
Courses / 21.05.2021
En région : Focus sur Savenay
L’hippodrome de Savenay (44) organise dimanche sa deuxième réunion de l’année. Gilles Mary, le président, en profite pour nous présenter cette société de courses créée en 1852.
Quatre réunions sont organisées chaque année sur l’hippodrome de Savenay. Avec neuf courses plates, il est l’un des hippodromes de troisième catégorie au galop à accueillir le plus d’épreuves dans cette discipline. Gilles Mary, à la tête de la société depuis onze ans, nous explique : « La dernière réunion de l’année est uniquement dédiée aux trotteurs, mais les trois autres sont mixtes. Il s’agit de réunions qui ont lieu début mai, le dimanche de la Pentecôte et le 14 juillet. L’an dernier, nous avons perdu deux réunions et des courses plates avaient eu lieu à Senonnes. »
Le plein de partants. Trois courses plates sont au programme dimanche à Savenay. À ce sujet, Gilles Mary, nous dit : « Cela dépend du terrain bien sûr, mais nous faisons régulièrement le plein de partants. Nous avons un système d’arrosage et les bénévoles s’occupent beaucoup de la piste, même hors saison. Nous évoluons en bon terrain ou en terrain souple, mais jamais en terrain léger. Les professionnels sont rarement déçus par l’état de notre piste, laquelle fait 1.150m avec une corde à droite. Chaque année, nous accueillons des pensionnaires de Joël Boisnard, Norbert Leenders, Henri-Alex Pantall… En réalité, ce ne sont pas seulement des entraîneurs des environs qui viennent, il y a aussi beaucoup de Cantiliens. Dimanche, et cela faisait plusieurs années qu’il n’était pas venu, Alain de Royer Dupré devrait présenter un représentant de S.A. l’Aga Khan [Vissani (Dariyan), dans le maiden pour 3ans, ndlr]. »
Un site endommagé en 2019. Victime d’un incendie il y a deux ans, la société a vu un bâtiment abritant du matériel ainsi que plusieurs boxes partir en fumée. Gilles Mary nous confie : « Les dégâts étaient très importants, et la pandémie nous a empêchés d’avancer comme nous le voulions pour les travaux. Il nous reste encore pas mal de choses à faire, notamment pour les boxes. En tout cas, l’assurance nous a remboursés et nous avons perçu une indemnisation de la part de la Fédération. À part les travaux liés à ce sinistre, nous n’avons rien d’autre en cours. Les lices et les clôtures ont été totalement refaites il y a quelque temps par exemple. »
Assurer la continuité des courses. En temps normal, des réunions comme celle de la Pentecôte ou du 14 juillet rassemblent autour de 1.000 personnes, dont un peu plus de 600 entrées payantes. En attendant le retour du public dimanche, Gilles Mary nous précise : « Le public n’est jamais trop nombreux. Lors de ces réunions, nous réalisons entre 26.000 et 30.000 € d’enjeux PMH. Comme pour d’autres sociétés de notre niveau, nos ressources, normalement, viennent principalement des sponsors et de la buvette, mais nous louons aussi notre grand hall pour des fêtes. Ces quelques mois de confinement et de huis clos ont donc été difficiles. Mais, pour autant, nos finances sont saines. Notre seule ambition est juste de continuer à organiser des courses, comme cela se fait depuis 1852. »
Vous aimerez aussi :
-(1).jpg)
Prix Torrestrella (Classe 1) : Kovrov en futur (très) bon poulain pour les classiques
Toulouse, mercredi « Il n’y a que les très bons qui peuvent faire ce qu’il a fait ! C’est assurément un super poulain. » À son...
22 mars 2023
La Dubai World Cup vue par le professeur Dettori
Il était déjà en piste le 27 mars 1996 pour la première Dubai World Cup de l’histoire. Ce jour-là, en selle sur Halling (Diesis), il n’avait pu...
23 mars 2023