Le mot de la fin : comment perdre 2,4 millions en un seul pari

Le Mot de la Fin / 02.05.2021

Le mot de la fin : comment perdre 2,4 millions en un seul pari

Jim McIngvale a battu un record samedi à Churchill Downs. Il a placé le plus gros pari perdant de l’histoire des courses en misant, selon plusieurs sources, pas moins de 2,4 millions de dollars (1,99 M€) sur le favori. Or Essential Quality (Tapit) a terminé quatrième. Pour ce coup de flambe hors normes, McIngvale a procédé par étapes. Il a envoyé 1,3 million cinq heures avant le départ de la course. Et il a ajouté 1,1 million lorsque les cotes se sont stabilisées. Essential Quality est sorti des boîtes avec une cote de 2,9/1, exactement ce que les spécialistes avaient prévu. Les mises sur Essential Quality se sont élevées à 9,56 millions sur un total de 45,83 millions (38,12 M€). Les 2,4 millions de McIngvale représentent 5,2 % du total sur le gagnant.

Les parieurs qui ont joué le gagnant, Medina Spirit (Protonico), ont touché 12,1/1, contre 11,6/1 si McIngvale n’avait pas lancé son pari fou. Enfin pas si fou que ça. Pour l’occasion, McIngvale avait décidé de lancer une promotion. Il offrait aux acheteurs de ses matelas le remboursement de leurs emplettes en cas de victoire d’Essential Quality. Il faut savoir qu’ils sont proposés à 3.000 $ pièce dans ses magasins. Et l’industriel espérait en vendre 2.000… soit un total de six millions (au minimum) !

D’ailleurs, McIngval est allé au-delà de son budget flambe initial (deux millions) : les ventes ont donc dépassé les prévisions. Les vrais perdants sont ceux qui ont acheté un matelas de plus sans en avoir besoin…