Marble Hill Stakes (Gr3) : Castle Star ou l’incroyable réussite des Stack avec Starspangledbanner

International / 22.05.2021

Marble Hill Stakes (Gr3) : Castle Star ou l’incroyable réussite des Stack avec Starspangledbanner

Marble Hill Stakes (Gr3)

Castle Star ou l’incroyable réussite des Stack avec Starspangledbanner

Deux Groupes pour les 2ans, deux victoires pour Fozzy Stack et l’étalon de Coolmore Starspangledbanner (Choisir). Six jours après le succès de la pouliche Hermana Estrella dans les Coolmore Stud Fillies Sprint Stakes (Gr3), le poulain Castle Star a dominé les Marble Hill Stakes (Gr3). Et ce 2ans s’est imposé à la manière d’un vétéran. Chris Hayes l’a positionné derrière un rideau de rivaux qui se sont bagarrés dans les 600 premiers mètres. Castle Star a attendu patiemment et sur une pointe de vitesse, il a fait le ménage à 200m du poteau. Il s’impose de deux longueurs sur le favori Masseto (Territories), qui a eu quelques problèmes de trafic mais a bien fini, alors que Strapped (Dawn Approach) a survécu à la bagarre, décrochant la troisième place. Il faut noter que le très attendu Cadamosto (No Nay Never) a fait l’objet d’un sixième forfait. Cette fois, il a eu un épisode de fièvre.

Un poulain pour Royal Ascot. Castle Star en était à sa quatrième sortie. Il a ouvert son palmarès il y a trois semaines dans les First Flier Stakes (L). Son entraîneur Fozzy Stack a déclaré à la presse anglaise : « Chris Hayes a appris sa leçon : le jour de ses débuts, il était venu un peu tôt et le poulain s’est repris. Il progresse à chaque sortie. Le plan était d’aller directement sur Royal Ascot. Mais il était pleine peau et sautait hors de son box. Nous avons donc décidé de le courir, sinon il aurait tué quelqu’un à l’écurie. Les Coventry Stakes (Gr2) sont un objectif. Mais il peut aussi aller sur les Railway (Gr2) sans avoir à faire un déplacement. »

Une grande souche de Gerald Leigh. Castle Star a été scratché deux fois aux ventes. Il est le dixième gagnant de Groupe issu de Starspangledbanner, lequel produit les lauréats de Gr1 à 2ans Millisle et The Wow Signal, étalon classique depuis peu. La mère Awohaam (Iffraaj) a gagné deux courses à 2ans et ses deux premiers produits sont gagnants. Elle remonte à une grande souche développée par Gerald Leigh. La deuxième mère Horatia (Machiavellian) a remporté les Matchmaker Stakes (Gr3) aux États-Unis et a produit cinq gagnants dont la très bonne pouliche Moment in Time (Tiger Hill), lauréate de Pinnacle Stakes (Gr3) et troisième des E.P. Taylor Stakes (Gr1). La troisième mère Ahead (Shirley Heights) a produit six sujets black types, dont l’excellent stayer Opinion Poll (Halling) qui a gagné la Goodwood Cup avant la promotion de Gr2 à Gr1 et s’est classé deuxième dans la Gold Cup (Gr1).