Prix de Courteuil (Inédits) : Northern Ruler sur une simple accélération

Courses / 04.05.2021

Prix de Courteuil (Inédits) : Northern Ruler sur une simple accélération

Chantilly, mardi

Cinq mâles et trois pouliches de 3ans se sont élancés au départ de ce Prix de Courteuil (Inédits). C’est finalement Northern Ruler (Ruler of the World) qui s’est imposé sur un déboulé, faisant une nouvelle fois briller les couleurs très en forme du Gestüt Schlenderhan.

Il remporte le sprint. Dans une course menée à un train de sénateur par Measure Up (War Front), le futur lauréat s’est montré discret, étant monté à l’arrière-garde toute la course. Vivement accompagné aux bras par son jockey, Maxime Guyon, à 400m du but, Northern Ruler s’est ensuite équilibré pour venir s’imposer assez sûrement. Positionné sur la ligne des chevaux de tête, Beraz (Zoffany) n’a rien pu faire face au pensionnaire d’Andreas Wohler, et doit se contenter de la deuxième place, à une demi-longueur. Quant à Measure Up, l’animatrice de la première heure, elle termine troisième, à une encolure. La grande favorite, New Chance (New Bay), a fait un instant illusion, mais échoue finalement au pied du podium.

Mieux en terrain souple. Le jockey lauréat, Maxime Guyon a dit sur Equidia : « Nous ne sommes vraiment pas allés vite dans le parcours et cela a logiquement fini sur un déboulé, ce qui n’a pas forcément avantagé mon poulain. Il est tout de même parvenu à s’imposer, c’est donc bien ce qu’il fait aujourd’hui. J’ai senti tout au long de la ligne droite que j’avais les ressources pour venir m’imposer, mais il a mis beaucoup de temps à s’équilibrer. Il sera certainement mieux sur une piste souple. C’est un élément facile à monter, qui est apprécié de son entraîneur. ».

Une deuxième mère placée de Gr1. Élevé par la Stall Ullmann, Northern Ruler est un fils de Ruler of the World (Galileo) qui officie au haras de Bouquetot, et de North Sun (Monsun) qui compte une victoire à 3ans, en Allemagne. Northern Ruler est son premier produit. Elle a un 2ans nommé Northern Eagle (Adlerflug) à l’entraînement chez Werner Haustein, et une yearling qui est une propre sœur de Northern Ruler. Elle a été saillie en 2021 par Olympic Glory (Choisir).

La deuxième mère, North Queen (Desert King), a fini deuxième en débutant du Jean Harzheim Rennen (L, 2.200m) avant d’être deuxième du Preis der Diana (Gr1). Elle a aussi gagné le Walther J Jacobs-Stutenpreis (Gr3, 2.200m). Elle a donné Northsea Stars (Sea the Stars), deuxième de l'Oppenheim-Union-Rennen (Gr2, 2.200m), mais aussi North Mum (Samum), gagnante du Preis Jungheinrich Gabelstapler (L, 2.200m) et troisième du Herbst Stuten-Preis (Gr3, 2.200m). Enfin, la troisième mère, Nona (Cortez), est placée de Gr3 en Allemagne et mère de Nordtänzerin (Danehill Dancer), championne des 2ans en Allemagne.

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Galileo

 

 

 

 

Urban Sea

 

Ruler of the World

 

 

 

 

 

Kingmambo

 

 

Love me True

 

 

 

 

Lassie’s Lady

 NORTHERN RULER (M3)

 

 

 

 

 

 

Königsstuhl

 

 

Monsun

 

 

 

 

Mosella

 

North Sun

 

 

 

 

 

Desert King

 

 

North Queen

 

 

 

 

Nona


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’35”34

De 1000m à 600m : 00’29’’09

De 600m à 400m : 00’12’’43

De 400 à 200m : 00’11’’57

De 200m à l’arrivée : 00’11’’96

Temps total : 2’40”39