Prix de Pontarmé (L) : Erasmo le méritait

Courses / 24.05.2021

Prix de Pontarmé (L) : Erasmo le méritait

ParisLongchamp, lundi

Lauréat du Prix Saraca (L) à Chantilly, en fin d’année dernière, Erasmo (Oasis Dream) devait ainsi rendre 2 kilos à tous ses adversaires dans ce Prix de Pontarmé (L). Cela n’a pas empêché le représentant Godolphin de s’imposer, laissant une très belle impression. Cette année, le poulain s’était classé deuxième du Prix La Force (Gr3) pour sa rentrée, depuis de nouveau deuxième du Prix du Pont-Neuf (L) sur ce parcours, derrière Coachello ** (Dunkerque).

Tout en contrôle. Erasmo est bien sorti de sa stalle, et Mickaël Barzalona a tenté de rapprocher son partenaire sur la ligne des chevaux de tête, mais la tâche s’est avérée délicate avec son numéro à l’extérieur (7). C’est donc Lanaken (Goken) qui a imprimé un train régulier au peloton, avant d’être rejoint par Raiku (Showcasing) qui portait des œillères pour la première fois. Erasmo a laissé passer l’orage, et a été décalé à 400m du but. Au-dessus de la mêlée durant toute la ligne droite, il s’impose d’une longueur et demie, devant le bon finisseur Axdavali ** (Goken). Encore dernière à 300m du but, Wooturn (Wootton Bassett) trace une fin de course remarquée. Elle finit troisième, à une encolure.

Un poulain méritant. Représentante en France de Godolphin, Lisa-Jane Graffard nous a confié : «Il le méritait. Ses deux courses précédentes étaient certainement plus dures. Il a un bon tempérament et un bon mental. Rien n'est décidé pour la suite. » Le jockey lauréat, Mickaël Barzalona, a dit sur Equidia : « C’est un bon poulain qui répond toujours présent. Il n’est pas compliqué et possède de la vitesse. Erasmo peut tout faire et méritait de remporter une nouvelle Listed cette année. ».

Désavantagé par le terrain. Deuxième, avec son pensionnaire Axdavali, Yann Barberot nous a déclaré : « Axdavali est mieux sur des pistes plus rapides. Si le terrain avait été plus ferme, il aurait eu une pointe de vitesse un peu plus tranchante. Aurions-nous battu Erasmo, je ne sais pas... Je pense que mon cheval préfère un terrain léger et que le gagnant préfère un terrain souple. Axdavali est un super cheval, qui fait toutes ses courses. Il va rester sur 1.400m, il a de la vitesse. C'est plutôt encourageant pour la suite. Ce n'est pas un cheval de Groupe, ou peut-être à l'étranger en Allemagne, car il n'y a pas de chevaux de vitesse en Allemagne. S'il pouvait gagner une Listed avant la fin de l'année, je serais ravi. »

Un frère de Reckless Abandon. Élevé par Car Colston Hall Stud Syndicate, Erasmo a été vendu 140.000 Gns yearling à Rabbah Bloodstock, lors du book 2 de Tattersalls. C’est un fils d’Oasis Dream (Green Desert), étalon de Juddmonte, et de Sant Elena (Efisio), gagnante en fin d’année de 2ans sur les 1.200m de Nottingham et placée de Listed à 4ans au Canada, sur 2.400m. Elle a donné trois black types, le meilleur d’entre eux étant Reckless Abandon (Exchange Rate). Invaincu à 2ans en cinq sorties, dont le Prix Morny et les Middle Park Stakes (Grs1, 1.200m), Reckless Abandon n’a pas confirmé par la suite, même s’il s’est placé à plusieurs reprises au niveau black type. Sant Elena est aussi la mère de Best Approach (New Approach), deuxième à 3ans du Tokyo Hai Aoba Sho (Gr2, 2.400m) et gagnant de Listed à 4ans au Japon, et de Family Tree (Galileo), placé de Listed à 3ans sur les 2.300m de Roscommon. Sant Elena a une 2ans par Frankel (Galileo), et un foal par Siyouni (Pivotal).

La poulinière est une sœur de Brando (Pivotal), lauréat de quatre Groupes, dont le Prix Maurice de Gheest (Gr1, 1.300m), et de Ticker Tape (Royal Applause), lauréate des Queen Elizabeth II Challenge Cup Stakes (Gr1, 1.800m) et des American Oaks Invitational (Gr1, 2.000m).

 

 

 

Danzig

 

 

Green Desert

 

 

 

 

Foreign Courier

 

Oasis Dream

 

 

 

 

 

Dancing Brave

 

 

Hope

 

 

 

 

Bahamian

 ERASMO (M3)

 

 

 

 

 

 

Formidable

 

 

Efisio

 

 

 

 

Eldoret

 

Sant Elena

 

 

 

 

 

Silver Hawk

 

 

Argent du Bois

 

 

 

 

Wiener Wald


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 23”12

De 1000m à 600m : 22’’79

De 600m à 400m : 11’’67

De 400 à 200m : 11’’29

De 200m à l’arrivée : 12’’00

Temps total : 1’20”87