Prix du Gros Caillou (Classe 1) : Rock Blanc dévale le toboggan

Courses / 14.05.2021

Prix du Gros Caillou (Classe 1) : Rock Blanc dévale le toboggan

Prix du Gros Caillou (Classe 1)

Rock Blanc dévale le toboggan

Où s’arrêtera Rock Blanc (Youmzain) ? Le représentant de Micheline Leurson et de Criquette Head est resté invaincu en 2021 dans le Prix du Gros Caillou (Classe 1), jeudi soir sur le toboggan de ParisLongchamp. Vite en bon rang dans une course peu rythmée, il a été courageux, car Olivier Peslier est passé assez rapidement à l’attaque et la route jusqu’au second poteau est longue ! Mais Rock Blanc s’est imposé avec une certaine assurance, trois quarts de longueur devant French Conte (Reliable Man), bon finisseur. Attentiste, Tantpispoureux (Showcasing) est troisième à une courte encolure, prenant à la fin un léger avantage sur l’animateur et rentrant Muttrah Fort (Dubawi), quatrième.

Il faudra monter de catégorie. Depuis novembre 2020, Rock Blanc est muni d’œillères australiennes et il n’a pas connu la défaite avec cet artifice : quatre sorties, quatre victoires. Il lui faudra désormais attaquer les black types. Son entraîneur Romain Le Dren Doleuze a dit : « C’est un beau bébé ! Je suis ravi. Il prend de la confiance et devient de plus en plus combatif. C’est une famille qui réussit bien ! Il va désormais falloir passer à l’étape supérieure avec lui, mais je n’ai pas encore regardé quels pourraient être ses engagements. J’avais beaucoup aimé sa dernière tentative à Saint-Cloud : le Rock Blanc de 3ans n’aurait pas pu faire cela, il n’aurait pas été aussi combatif. »

Le fils d’une placée du Petit Couvert. Élevé par Micheline Leurson, Rock Blanc est un fils de l’étalon de Rathbarry Stud Youmzain (Sinndar) et de Rock Harmonie (Rock of Gibraltar), qui s’est placée à plusieurs reprises sur 1.000m et 1.200m à 2ans et à 3ans. Elle a notamment conclu deuxième du Prix du Petit Couvert (Gr3) en 2008, à une demi-longueur d’Only Answer (Green Desert).

Rock Harmonie a donné quatre autres lauréats, dont Richemont (Anodin), vainqueur de six courses de 3ans à 5ans, sur des distances comprises entre 2.000m et 2.700m, et quatrième du Grand Prix de Marseille (L), ainsi que le prometteur Coachello (Dunkerque), lauréat de trois courses en quatre tentatives dont le Prix du Pont Neuf (L). La poulinière a un 2ans, Star Rock (Anodin), également à l’entraînement chez Romain Le Dren Doleuze, et une yearling, Rockmantique (Recoletos). Elle a été saillie le 18 février 2021 par Intello (Galileo).

La deuxième mère, Rigoureuse (Septième Ciel), n’a pas couru. La troisième mère, River Rose (Riverman), gagnante du Prix des Rêves d’Or (L), a donné sept black types. On lui doit notamment Baiser Volé (Foolish Pleasure), lauréate de la Poule d’Essai des Pouliches, du Prix de la Salamandre (Grs1) et du Prix Robert Papin (Gr1, à l’époque), et Tenue de Soirée (Lyphard), lauréate des Prix du Gros-Chêne et de Saint-Georges (Grs3) et troisième à deux reprises du Prix de l’Abbaye de Longchamp (Gr1).

Grand Lodge

Sinndar

Sinntara

Youmzain

Sadler’s Wells

Sadima

Anima

ROCK BLANC (H4)

Danehill

Rock of Gibraltar

Offshore Boom

Rock Harmonie

Septième Ciel

Rigoureuse

River Rose

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 25’’55

De 1.000m à 600m : 23’’60

De 600m à 400m : 11’’74

De 400m à 200m : 11’’19

De 200m à l’arrivée : 11’’65

Temps total : 1’23’’73