Prix Andrea (Steeple-chase) : Exupéry en dernier assaillant

Courses / 08.05.2021

Prix Andrea (Steeple-chase) : Exupéry en dernier assaillant

Prix Andrea (Steeple-chase)

Exupéry en dernier assaillant

Ce Prix Andrea semblait se réduire à un match entre Saint Turgeon (Turgeon), invaincu sur le steeple en deux sorties à Auteuil, et Échiquier (Network), brillant lauréat le 13 mars du Prix Tofano (Steeple-chase). Mais les deux favoris n’ont rien pu faire sur le plat face à Exupéry (Désir d’un Soir), qui les a crucifiés sous la selle d’un très inspiré Clément Lefebvre.

Déjà vainqueur sur le steeple d’Auteuil le 21 novembre, Exupéry restait sur une cinquième place dans le Prix Air Landais (L), le 4 avril. Le représentant de Georges Lacombe et de Gabriel Leenders s’est fait oublier durant le parcours, patientant à l’arrière-garde d’un peloton emmené par Saint Turgeon. Se rapprochant en progression dans la ligne opposée, Exupéry a abordé le tournant final en troisième position, tout en étant encore à nette distance de Saint Turgeon et Échiquier. Ces deux derniers n’ont pas sauté la dernière haie de manière fluide, contrairement au futur lauréat, qui a fondu sur eux à vitesse grand V. Se détachant pour finir, Exupéry a rallié le poteau avec cinq longueurs d’avance sur Échiquier, lequel a résisté d’un nez à Saint Turgeon. Il faudra revoir King Elvis (Saint des Saints), qui a éjecté son jockey au gros open ditch alors qu’il semblait posséder des ressources.

Le cousin d’un placé de Gr3 sur le steeple d’Auteuil. Élevé par Georges Lacombe, Pascale Papon et Sabine Van Egroo, Exupéry a été racheté 50.000 € par le haras de la Berthodrie à la vente 100 % obstacle Osarus, en janvier 2021. C’est un fils de Désir d’un Soir (Assessor), stationné au haras de la Berthodrie, et de Sirène du Rheu (Ascetic Silver), placée à quatre reprises en sept sorties sur les haies de province.

Exupéry est le deuxième produit de sa mère après Larquebuse (Saddler Maker), gagnante d’un bumper à Punchestown et de deux courses sur les claies irlandaises, mais aussi quatrième du Cork Stayers Novice Hurdle (Gr3). La poulinière a un 4ans inédit, Tropeureux (Désir d’un Soir), à l’entraînement chez Augustin Adeline de Boisbrunet.

La deuxième mère, Speed du Rheu (Valanjou), a ouvert son palmarès en fin d’année de 4ans dans un réclamer sur les 2.200m de Maisons-Laffitte, pour sa sixième et dernière sortie. Elle a notamment produit Narcisse du Rheu (Saint Cyrien), gagnante du Prix Luthier (L) et mère de Petellat du Rheu (Vision d’État), troisième du Prix Edmond Barrachin (Gr3).

Niniski

Assessor

Dingle Bay

Désir d’un Soir

Mistigri

Mystère d’un Soir

Soir de Griserie

EXUPÉRY (H6)

Kendor

Ascetic Silver

Snowdrop

Sirène du Rheu

Valanjou

Speed du Rheu

Explosive Speed