaincu jusque-là, n’avait pas apprécié le terrain lourd dans les Qipco British Champions Sprint Stakes (Gr1), alors que Molatham (Night of Thunder), vainqueur des Jersey Stakes (Gr3) effectuera ses débuts en mode sprinter après avoir évolué sur plus long. La pouliche Final Song (Dark Angel) a décroché son Groupe à Meydan et s’est classée deuxième de l’Al Quoz Sprint (Gr1). Cette épreuve est un beau mélange de vétérans et de jeunes sur la montante, typique des sprints casse-tête à l’anglaise.

15 H 40 • DUKE OF YORK STAKES

Gr2 - 3ans et plus - 1.200m - 100.000 £

# Cheval Entraîneur Jockey
1 Art Power  T. Easterby  S. De Sousa 
2 Brando  K. Ryan  T. Eaves 
3 Emaraaty Ana  K. Ryan  A. Atzeni 
4 Molatham  R. Varian  J. Crowley 
5 Nahaarr  W. Haggas T. Marquand 
6 Oxted  R. Teal  R. Moore 
7 Starman  E. Walker  O. Murphy 
8 Summerghand  D. O'Meara  J. Doyle 
9 Ventura Rebel  R. Fahey  P. Hanagan 
10 Final Song  S. bin Suroor  F. Dettori 
11 Lady in France  K. R. Burke  D. Tudhope 
12 Queen Jo Jo  K. Ryan  K. Shoemark 

De grandes origines et beaucoup de promessesMusidora Stakes (Gr3)

Une gagnante des Oaks, Sariska (Pivotal), et une du Prix de Diane, Star of Seville (Duke of Marmalade), ont inscrit leur nom au palmarès de cette épreuve ces onze dernières années. Certes le bilan au niveau classique des Musidora Stakes (Gr3) n’est pas exceptionnel, mais le trial réservé aux pouliches d'York a sorti plusieurs femelles de Gr1. Sur les huit candidates au départ de l’édition 2021, trois d’entre elles ont déjà participé aux Groupes, mais sans pour autant y briller. Mystery Angel (Kodi Bear) s’est classée troisième des Zetland Stakes (Gr3) à presque neuf longueurs, la Coolmore Snowfall (Deep Impact) a terminé à une dizaine de longueurs des gagnantes lors de ses trois dernières sorties, alors que Quiet Assassin (Tamayuz) a pris une sixième et septième places dans deux Grs3 et figure à 66/1 dans le betting. La favorite est Teona (Sea the Stars et la gagnante de Gr1 Ambivalent). Celle qui effectuera ses débuts sur le gazon a ouvert son palmarès lors de sa deuxième sortie, à Newcastle. Elle battait ce jour-là par neuf longueurs Kondo Isami (Galileo), un pensionnaire de Mark Johnston, lequel a ensuite gagné avec à la clé un rating de 82. Sir Michael Stoute présente Noon Star (Galileo & la championne Midday). Pour sa rentrée dans une course à conditions à Weatherbys, cette dernière a mis presque neuf longueurs à la lauréate du Lingfield Oaks Trial (L), Sherbet Lemon (Lemon Drop Kid). Si Teona est la deuxième favorite des Oaks (sa cote est entre 4 et 5/1), Noon Star arrive juste après, à 8/1.

Mystery Angel, la ligne des Pretty Polly. Une seule pouliche a déjà décroché son black type majuscule. Il s’agit de Mystery Angel, qui nous a rendu deux fois visite à Saint-Cloud, au mois mars, avec à la clé la deuxième place dans le Prix Rose de Mai (L). La pensionnaire de George Boughey, de retour chez elle à Newmarket, a beaucoup apprécié le bon terrain, remportant les Pretty Polly Stakes (L). Le tandem Gosden aligne Senita (Frankel) qui a beaucoup trop tiré lors de sa rentrée. Auria (Muhaarar) et Glenartney (Le Havre) ont montré des moyens.

Quatre pouliches sont engagées dans le Prix de Diane : Glenartney, Senita, Snowfall et Teona. Mystery Angel figure dans la liste du Prix Saint-Alary.

16 H 10 • MUSIDORA STAKES

Gr3 - 3ans - Pouliches - 2.100m - 75.000 £

# Cheval Entraîneur Jockey
1 Auria  A. Balding  O. Murphy 
2 Glenartney  E. Walker  T. Marquand 
3 Mystery Angel  G. Boughey  B. Curtis 
4 Noon Star  Sir M. Stoute  R. Kingscote 
5 Quiet Assassin  A. Keatley  S. Davis 
6 Senita  J. & T. Gosden  F. Dettori 
7 Snowfall  A. O'Brien  R. Moore 
8 Teona  R. Varian  A. Atzeni