Prix de Verneuil (Maiden)  Khalidiya vers le Diane

Courses / 21.05.2021

Prix de Verneuil (Maiden) Khalidiya vers le Diane

ParisLongchamp, jeudi

Alain de Royer Dupré n’avait pas caché son estime pour Khalidiya (Oasis Dream) lorsqu’elle avait pris la deuxième place du Prix de Chaillot (Inédites) derrière Burgarita (Sea the Stars), depuis lauréate autoritaire du Prix de la Seine (L). Et il n’avait pas caché que la pouliche, si elle venait à remporter son maiden, pourrait ensuite aller directement au niveau Gr1, ce qu’il a déjà fait dans le passé. Jeudi, Khalidiya a plaisamment ouvert son palmarès dans le Prix de Verneuil (Maiden) et a probablement gagné son ticket pour le Prix de Diane (Gr1).

Au sein du peloton, cachée, Khalidiya a un peu tiré en début de parcours mais comme d’autres pouliches, dans une course qui n’a pas eu franchement de rythme sous l’impulsion de Pingo (Anodin). La représentante de Son Altesse l’Aga Khan a suivi, emmenée par sa grande action, un peu à la manière d’un cheval d’obstacle. Dans la ligne droite, Christophe Soumillon l’a laissée avancer toute seule puis lui a demandé de travailler un peu et la pouliche a bien accéléré pour s’imposer par une longueur un quart devant Jannah Flower (Olympic Glory), qui a bien fini. Freedom (Power) est troisième à deux longueurs et demie.

Une bonne pouliche. Grande et belle pouliche, Khalidiya est engagée dans le Diane et Alain de Royer Dupré l’a aussi engagée dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1). L’entraîneur nous a dit : « J’ai vu ce que je voulais voir. Elle a pu voyager sans tirer, sauf peut-être au début mais il n’y a pas eu de train, nous avons travaillé sur ce point le matin et elle a fait des progrès. Dans la ligne droite, elle est venue moins vite que lors de ses débuts, elle s’est moins précipitée. Christophe Soumillon a un peu joué avec elle et elle est repartie quand il le lui a demandé. Si tout se passe bien d’ici à la grande course [le Prix de Diane, ndlr], nous allons sûrement essayer ! Elle sera bien à Chantilly car elle a énormément d’abattage. Pour l’instant, elle est bien sur 2.100m mais elle pourra aller sur 2.400m dans le futur, comme beaucoup de chevaux de sa famille. » Tardive, Khalidiya a certainement des moyens et nous lui décernons une JDG Rising Star.

Une fille de Kataniya. Élevée par son Altesse l’Aga Khan, Khalidiya est une fille d’Oasis Dream (Green Desert), étalon de Juddmonte, et de Kataniya (Raven’s Pass) lauréate du Prix de La Seine (L), du Prix de Royaumont (Gr3) et deuxième du Prix de Malleret (Gr2). Khalidiya est le premier partant de sa mère et son premier gagnant. Celle-ci a un yearling par Lope de Vega (Shamardal).

Sa deuxième mère, Katiykha (Darshaan), a gagné les Ballycullen Stakes (L, 2.800m), en Angleterre. Elle a donné Katiyra (Peintre Célèbre), gagnante des Blandford Stakes (Gr2), troisième des Oaks et du Prix de l’Opéra (Grs1).

 

 

 

Danzig

 

 

Green Desert

 

 

 

 

Foreign Courrier

 

Oasis Dream

 

 

 

 

 

Dancing Brave

 

 

Hope

 

 

 

 

Bahamian

KHALIDIYA (F3)

 

 

 

 

 

 

Elusive Quality

 

 

Raven’s Pass

 

 

 

 

Ascutney

 

Kataniya

 

 

 

 

 

Darshaan

 

 

Katiykha

 

 

 

 

Katiyfa

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’10”89

De 1.000m à 600m : 26”82

De 600m à 400m : 13”21

De 400m à 200m : 11”34

De 200m à l’arrivée : 11”81

Temps total : 2’14”07