Gallinule Stakes (Gr3) : Earlswood, un cheval de Derby pour Johnny Murtagh

International / 23.05.2021

Gallinule Stakes (Gr3) : Earlswood, un cheval de Derby pour Johnny Murtagh

The Curragh (IE), dimanche

Johnny Murtagh a reçu Earlswood (Pivotal) cet hiver. Un poulain entraîné à 2ans par son ancien patron, John Oxx. Encore maiden en trois sorties, il avait tout de même montré des moyens. Cette année, Earlswood a ouvert son palmarès lors de sa rentrée. Et deux mois après, il a décroché les Gallinule Stakes (Gr3), un trial pour l’Irish Derby (Gr1). Son jeune jockey, Ben Coen, a monté une belle course, en plaçant Earlswood juste derrière les animateurs. Il l’a ensuite lancé en pleine piste. Earlswood a bien monté la côte du Curragh et il a filé au poteau avec presque deux longueurs d’avance sur Arturo Toscanini (Galileo), embouteillé au moment du démarrage. Le favori, le "FR" Taipan (Frankel), n’a pas été très heureux. Il a refait un peu de terrain pour se classer quatrième.

Epsom ou le Curragh ? Johnny Murtagh avait envoyé Earlswood à Chester pour le tester en vue du Derby dans les Dee Stakes (L). Le poulain s’est classé troisième. Dimanche, sa cote pour Epsom a baissé de 100 à 33/1. Mais Johnny Murtagh est un jeune entraîneur très sage et il a déclaré à la presse étrangère : « Earlswood est engagé à Epsom. Avec ce succès, il a gagné un engagement gratuit pour l’Irish Derby (Gr1). J’en discuterai avec son propriétaire avant de prendre une décision. » Le jeune Ben Coen a ajouté : « Le tourniquet de Chester ne l’a pas aidé. Alors qu’ici, au Curragh, il a pu montrer sa classe. »

Un Pivotal qui tient. Earlswood est un produit du Cheveley Park Stakes, où son père a toujours fait la monte. Son propriétaire, Glyn Davies, l’a payé 160.000 € chez Goffs Orby. Il avait atteint 62.000 Gns (75.500 €) lors de la vente Tattersalls Foal en décembre. Earlswood est le 87e gagnant de Groupe de Pivotal (Polar Falcon). Sa mère, Field of Miracles (Galileo), s’est classée deuxième des Ribblesdale Stakes (Gr2) à Royal Ascot et a produit deux autres gagnants, dont Making Miracles, lui aussi par Pivotal. Après une belle carrière dans les handicaps sur les longues distances en Angleterre – il a gagné la Chester Cup –, Making Miracles a remporté un Gr1 local en Arabie Saoudite. La deuxième mère, Landmark (Arch), a produit sept gagnants, dont les black types Solid Stone (Shamardal) et Cameron Highland (Galileo).

Field of Miracles a un 2ans par Pivotal et une yearling par le grand étalon du Cheveley Park Stud.