En Italie ce dimanche

International / 09.05.2021

En Italie ce dimanche

San Siro (IT), dimanche

Grande Steeple Chase di Milano (Gr1)

Un doublé pour le "FR" Northerly Wind

La domination de la casaque du Docteur Jiri Charvat sur les Groupes d’obstacle en Italie est insolente. Dimanche, le propriétaire tchèque a réussi un doublé. Le "FR" Northerly Wind (Saint des Saints), tenant du titre, s’est imposé dans le Grande Steeple Chase di Milano (Gr1), sur 5.000m. Le pensionnaire de Pavel Tuma effectuait sa rentrée après son succès dans la même course, disputée en novembre l’année dernière. Jan Faltejsek a imposé un train correct en selle sur le vétéran, qui a bien sauté, en attendant les attaques de ses quatre rivaux qui n’étaient plus que trois après la chute (sans dégâts pour le cheval et son jockey) du "FR" Shent (No Risk at All) à la fin de la longue diagonale. Le tchèque Lodgian Whistle (Silver Whistle) s’est montré le plus dangereux, il a mis la pression à Northerly Wind après le saut de l’avant-dernier obstacle mais il a trouvé à qui parler. Northerly Wind est reparti sur le plat et a passé le poteau avec presque deux longueurs d’avance, alors que le seul représentant d’une casaque italienne, le vénérable Notti Magiche (Montjeu), lauréat du Grande Steeple en 2019, s’est classé troisième. Le jockey du gagnant, Jan Faltejsek, a déclaré : « Ce n’était pas évident de gagner en rentrant sur ce long parcours. Northerly Wind est un sauteur fiable et il l’a fait sur sa classe. »

Un produit de l’élevage Bryant. Northerly Wind a été acheté 47.000 € par le regretté Chris Richner à la vente d’été, où il était présenté comme store de 2ans par le haras du Lieu des Champs. Il est issu de l’élevage de Magalen Bryant. Sa mère, Las Ventas (Poliglote), placée de Listed en obstacle, a produit trois autres gagnants dont le placé de Listed Polimix (Martaline). Las Ventas est une demi-sœur de trois gagnants black types sur les obstacles, dont Terrefort (Martaline) qui a gagné deux Grs1 en steeple lors de sa campagne de novice en Angleterre.

Las Ventas a un yearling par Kapgarde (Garde Royale).

Premio Staffe d’Oro (Gr3)

Honey Sexy, une drôle de pouliche

La pouliche française Honey Sexy (Martaline) a remporté son deuxième Gr3 en steeple dans le Premio Staffe d’Oro, sur 3.600m à San Siro. Le parcours milanais est très différent de celui de Pise, où elle s’était promenée dans le Premio Neni Da Zara, mais la représentante du docteur Jiri Charvat n’a pas fait de détail. Elle a galopé en compagnie de Salcret (Sakhee’s Secret) avant de partir franchement dans le dernier tournant. L’autre "FR" Tancarville (Le Havre) a cherché à l’attaquer mais la terrible demoiselle a redémarré sur le plat pour rallier le poteau avec quatre longueurs et demie. Jan Faltejsek a dit : « Elle n’est pas facile, mais une fois en piste, elle se calme. C’est une drôle de pouliche, elle aime sauter et galoper. »

La nièce de Questarabad. C’est pour 45.000 € que Chris Richner a déniché Honey Sexy, co-élevée par le haras du Buff et de Montaigu, à la vente d’automne Arqana. La pouliche a un super pedigree. Sa mère, Blue Béryl (Saint des Saints), est une demi-sœur du champion Questarabad (Astarabad), qui a remporté la Grande Course de Haies d’Auteuil et trois autres Grs1, et du gagnant de Gr2 Crystal Beach (Network).

Blue Beryl a un 2ans par Martaline et une yearling par Doctor Dino (Muhtathir).