Musidora Stakes (Gr3) : Snowfall se promène avant les Oaks

International / 12.05.2021

Musidora Stakes (Gr3) : Snowfall se promène avant les Oaks

York (GB), mercredi

Une pouliche d’Aidan O’Brien à 14/1 dans un trial classique… c’est très rare. Après les résultats des autres préparatoires anglaises, les parieurs ont abandonné Snowfall (Deep Impact) dans les Musidora Stakes (Gr3). La pouliche, qui avait déçu dans quatre Groupes à 2ans, a trouvé son jour. C’est un peu par hasard qu’elle s’est retrouvée en tête, montrant le chemin aux autres, mais sans forcer. Tout s’est joué sur un long démarrage et Snowfall n’a laissé aucune illusion à ses rivales. La favorite, Noon Star (Galileo), est venue prononcer son effort de manière prometteuse. Mais elle n’a pas répondu à la deuxième accélération de Snowfall. Teona (Sea the Stars), tendue dans les boîtes, est mal partie. Après avoir tiré, elle a refait du terrain en pleine piste. Mais Snowfall était déjà partie pour la gloire… et elle a passé le poteau avec presque quatre longueurs d’avance. La gagnante a parcouru les 800 derniers mètres en 46’’35, un bon chrono en terrain très souple.

Un choix difficile pour Ryan Moore. La cote de Snowfall a baissé jusqu’à 5/1, et dans les Oaks, Ryan Moore sera obligé de faire un choix entre la favorite, Santa Barbara (Camelot), et elle. Aidan O’Brien, depuis sa base de Ballydoyle, a expliqué à la presse anglaise : « Nous la tenions en haute estime l’année dernière. Mais pour différentes raisons, elle n’a pas confirmé. Le passage sur 2.000m, conformément à son pedigree, l’a beaucoup aidée. Et Ryan lui a donné une très belle monte. Je pense que les Oaks sont un objectif. On en discutera… » Kevin Buckley, représentant de Coolmore en Angleterre, a effacé les doutes au micro d'ITV. Snowfall sera au départ des Oaks.  

Une nièce de Found. Le croisement Deep Impact x Galileo a déjà offert à Coolmore le classique  Saxon Warrior, lauréat du Racing Post Trophy (Gr1) à 2ans et des 2.000 Guinées. Snowfall est le premier produit de Best in the World (Galileo), qui avait couru les Musidora en 2016 avant de décrocher son Groupe dans les Give Thanks Stakes (Gr3), avec un rating de 108. C’est une propre sœur de la championne Found, qui a remporté le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1), le Breeders’ Cup Turf et deux autres Grs1 en trois campagnes. La deuxième mère, Red Evie (Intikhab), a gagné les Lockinge Stakes face aux mâles et les Matron Stakes (Grs1) avant d’être achetée par Coolmore. Elle a rencontré neuf fois Galileo et le croisement a produit quatre gagnantes de Groupe. La troisième mère, Malafemmena (Nordico), a gagné une Listed en Italie à 2ans et s’est classée troisième dans le Prix du Calvados (Gr3).

Best in the World a un 2ans par Deep Impact, nommé Newfoundland, et un 2ans par Dubawi (Dubai Millennium).