Prix de Guiche (Gr3)  Makaloun, un galop vers le Jockey Club

Courses / 11.05.2021

Prix de Guiche (Gr3) Makaloun, un galop vers le Jockey Club

Chantilly, mardi

L’une des attractions de ce Prix de Guiche (Gr3) était la rentrée de Makaloun (Bated Breath), pas vu depuis sa (malheureuse) troisième place dans le Critérium de Saint-Cloud (Gr1). Le représentant de Son Altesse l’Aga Khan y devançait notamment Bolshoi Ballet (Galileo), lauréat de deux Groupes en 2021 et troisième favori du Derby d’Epsom (Gr1). Mais également Best of Lips (The Gurkha), favori à 3,5/1 dans les 2.000 Guinées allemandes (Gr2)…

Une remarquable phase finale. Makaloun a galopé dans le sillage de son lièvre, Veldeni (Exceed and Excel), avec Adhamo (Intello) à sa hanche. À 400m du but, Makaloun allait très librement le long du rail intérieur, après que le leader lui a dégagé le passage. Sans un coup de cravache de Christophe Soumillon, il a filé vers un facile succès. Millebosc (Le Havre), vert durant parcours, a tenté de suivre Makaloun, alors que Fort Payne (Rio de la Plata) se rapprochait de lui. Leur mouvement a coupé la route d’Adhamo. Mais l’enquête menée à l’issue de la course a maintenu l’ordre de l’arrivée. L’imposant Millebosc est un prometteur deuxième, à une demi-longueur. Fort Payne termine troisième à une courte tête. Adhamo est quatrième à deux longueurs.

Trois Rouget dans le Jockey Club ? Jean-Claude Rouget a déclaré : « C’est un bon cheval. C’est super de le voir battre des chevaux qui sont au top aujourd’hui… alors que lui ne l’est pas ! Je souhaiterais voir les deux dans le Prix du Jockey Club [Makaloun et Saiydabad, ndlr], mais Christophe ne pourra être en selle sur les deux ! Nous verrons cela avec l’équipe de Son Altesse l’Aga Khan. J’aime aussi beaucoup Saiydabad. Makaloun a plus de vitesse mais il est limité à 2.000m. Pour plus tard, Saiydabad doit pouvoir faire 2.400m. Mais aujourd’hui les deux ont le droit de courir cette course. Il n’y a qu’un seul Prix du Jockey Club par an. L’année dernière dans le Critérium, le terrain était difficile. » Jean-Claude Rouget pourrait donc potentiellement seller trois poulains au départ du Derby français, avec également Cheshire Academy ** (Flintshire).

La qualité de Millebosc compense le manque d’expérience. Millebosc courait au niveau Groupe pour sa troisième sortie publique seulement. Stéphanie Nigge nous a confié au sujet de l’élève et représentant de Gérard Augustin-Normand : « Nous sommes évidemment très satisfaits par sa performance. C'était un peu risqué de courir à 15 jours. Le cheval était peut-être un peu tendu en début de parcours. Mais Gérald Mossé ne l'a pas laissé faire. C'est encore une bonne expérience pour l'avenir. Le gagnant est un bon cheval. Notre poulain était le moins expérimenté. Pour la suite de son programme, je vais voir avec son entourage après la phase de récupération. Millebosc a couru deux fois en bon terrain et il sera mieux avec un peu de pluie... Mais il va sur tous les terrains car il est bon. »

Fort Payne en avait besoin. Impressionnant lauréat du Prix Maurice Caillault (L), Fort Payne était le seul cheval de la course à n'avoir jamais couru sur le gazon. Le représentant d'Alain Jathière, Christiane Demercastel et Nicolas Caullery termine troisième. Son entraîneur, Nicolas Caullery, a déclaré : « Nous sommes satisfaits de sa performance, même si nous aurions bien sûr préféré le voir s’envoler. Il est venu avec beaucoup de ressources. Peut-être avait-il besoin de renouer avec la compétition ? C’est en tout cas ce que nous dit son jockey. Il ne démérite pas après avoir fait illusion. La course a été régulière, sans aller très vite. Le matin, il fait le minimum : Fort Payne a de la marge. La distance du Jockey Club ne va pas le déranger. Si le terrain se raffermit, ce sera tant mieux pour lui. Physiquement, il va aussi évoluer. »

PEDIGREE WEATHERBYS

https://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/Docutheque/2021/Makaloun-.pdf

Un neveu de Markazi. Élevé par les Aga Khan Studs, Makaloun est un fils de Bated Breath (Dansili), étalon de Juddmonte ayant donné 11 gagnants de Groupe. La mère, Makana (Dalakhani), est gagnante de deux courses à 3ans, sur 2.400m et 3.000m. Makaloun est son quatrième produit, le troisième à courir et son troisième gagnant. Elle a une yearling femelle par Anodin (Anabaa). Jan Krauze, qui a acheté Makana pour seulement 14.000 € en décembre 2019, nous a expliqué : « Makaloun nous fait vraiment plaisir ! Sa yearling doit passer en vente cet été. Elle vient de donner naissance à une femelle par Cloth of Stars. Nous n’avons pas pu la renvoyer à Bated Breath à cause de complications administratives. En 2021, elle sera donc saillie par Romanised (Holy Roman Emperor). »

Makana est une sœur de Markazi (Dark Angel), lauréat du Prix Omniun II et deuxième du Prix de la Californie (Ls). Sous la troisième mère, Marilaya (Shernazar), on retrouve deux éléments ayant bien fait sur les obstacles : Maralan (Priolo), lauréat du Newlands Chase (Gr2), et Marikhar (Alzao), gagnant d'un Handicap Hurdle labelisé Gr3.

 

 

 

Danehill

 

 

Dansili

 

 

 

 

Hasili

 

Bated Breath

 

 

 

 

 

Distant View

 

 

Tantina

 

 

 

 

Didina

MAKALOUN (M3)

 

 

 

 

 

 

Darshaan

 

 

Dalakhani

 

 

 

 

Daltawa

 

Makana

 

 

 

 

 

Barathea

 

 

Marasima

 

 

 

 

Marilaya


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 50’’59

De 1.000m à 600m : 26’’63

De 600m à 400m : 12’’27

De 400m à 200m : 11’’69

De 200m à l’arrivée : 11’’94

Temps total : 1’53’’12