Grand Steeple-Chase de Paris J-4 : Docteur de Ballon fin prêt pour tenter le doublé

Courses / 18.05.2021

Grand Steeple-Chase de Paris J-4 : Docteur de Ballon fin prêt pour tenter le doublé

Auteur du doublé Grand Steeple-Chase de Paris & Prix La Haye Jousselin (Grs1) à l’automne 2020, Docteur de Ballon (Doctor Dino) va tenter de décrocher une deuxième victoire dans l’épreuve phare d’Auteuil.

Excellent deuxième du Prix Murat (Gr2) sous 71 kilos pour sa réapparition, Docteur de Ballon sera prêt pour défendre sa couronne. Contactée mardi soir, son entraîneur, Louisa Carberry, nous a déclaré : « Docteur de Ballon va très bien. Il a fait son dernier gros travail samedi. Il a l’air bien depuis. Il a sauté le steeple mardi matin avec Bertrand [Lestrade, ndlr] qui était content de lui. Il n’a rien fait de très sérieux. C’était juste une gymnastique. Il a l’air bien, il est beau et il a l’air d’avoir de l’envie. Ses travaux démontrent qu’il est égal à lui-même. Il n’est jamais très démonstratif sur les obstacles à la maison. »

La question de la pluie. Les prévisions météorologiques ne sont pas très favorables pour cette semaine. La pluie est prévue régulièrement jusqu’à la grande course. Docteur de Ballon apprécie le bon terrain sur lequel sa pointe fait un malheur. Mais à l’automne, il a démontré dans le Grand Steeple, puis dans la Haye Jousselin, qu’il pouvait réaliser de grandes choses sur des pistes bien souples. En revanche, il est moins confirmé en terrain lourd, mais ce n’est pas pour autant que ça le gênerait.

Louisa Carberry nous a dit à ce sujet : « J’ai vu que la pluie était prévue cette semaine. Ce sont les mêmes conditions pour tout le monde. Je pense que ce qui le dérange le plus est le terrain collant. Quand le terrain sèche après avoir été très lourd, ça, c’est vraiment une condition qui ne lui convient pas. Si le temps reste humide et qu’il continue de pleuvoir, évidemment, ça va être dur. Mais je pense qu’il s’en sortira mieux que sur une piste collante. J’ai toujours pensé que c’était un cheval qui préférait le bon terrain. Mais il a quand même montré en 2020 qu’il pouvait mettre son coup de rein quand la piste est pénible. Cela reste peut-être un avantage contre les autres concurrents. Évidemment, ça va être une course assez dure. 6.000m sur une piste pénible, ça ne va pas être facile. »

Une édition qui ne pardonnera rien. L’entourage de Docteur de Ballon ne craint pas un cheval en particulier mais plusieurs, dans une grande édition où plusieurs concurrents peuvent légitimement prétendre à la victoire. Plus que jamais, la qualité du parcours fera la différence. « Nous avons parlé avec Bertrand de l’édition 2021 aujourd’hui. Je pense que cette année, il y a vraiment un bon lot avec beaucoup de chevaux qui ont leur mot à dire. L’important pour nous sera de se concentrer sur un parcours sans faute parce qu’il n’y aura pas de marge, pas le droit à l’erreur. Il faudra arriver sur la dernière ligne droite sans avoir brûlé trop d’énergie. Ce sont des éléments comme le parcours et le terrain qui vont faire la différence cette année. Les petits détails changeront tout. Celui qui gagnera sera celui qui aura fait le moins d’erreurs. Surtout dans un lot où plusieurs concurrents peuvent gagner. »

L’agenda du Docteur pour la semaine. Docteur de Ballon a passé le plus gros de son programme de travail en vue du Grand Steeple. Louisa nous a expliqué : « Mercredi, Docteur de Ballon va faire un travail léger, jeudi, ça sera calme aussi, vendredi, il fera un canter normal et samedi, il va faire une ligne droite courte et vite pour ouvrir les poumons. Mais le plus dur est derrière lui dans sa préparation. »

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.