
Courses / 20.05.2021
GRAND STEEPLE-CHASE DE PARIS J -2 : À la découverte de la collection 2021 de François Nicolle !
GRAND STEEPLE-CHASE DE PARIS J -2
À la découverte de la collection 2021 de François Nicolle !
François Nicolle passe en revue ses partants du week-end avec évidemment Figuero (Yeats) et L’Autonomie (Blue Brésil) qui le représenteront dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) et la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1).
Figuero de mieux en mieux. L’entraînement Nicolle sera représenté par deux chevaux dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) : Figuero (Yeats) et Eddy de Balme (Cachet Noir). Le premier a fini sur le podium du Grand Steeple et de La Haye Jousselin (Grs1) en 2020, mais nous a un peu laissés sur notre faim dans le Prix Ingré (Gr3) dans lequel il a conclu lointain troisième. Le second a terminé troisième du Prix Murat (Gr2) ce qui lui donne le droit de courir le Grand Steeple avec l’espoir de prendre une bonne place. « Je trouve que Figuero est bien. Plus nous approchons de la course et plus je le trouve bien. Le terrain qui va s’assouplir, ça peut l’aider. Il a l’avantage d’avoir le parcours dans les jambes. Il n’a pas pris une course dure la dernière fois et il est monté sur cette sortie, ce qui est bon signe. Est-ce qu’il est suffisamment monté sur sa dernière sortie ? Nous le saurons le dimanche 23 mai. Nous nous faisons plaisir avec Eddy de Balme. Ce n’est pas une première chance, mais ce n’est pas une non-chance. Il y a 6.000m, les plus gros obstacles et le terrain sera bien souple. Nous n’avons pas grand-chose à perdre. »
L’Autonomie prête à parachever son œuvre. La championne L’Autonomie (Blue Brésil) sera la favorite de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1) dans laquelle elle tentera de prendre sa revanche sur Paul’s Saga (Martaline) et Galop Marin (Black Sam Bellamy). Son jockey, Angelo Zuliani, l’a comprise et ça peut faire la différence samedi. « Le terrain et la distance ne devraient pas poser de problèmes à L’Autonomie. On prend les mêmes et on recommence avec Galop Marin, Paul’s Saga et Foudre Delta qu’il faudra surveiller. La jument est bien. Cette année, la course va être plus facile à gérer, maintenant que son jockey et elle se sont compris. Il faut la monter comme on l’a fait, en filant, en prenant des dos. »
Trois bonnes chances pour un premier Prix Alain du Breil. François Nicolle aura trois partants dans le Prix Alain du Breil (Gr1), une épreuve qui lui résiste encore. Il s’agit d’Hermès Baie (Crillon), le leader de la génération, Raffles Face (Authorized) et Starlet du Mesnil (No Risk at All). Haut les Cœurs (Saddler Maker) a connu un souci de santé et ne pourra donc défendre ses chances. « Hermès Baie, Raffles Face et Starlet du Mesnil ne seront pas gênés par le terrain bien souple. Hermès Baie m’a l’air très bien, la pluie qui tombe va l’avantager. Raffles Face a fait une très, très belle rentrée. J’ai l’impression qu’il est monté sur cette course. C’est un très bon cheval. Et Starlet du Mesnil n’est pas n’importe qui ! »
Quatre partants dans le Ferdinand Dufaure. Dans le Prix Ferdinand Dufaure (Gr1), François Nicolle pourra s’appuyer sur quatre partants : Le Listrac (Balko), lauréat du Prix Jean Stern (Gr2), L’Aubonnière (Doctor Dino), deuxième du Jean Stern, Premier Vert (Network), cinquième du Gr2 du 25 avril, et Trheliga (Martaline). « Le Listrac a bien gagné. Le terrain lourd ne va surtout pas le déranger. Il a couru sur tous les terrains, distances et hippodromes. Il a tout pour lui – terrain et distance – et il saute bien. L’Aubonnière a très bien couru la dernière fois. Elle a bien pris ses marques sur Auteuil. J’attends de la voir avec impatience. C’est une très bonne pouliche. Avec Premier Vert, je pense que la dernière fois, nous sommes venus trop tôt. Il saute très bien, très vite, très fluide. Le terrain demeure le point d’interrogation avec lui. Il faudra qu’il attende longtemps. Trheliga sera montée comme la dernière fois. C’est une bonne pouliche, sœur de Srelighonn. Elle a quand même gagné le Wild Monarch. Je l’ai toujours tenue en haute estime. Mais elle est très compliquée. Raymond-Lee O’Brien s’en sert très bien. La dernière fois, elle a fait une grosse faute à l’open ditch. Mais elle a été capable de remettre un bon coup de reins. Si tout se passe bien, il faut compter avec elle. »
Du côté des 3ans… Chez les pouliches de 3ans, l’entraîneur de Saint Augustin comptera sur Lady Martaline (Martaline) dans le Haras d’Étreham Prix d’Iéna (L). En l’absence de l’impressionnante Les Yeux Vert (Martaline), qui attend le Haras d’Étreham Prix Sagan (Gr3), elle sera seule à représenter François Nicolle. « La dernière fois [3e Prix Girofla, ndlr], Lady Martaline a été trop offensive. Nous allons prendre des dos et venir finir. Elle va bien courir. »
Du côté des poulains, pour le Prix Stanley (L), François Nicolle a encore un engagé, Coup de Cœur (No Risk at All), qui a fait tomber son jockey à la dernière haie dans le Prix Go Ahead (L). « Coup de Cœur a fait tomber son jockey la dernière fois. Il était sur la ligne des chevaux de tête pour sauter la dernière haie. C’est un poulain que nous aimons beaucoup. Je veux le voir recourir, sauter la dernière haie et finir son parcours. Dernièrement, je ne sais pas s’il aurait gagné, mais il était bien en course. » Enfin, dans le Prix d’Arles (L), François Nicolle présentera trois pouliches qui se tiennent de près. Il s’agit de Lola Oak (Martaline), Raffles Sainte (Saint des Saints) et Lina Rez (Martaline). « Lola Oak, Raffles Sainte et Lina Rez sont dans leur catégorie. Pour les trois, le terrain ne sera pas un souci. »
Vous aimerez aussi :

Prix Léon Olry-Roederer (Gr2, Haies) : True Tiger, sa vie est une épopée
Auteuil, samedi 1er TRUE TIGER 2e NORVILLE 3e IRISH VOCATION La vie de True Tiger (Jukebox Jury) est une véritable épopée. Il a commencé sa carrière chez...
02 décembre 2023
LE POLYTRACK CHALLENGE PREND TOUT SON SENS
Deauville accueillait dimanche, à la lumière des projecteurs, la deuxième manche de la section "vitesse-mile" du tout nouveau Polytrack Challenge. La première avait eu...
03 décembre 2023