
International / 22.05.2021
Irish 1.000 Guineas (Gr1) : La "FR" Pretty Gorgeous face à son destin
Irish 1.000 Guineas (Gr1)
La "FR" Pretty Gorgeous face à son destin
Suite à un petit contretemps, la "FR" Pretty Gorgeous (Lawman) a dû renoncer au premier classique de la saison. Joseph O’Brien, son entraîneur, n’a pas eu d’autre choix que de se montrer patient. Et ce n’est finalement pas plus mal. Il a en quelque sorte été récompensé par les fortes pluies qui ont alourdi le terrain du Curragh pour ce week-end des Guinées. Le C.V. de la pouliche conforte son statut de favorite : trois victoires, dont le Fillies’ Mile (Gr1), en terrain lourd, et deux accessits en bon terrain. Elle effectuera sa rentrée, mais ce n’est qu’un détail. En réalité, ces trois semaines supplémentaires en début de saison, surtout en Irlande où le printemps arrive un peu plus tardivement, sont très importantes pour l’épanouissement d’une pouliche. Joseph O’Brien en aligne deux autres, mais du côté des outsiders cette fois. Il s’agit de la Coolmore Thinking of You (American Pharoah), bonne troisième des Irish 1.000 Guineas Trial (Gr3), et Sense of Style (Zoffany), elle aussi placée de Gr3.
Joan of Arc capitaine de Ballydoyle. Aidan, de son côté, a changé d’équipe depuis Newmarket et il vise un dixième succès dans les Irish 1.000 Guineas. La hiérarchie des trois filles de Galileo est limpide avec Joan of Arc dans le rôle de capitaine, Empress Josephine, au second plan, et Friendly, en probable pouliche de jeu. Joan of Arc est une propre sœur de Gleneagles et Marvellous, vainqueurs des Guinées du Curragh. Elle a survolé ses rivales dans le Irish 1.000 Guineas Trial en bon terrain mais avait ouvert son palmarès dans le lourd en début de saison.
Fev Rover pour l’Angleterre. L’anglaise Fev Rover (Gutaifan), troisième des 1.000 Guinées à Newmarket, nous permettra de comparer la forme des classiques pour les pouliches sur le mile. La pensionnaire de Richard Fahey a déjà prouvé qu’elle savait nager lors de sa victoire à Deauville dans le Prix du Calvados (Gr2). Miss Amulet (Sir Prancealot) a fait l’impasse sur la Poule d’Essai des Pouliches, car son entraîneur, Ken Condon, craignait le terrain de ParisLongchamp. Un choix qu’il doit regretter. Jessica Harrington, quant à elle, présente No Speak Alexander (Shalaa), qui a décroché son ticket en remportant les Athasi Stakes (Gr3) face à ses aînées.
Tattersalls Gold Cup (Gr1)
Ballydoyle force trois
Aidan O’Brien a décidé de décaler la rentrée de sa championne Love (Galileo). Elle sera revue dans la Coronation Cup (Gr1) à Epsom. La belle alezane a horreur du terrain lourd et le maître de Ballydoyle a deux autres chevaux en quête de leur Gr1. La Tattersalls Gold Cup est une course parfaite pour Broome (Australia). Il arrive à ce rendez-vous avec trois succès en autant de sorties cette saison, et il sera monté par Ryan Moore. Tiger Moth (Galileo) est le meilleur en valeur pure, mais fait une rentrée. D’autre part, les 2.000m sont bien courts pour un poulain qui s’est classé deuxième de la Melbourne Cup (Gr1). Le troisième de Ballydoyle n’est autre que le Derby winner Serpentine (Galileo), qui, lui aussi, effectuera sa rentrée. S’il n’a pas vraiment confirmé dans ses deux courses après Epsom, il faut encore attendre avant de le cataloguer comme un mauvais gagnant de Derby.
Trois femelles de haut niveau. Le danger pour Ballydoyle viendra de trois femelles. Jessica Harrington a choisi cette course pour Cayenne Pepper (Australia), qui, l’année dernière, est passée d’un rien à côté d’une victoire importante. Sur 2.000m, Search for a Song (Galileo), la gagnante de l’Irish St Leger (Gr1), risque d’être prise de vitesse. La vieille dame True Self (Oscar) a pris un gros chèque en s’imposant dans la Neom Turf Cup de Riyad et peut se montrer compétitive.
Vous aimerez aussi :

AL SHAQAB GOODWOOD CUP (Gr1) : Quickthorn, la fuite en avant a payé
GOODWOOD (GB), MARDI Une magnifique lutte, avec pas moins de quatre chevaux à la photo. Regrettable toutefois qu'il s'agisse d'un match pour la deuxième place… à...
01 août 2023
KEENELAND : UN MARATHON POUR LES COSTAUDS
La cheikha Hissa Al Maktoum était à Keeneland, lundi, pour la première session de la grande September Sale et elle a acheté le top price, une pouliche par Into Mischief...
12 septembre 2023