Prix du Mans (Classe 2) : Ricla le fait bien

Courses / 10.05.2021

Prix du Mans (Classe 2) : Ricla le fait bien

Le Mans, lundi

Il fallait voir un signe au déplacement de Ioritz Mendizabal sur l’hippodrome du Mans. Le jockey basé dans le Sud-Ouest avait deux montes, et il a visé juste avec Ricla (Adlerflug), qui a ouvert son palmarès de bonne manière dans le Prix du Mans. Il s’agissait de sa quatrième sortie.

Vite en deuxième position, la pouliche de Dario Hinojosa a filé l’animateur, Verderon (Lope de Vega), qui a donné un train très régulier à la course. Elle a ensuite pris le dos de Fayona (Power) et a été actionnée à la sortie du dernier tournant. Ensuite, la pensionnaire de Carlos Laffon-Parias s’est décalée du sillage de cette dernière. Elle a un peu flotté au moment de prendre l’avantage. Mais une fois devant, la pouliche s’est bien appliquée et a rallié le poteau avec une longueur et demie d’avance sur Cœur Davier (Sri Putra). Cette dernière rassure après avoir terminé septième et dernière d’une Classe 2 à Nantes. Lauréate pour ses débuts, Polly Shine (Tin Horse) est une bonne troisième, trois quarts de longueur plus loin.

Après la course, Ioritz Mendizabal a déclaré au micro d’Equidia : « Si je suis venu jusqu’ici, c'est pour Carlos Laffon-Parias. Ricla a été très bien. Je suis venu peut-être un peu tôt. Du coup, elle était un peu sur l’œil. J’aurais dû attendre un peu plus. Mais la course a été rythmée et la piste est très bonne. »

Une sœur de Recoletos. Élevée par son propriétaire, Dario Hinojosa (Darpat France), Ricla est une fille d’Adlerflug (In the Wings) et d’Highphar (Highest Honor), restée inédite. Elle s’est révélée au haras : sur ses huit produits ayant couru, sept sont gagnants et deux sont lauréats de Groupe. Il s’agit de Recoletos (Whipper), lequel a évolué sur 2.000m, 2.100m à 3ans, prenant la troisième place du Qipco Prix du Jockey Club (Gr1) et remportant le Prix Greffulhe et le Prix du Prince d’Orange (Grs3). À 4ans, son entourage a fait le choix de le faire revenir sur le mile, distance sur laquelle il a remporté le Prix du Moulin de Longchamp et pris la deuxième place du Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois (Grs1), derrière la star Alpha Centauri (Mastercraftsman). Sur 1.850m, il a aussi remporté le Prix d’Ispahan (Gr1). Il fait la monte au haras du Quesnay depuis 2019. Highphar a aussi donné Castellar (American Post), lauréate du Prix Cléopâtre (Gr3) et du Shadwell Prix de la Nonette (Gr2). En 2021, elle a donné naissance à un produit par Frankel (Galileo).

La deuxième mère, Pharatta (Fairy King), a gagné le Prix de Sandringham (Gr3, à l’époque) et un Gr2 sur 1.800m à Belmont Park. Pharatta est sœur de quatre gagnants black types. La troisième mère, Sharata (Darshaan), est une sœur de Shahrastani (Nijinsky), qui a gagné le Derby d’Epsom et le Derby d’Irlande (Gr1).

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

In The Wings

 

 

 

 

High Hawk

 

Adlerflug

 

 

 

 

 

Last Tycoon

 

 

Aiyana

 

 

 

 

Alya

 RICLA (F3)

 

 

 

 

 

 

Kenmare

 

 

Highest Honor

 

 

 

 

High River

 

Highphar

 

 

 

 

 

Fairy King

 

 

Pharatta

 

 

 

 

Sharata