Prix du Grand Carrousel (Maiden) : Abraaj déploie ses ailes

Courses / 15.05.2021

Prix du Grand Carrousel (Maiden) : Abraaj déploie ses ailes

Toulouse, samedi

Estimé par son entraîneur, François Rohaut, Abraaj (Shalaa) disputait sa quatrième course dans ce Prix du Grand Carrousel (Maiden). Le représentant de Shadwell restait sur une troisième place intéressante dans un maiden à Parilly. Après une course d’attente derrière les animateurs, il s’est bien allongé pour venir briser son statut de maiden, lui qui devrait à présent gravir les échelons et pourquoi pas être rallongé.

Le bon parcours. Se montrant quelque peu brillante avec les œillères pour la première fois, Brûlante (Intello) a animé à un rythme régulier avant d’être reprise dans la ligne d’en face. Le futur lauréat s’est quant à lui montré discret juste derrière les animateurs avant d’être vivement actionné au milieu du tournant final par son jockey, Valentin Seguy. Abraaj s’est ensuite envolé dans la ligne droite, pour ouvrir son palmarès facilement. Avec 3,5 kilos de moins qu’Abraaj, Lawboy (Most Improved) a eu un parcours idéal, mais il n’a rien pu faire. Il termine deuxième, à quatre longueurs et demie. La troisième place revient à Zirochka (Penny’s Picnic), à un peu plus d’une longueur.

En poulain perfectible. François Rohaut a dit sur Equidia : « C’est un gros nounours qui a été long à venir. Ses progrès sont constants. Aujourd’hui, tout s’est bien passé avec une course bien cachée. Il a ensuite fait un bon bout pour finir. C’est un poulain qui est encore au début de sa carrière. Nous avons un peu de marge avec lui. Abraaj devrait aller sur une Classe 2 sur une distance plus longue, ce qui n’était pas prévu au départ, avec Shalaa comme père. En revanche, le terrain souple n’est peut-être pas sa tasse de thé. »

La famille d’Ice Queen. Élevé par Rashit Shaykhutdinov, Abraaj a été présenté par le haras de Mézeray à la vente d’octobre Tattersalls. Shadwell avait signé le bon pour 150.000 Gns (98.000 €). C’est un fils de Shalaa (Invincible Spirit), qui officie au haras de Bouquetot, et de Wonderous Light (Montjeu), qui compte une victoire à 3ans. Au haras, on lui doit Light in the Dark (Dark Angel), gagnante de son maiden à 3ans pour sa troisième sortie, mais aussi Falmouth Light (Cape Cross), lauréat en débutant en Angleterre, puis d’une Classe 3, à Chantilly. La jument a aussi donné Promettre (Canford Cliffs), lauréat d’une course D, à Chantilly. Elle a terminé sa carrière en 41,5 de valeur. Elle a un 2ans, Bassett Has It (Wootton Bassett), non déclaré à l’entraînement, et un yearling par Sea the Moon (Sea the Stars).

La deuxième mère, Wadud (Nashwan), compte une place à 3ans. Elle est la mère d’Ice Queen (Danehill Dancer), gagnante des Nobless Stakes (Gr3, 2.400m) et deuxième des Irish Oaks (Gr1). La troisième mère, The Perfect Life (Try My Best), a gagné le Prix du Bois, le Prix Imprudence (Grs3) et a conclu deuxième du Prix Robert Papin (Gr2). 

 

 

 

Green Desert

 

 

Invincible Spirit

 

 

 

 

Rafha

 

Shalaa

 

 

 

 

 

War Chant

 

 

Ghurra

 

 

 

 

Futuh

ABRAAJ (H3)

 

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Montjeu

 

 

 

 

Floripedes

 

Wonderous Light

 

 

 

 

 

Nashwan

 

 

Wadud

 

 

 

 

The Perfect Life