
Courses / 17.05.2021
Emirates Poules d'Essai J+1 : Cœursamba aurait gagné une course virtuelle face à St Mark’s Basilica !
Chacun peut avoir son avis sur lequel des deux gagnants des Emirates Poules d’Essai il a préféré. L’étude des temps, elle, livre un verdict objectif. Si Cœursamba avait couru contre St Mark’s Basilica, elle l’aurait battu de trois longueurs et demie ! Évidemment, tout cela reste de l’ordre du virtuel…
Dans les derniers 200m de la Poule d’Essai des Poulains, quand St Mark’s Basilica (Siyouni) est venu sur Colosseo (Street Boss), et l’a dépassé, l’impression visuelle était saisissante. Colosseo était au bout de son effort, alors que le poulain d’Aidan O’Brien était en pleine accélération. La phase finale de l’équivalent pour les pouliches a été moins spectaculaire : sûrement parce que Mother Earth (Zoffany), la deuxième, a mieux résisté que Colosseo.
L’étude du tracking permet d'étalonner les deux performances. St Mark’s Basilica a conclu son parcours en 1’40’’15, alors que Cœursamba (The Wow Signal) a rallié le poteau en 1’39’’28. Soit 86’’ à l’avantage de la pouliche. Passons aux derniers 400m : Cœursamba les a couverts en 22’’75, là où St Mark’s Basilica a eu besoin de 22’’90. Quinze centièmes d’écart sur 400m, c’est une demi-longueur. Imaginons que la course ait été mixte, et que les Cœursamba et St Mark’s Basilica portaient tous les deux 57 kilos. L’étude plus fine des données indique que la pouliche aurait passé le poteau avec trois longueurs et demie d’avance sur les mâles !
Les speed ratings, un instantané fiable. Le Racing Post, de son côté, n’a pas livré le même verdict. Mais il faut se rappeler que le calcul des ratings, autres que ceux basés sur la vitesse, s’établit en fonction des valeurs antérieures livrées par les chevaux eux-mêmes, ainsi que par rapport à celles de leurs adversaires. St Mark’s Basilica, qui avait été crédité d’un 119 pour sa victoire dans les Dewhurst Stakes, est passé en 114. La performance de Cœursamba a été jugée en 108, soit une progression de seize livres sur sa rentrée dans le Prix du Louvre. Les speed ratings, calculés quant à eux sur la performance brute le jour J, donnent un avantage de 7 livres à la pouliche : 79 contre 72 pour le mâle.
Conclusion : Cœursamba est une bonne gagnante d’une édition d’une Poule d’Essai tout à fait convenable.
Burgarita, le vrai éclair de classe de la journée
Une autre course était réservée aux 3ans dimanche. C’était le Prix de Seine, Listed pour les femelles disputée sur 2.200m. Et c’est dans cette épreuve que l’on a assisté à la plus belle démonstration de la journée ! Burgarita (Sea the Stars), qui avait débuté par une victoire il y a un mois dans le Prix de Chaillot, s’est imposée dans un style ébouriffant, malgré un parcours pas simple. Mickaël Barzalona a dû progresser en troisième, voire quatrième épaisseur dans le dernier tournant. Après avoir laissé le temps à sa pouliche de bien s’équilibrer, il a commencé à la monter à 300m du but, et Burgarita a survolé les débats. Seule Natsukashi ** (Motivator) a été la seule à pouvoir soutenir la comparaison. Elle s’impose en 2’19’’92, avec les derniers 400m parcourus en 23’’43. On peut estimer son speed rating à 85. Pour le comparer avec celui de Cœursamba, il faut enlever deux livres car Burgarita ne portait que 56 kilos (contre 57 pour la lauréate des Poules) ; 83 donc pour Burgarita, à comparer avec les 79 de Cœursamba. Quatre livres de différence, soit deux longueurs en faveur de la pensionnaire d’André Fabre !
Vous aimerez aussi :

QATAR PRIX DE ROYALLIEU : Francis-Henri Graffard est bien armé
16 H 33 • LONGCHAMP • Gr1 - 3ans et plus - 2.800m Privée d’Arc de Triomphe (Gr1) car son entourage a préféré faire l’impasse sur une...
29 septembre 2023
Hukum, le cheval des miracles
Dimanche, Owen Burrows aura son premier partant dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. L’entraîneur basé à Lambourn, sur son centre privé, a eu peu de...
27 septembre 2023