Le Derby change de favori : High Definition dans le brouillard

International / 06.05.2021

Le Derby change de favori : High Definition dans le brouillard

La nouvelle est tombée mercredi soir. Celui qui était favori cet hiver du Derby, High Definition (Galileo), n’effectuera pas sa rentrée dans le Lingfield Derby Trial (L), à l’affiche samedi. Au sujet de l’invaincu et lauréat des Beresford Stakes (Gr2), Aidan O’Brien a déclaré : « Les tests de mercredi affichaient une valeur très haute d’une protéine qui indique un état d’inflammation ou d’infection. Mais nous n’avons rien trouvé. Les tests qu’il a passés ce matin sont très propres. Mais nous ne voulions pas prendre de risques. Et il en fera d’autres dans les jours qui viennent. Si tout rentre dans l’ordre, il peut courir dans les Dante, même si ce n’est pas la course que nous avions choisie au départ. » Le programme n’offre pas beaucoup d’options : le Derby Trial (Gr3) de Leopardstown a lieu dimanche et les Dante Stakes (Gr2) sont à l’affiche jeudi à York. Ces deux courses arrivent trop tôt. À l’image des parieurs qui l’ont joué à 2,5/1, cette nouvelle n’a guère enchanté Georg von Opel, associé depuis cet hiver sur le poulain. Les bookmakers, de leur côté, ont vite réagi. La cote de High Definition est montée jusqu’à 7/1. Chez plusieurs books, le nouveau favori est Bolshoi Ballet (Galileo). Lauréat des Ballysax (Gr3) pour Coolmore, il a la double option Leopardstown - York. Sa cote est passée de 8 à 5/1. Celle de Mohaafeth (Frankel) a elle aussi baissé. Ce représentant de Shadwell compte trois victoires en autant de sorties cette année.

Deux remplaçants à Lingfield. Aidan O’Brien a décidé d’envoyer samedi, à Lingfield, deux de ses 3ans par Galileo : le double gagnant Kyprios, sur lequel sont associés Moyglare Stud et Coolmore, et Carlisle Bay qui fera rentrée après une troisième place dans un Gr3 en fin de saison. Tous deux seront munis d’œillères australiennes pour la première fois. Le favori est le Godolphin Adayar (Frankel), qui a refait le champ de courses pour se classer deuxième du Classic Trial (Gr3) après avoir perdu un fer.

Mac Swiney dimanche à Leopardstown. Le Derby Trial de Leopardstown est la course choisie par Jim Bolger pour la rentrée du lauréat du Futurity Trophy (Gr1), Mac Swiney (New Approach). Parmi les 15 chevaux encore en lice dans la course irlandaise figure le "FR" Taipan (Frankel), un pensionnaire de Jessica Harrington qui, après avoir gagné lors de ses débuts à 2ans, s’est classé troisième à l’issue d’un parcours malheureux dans les Ballysax.