Hector de Lageneste, un premier Grand Steeple sur le devant de la scène

Courses / 21.05.2021

Hector de Lageneste, un premier Grand Steeple sur le devant de la scène

GRAND STEEPLE-CHASE DE PARIS J-1

Par Christopher Galmiche

Pour la première fois de sa jeune carrière, Hector de Lageneste verra son nom dans la colonne des entraîneurs – à côté de celui de Guillaume Macaire – dans le champ des partants du Grand Steeple-Chase de Paris. Mais il a déjà emmagasiné pas mal d’expérience auprès des chevaux de Grand Steeple qu’il a côtoyés lorsqu’il était assistant du professionnel royannais.

Associé à Guillaume Macaire depuis le début de l’année, après avoir été son jockey, son assistant, puis entraîneur à son compte à Pau, Hector de Lageneste va seller ses deux premiers partants dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) avec Feu Follet (Kapgarde) et Galléo Conti (Poliglote). Le jeune professionnel a déjà connu le stress d’une préparation à la grande épreuve. C’était avec Bel la Vie (Lavirco) et Storm of Saintly (Saint des Saints), respectivement vainqueurs du Grand Steeple en 2013 et 2014. Il se rappelle : « J’ai déjà eu la chance de vivre la préparation de Bel la Vie et Storm of Saintly en amont du Grand Steeple. À l’époque, il n’y avait pas mon nom sur le programme, je n’étais qu’assistant de Guillaume Macaire, mais c’est passionnant de voir tout ce qu’il se passe dans les derniers mois précédant le Grand Steeple. Certes, c’est stressant ! Et plus la course se rapproche, plus les journées sont longues, mais c’est aussi pour cela que l’on fait ce métier, que l’on vit cette passion. C’est ce qui nous anime : se rapprocher d’un objectif, que tout se passe bien, de trouver des solutions si ça ne se passe pas bien… C’est peut-être le plus passionnant. »

Feu Follet et Galléo Conti, deux chevaux qui se préservent le matin. Feu Follet et Galléo Conti vont se présenter avec des chances régulières dans le Grand Steeple. Ils ont déjà démontré leur talent. Au sujet de son sentiment d’avoir ses deux premiers partants dans la grande course d’Auteuil, Hector de Lageneste nous dit humblement : « C’est sûr qu’avoir deux partants dans le Grand Steeple, c’est un grand moment. Mais ce sont des chevaux qui n’ont pas eu besoin de moi ! Ils étaient bons bien avant que j’arrive. Je n’ai pas grand-chose à faire ou à dire sur ces chevaux-là. Ils ont fait leurs preuves depuis longtemps. Ce sont des chevaux qui cochaient toutes les cases pour arriver un jour sur un Grand Steeple. Ils ne sortent pas forcément de l’ordinaire le matin. Dans leur quotidien, ils sont même communs. Mais comme tous les bons chevaux de Grand Steeple que j’ai pu connaître avant, comme Bel la Vie et Storm of Saintly, ils sont très intelligents, à l’économie le matin et c’est pour cela qu’ils peuvent faire de belles carrières. Feu Follet et Galléo Conti ont des profils différents. Feu Follet va avoir un gros avantage : il a déjà fait la distance du Grand Steeple. Il a quand même une certaine mémoire du corps qui est importante pour la course. Il suit, ne fait pas d’efforts, et possède beaucoup de tenue. Galléo donne la sensation de pouvoir faire des kilomètres. Il gomme tous ses obstacles et il est capable d’avoir un gros changement de vitesse pour finir. »

Yes Indeed, un poulain d’avenir. Yes Indeed (Martaline) vient de s’imposer avec la manière dans le Prix Philippe Ménager (L). Il sera en lice dans le Prix Ferdinand Dufaure (Gr1) pour le tandem Macaire/Lageneste avec une première chance. « La dernière fois, dans le Prix Philippe Ménager, il a eu la course parfaite pour arriver à 100 % pour dimanche. Il a été vraiment monté à l’économie, en lui donnant une bonne leçon pour qu’il se pose et ne fasse pas d’efforts sur ses obstacles. Il est certainement sur la montante et possède de la marge. Il sera peut-être encore mieux pour le Maurice Gillois et même la suite. C’est un vrai bon cheval. Il est monté sur sa dernière sortie. »

Impressive et Tonguetted, deux poulains qui ont du métier. Dans le Prix Stanley (L), les deux entraîneurs charentais auront Impressive (Kapgarde), invaincu et leader de la génération des poulains de 3ans, et Tonguetted (Kapgarde), deuxième d’Impressive dans le Prix Go Ahead (L). « Impressive ne fait que progresser sur ses courses. La distance de 3.500m ne peut que l’avantager. Avec Tonguetted, ce sont deux chics poulains. Pour sa première sortie à Auteuil, il s’est très bien comporté. C’est un lot peu fourni, mais il y a la crème de la crème. Nos pensionnaires auront l’avantage d’avoir quelques courses au compteur et l’expérience est toujours importante avec les jeunes chevaux. »