Prix de la Launette (Classe 2) : Silver Silk enchaîne

Courses / 25.05.2021

Prix de la Launette (Classe 2) : Silver Silk enchaîne

Compiègne, lundi

Début avril, Silver Silk (Kendargent) débutait en étant cinquième d’un maiden, à Fontainebleau. Lors de sa sortie suivante, dans un maiden à Nort-sur-Erdre, le représentant de Christopher Budgett s’était imposé avec autorité, laissant à plus de onze longueurs son suivant immédiat. Présenté en tant qu’outsider au départ de ce Prix de la Launette (Classe 2), le pensionnaire de Yann Barberot s’est révélé dans le terrain lourd de Compiègne, s’imposant avec une certaine autorité.

Un tardif qui n’a pas encore tout montré. Dans une course animée par Saranac (Gleneagles), le futur lauréat a patienté sur un troisième rideau, côté corde, durant une bonne partie de la course. Actionné à l’entrée de la ligne droite par son jockey, Grégory Benoist, il s’est ensuite montré tenace pour résister jusqu’au bout au retour de Northern Ruler (Ruler of the World). Ce dernier court bien et termine deuxième, à une demi-longueur. Quant à Sa’ad (Tamayuz), gêné à mi-ligne droite par l’animateur de la première heure qui reculait, il doit se contenter de la troisième place, à une longueur et un quart.

Le jockey lauréat, Grégory Benoist, a déclaré sur Equidia : « C’est plutôt une belle victoire pour ce poulain. Il venait de s’imposer plaisamment, à Nort-sur-Erdre. Aujourd’hui, avant le coup, le lot semblait relevé. Nous avons donc décidé de le monter pour lui, en visant une place. L’état du terrain a tourné à notre avantage. Silver Silk s’est montré très courageux, en repoussant l’attaque de Northern Ruler. Il ne montrait aucune difficulté le matin dans ce terrain, c’est pour cette raison que l’état de la piste n’était pas un point d’interrogation pour nous. C’est un poulain très grand et très tardif qui a demandé beaucoup de temps pour venir. Tout est rentré dans l’ordre, à présent. Nous pouvons dire qu’il a du potentiel. »

Une grand-mère lauréate de Gr2. Élevé par Paddy Finlason et Kirtlington Stud, Silver Silk a été présenté foal par le haras du Lieu des Champs à la vente d’élevage Arqana, où Equine Advisory Agency l’a acheté pour 5.000 €. Présenté ensuite par le haras de la Tuilerie à la vente de yearlings d’octobre Arqana, il a été racheté pour 8.000  €. C’est un fils de Kendargent (Kendor) qui officie au haras de Colleville, et de Carding (Street Cry) qui n’a pas couru. En 2013, à la Tattersalls February Sale, Carding, présentée par Darley, avait été achetée 20.000 Gns par Kirtlington Stud. Au haras, elle a donné Supernova (Intello), qui compte deux victoires sur 2.200m, en Angleterre. Elle s’est ensuite classée deuxième de Gr3, en Australie. On lui doit aussi Muthmira (Arcano), qui a gagné son maiden en Angleterre, et Trick of the Mind (Intello), lauréate d’un maiden au Touquet. Sa deuxième mère, Silk Blossom (Barathea), compte trois victoires à 2ans, en Angleterre, dont les Lowther Stakes (Gr2, 1.200m), mais aussi deuxième des Albany Stakes (Gr3, 1.200m).

 

 

 

Kenmare

 

 

Kendor

 

 

 

 

Belle Mécène

 

Kendargent

 

 

 

 

 

Lianmix

 

 

Pax Bella

 

 

 

 

Palavera

 SILVER SILK (H3)

 

 

 

 

 

 

Machiavellian

 

 

Street Cry

 

 

 

 

Helen Street

 

Carding

 

 

 

 

 

Barathea

 

 

Silk Blossom

 

 

 

 

Lovely Blossom