Prix de Penthièvre (Steeple-chase) : Gran Diose, le bien nommé

Courses / 08.05.2021

Prix de Penthièvre (Steeple-chase) : Gran Diose, le bien nommé

Prix de Penthièvre (Steeple-chase)

Gran Diose, le bien nommé

Seul inédit en steeple au départ, Gran Diose (Planteur) s’est pourtant imposé dans un très bon style dans ce Prix de Penthièvre, sous la selle de James Reveley. L’élève et représentant de Frédéric Hinderze et de Luc Monnet avait déjà montré de la qualité sur les haies, lui qui progresse à chacune de ses courses. Lauréat d’un handicap à Auteuil sous 71 kg pour sa première sortie de l’année, le 20 mars, il s’était ensuite classé quatrième du Prix Rose or No (L), le 15 avril.

Placé à l’arrière-garde en début de parcours par son jockey, Gran Diose s’est montré appliqué dans ses sauts. Dans le tournant d’Auteuil, il s’est rapproché facilement dans le groupe de tête, se retrouvant en quatrième position. Progressant à l’intérieur de ses rivaux, à l’entrée de la ligne droite, le futur vainqueur s’est ensuite décalé en pleine piste pour aborder la dernière difficulté, qu’il a sautée en troisième position. Sur le plat, il a débordé aisément Gemini d’Ax (Gémix) et Becquarainbow (Tin Horse) pour l’emporter de deux longueurs. Gemini d’Ax s’est montré courageux pour conserver la deuxième place, une longueur trois quarts devant Becquarainbow.

Un cheval tenu en haute estime. Louisa Carberry, entraîneur du lauréat, nous a dit : « Je crois que c’est un bon cheval. Je l’ai toujours tenu en estime. Il n’a pas vraiment de pointe de vitesse, mais il a beaucoup d’abattage. C’est un très grand cheval, qui toise 1,78m. Aussi grand que James et moi (rires) ! L’année dernière, nous trouvions qu’il n’était pas vraiment mûr. Il commence seulement à venir. Pour un grand cheval, il est très agile. Nous avons beaucoup de chance qu’il soit comme ça car il est assez allant, et s’il ne respectait pas les obstacles, ça se passerait différemment ! Je suis contente aussi pour son co-éleveur et copropriétaire Luc Monnet qui est ici, et qui mérite une belle victoire à Auteuil. C’est quelqu’un qui a été très fidèle à notre écurie. »

Sa deuxième mère est placée de Listed à Auteuil. Gran Diose est un fils de Planteur (Danehill Dancer), stationné outre-Manche à Chapel Stud, et de Noanoa (Walk in the Park), gagnante de deux handicaps consécutifs à 4ans sur les haies d’Auteuil et deuxième d’un Quinté sur les haies d’Enghien. Il est son premier produit. Noanoa a une 4ans inédite, Canichette (Prince Gibraltar), à l’entraînement chez Louisa Carberry également. La poulinière a été saillie le 26 avril 2021 par Telecaster (New Approach). La deuxième mère, Vavéa (Saint des Saints), s’est placée à cinq reprises en six sorties en obstacle à 3ans, terminant notamment troisième du Prix d’Iéna (L). Outre Noanoa, on lui doit notamment Arenui (Masterstroke), vainqueur à 3ans sur les haies de Cagnes-sur-Mer et deuxième du Prix André Massena (L), et Tjongejonge (Blue Brésil), lauréat de deux courses consécutives à 4ans sur les haies de Lyon-Parilly avant d’être exporté en Angleterre, où il a remporté un handicap sur les fences.

Danehill

Danehill Dancer

Mira Adonde

Planteur

Giant’s Causeway

Plante Rare

Palmeraie

GRAN DIOSE (H5)

Montjeu

Walk in the Park

Classic Park

Noanoa

Saint des Saints

Vavéa

Bonoua