Levmoss Stakes (L) : Emperor of the Sun s’invite à la Gold Cup

International / 14.05.2021

Levmoss Stakes (L) : Emperor of the Sun s’invite à la Gold Cup

Levmoss Stakes (L)

Emperor of the Sun s’invite à la Gold Cup

Donnacha O’Brien et son jeune jockey Gavin Ryan ont joué un mauvais tour à tout le monde dans les Levmoss Stakes (L), un trial pour la Gold Cup (Gr1), vendredi à Leopardstown. Leur 4ans Emperor of the Sun (Galileo), troisième en dernier lieu dans un Gr3, est parti à 18/1 et il a profité d’un parcours en or derrière le gagnant de la Melbourne Cup (Gr1) Twilight Payement (Teofilo) qui a animé les débats. Dans le dernier tournant, Gavin Ryan a réussi à s’infiltrer à la corde et Emperor of the Sun a pris franchement l’avantage à 400m du poteau. Il lui restait à repousser la jument Search for a Song (Galileo) qui a fini correctement à la deuxième place mais à trois grandes longueurs. Amhran Na Bhiafann (Galileo), le 4ans de Ballydoyle qui était parti favori, a terminé quatrième à onze longueurs.

La cote d’Emperor of the Sun pour la Gold Cup a baissé de 40 à 20/1. Le jeune Donnacha a dit : « Plus on rallonge la distance, mieux c’est. C’est un cheval de grande tenue, il galope tout le temps. Il faut regarder la Gold Cup et je pense que les 4.000m le favoriseront. Il a battu de bons chevaux, ceux qui viennent après Stradivarius dans le betting de la Gold Cup, et il l’a fait dans une vraie course. »

Le frère du sprinter Zoustar. Coolmore a acheté la mère Zouzou (Redoute’s Choice) pour 775.000 AU$ (495.000 €) chez Magic Millions Broodmare 2014, quelques mois après le succès de son fils Zoustar (Northern Meteor) dans les… Coolmore Stakes (Gr1), un sprint jugé par le marché australien comme une course qui fait des étalons. Zoustar a connu une brillante réussite avec quinze gagnants de Groupe et il fait la navette chez Twinhills depuis 2019. Sa première génération européenne compte cent trois yearlings. Zouzou a laissé en Australie deux autres gagnantes. En Europe, elle a eu droit trois fois à Galileo (Sadler’s Wells) en produisant, en plus d’Emperor of the Sun, le 3ans Kondo Isami qui a gagné vendredi un handicap à York.

Zouzou a un yearling par No Nay Never (Scat Daddy).