Prix du Mont de Po (Maiden) : Yankee Dream, sur le fil

Courses / 07.05.2021

Prix du Mont de Po (Maiden) : Yankee Dream, sur le fil

Chantilly, vendredi

Après le forfait de Chop Comedy (Kheleyf), ils n’étaient plus que huit à s’élancer sur les 1.100m de la ligne droite de Chantilly. Et c’est le seul inédit de la course, Yankee Dream (Starspangledbanner) ; qui s’est imposé. C’est un représentant de Susan Davis, Melissa O’Neill et Peter Ronald Mitchell.

De bout en bout. C’est sous un ciel lumineux et sur une piste annoncée souple (3,5 au pénétromètre) que les chevaux se sont élancés. En poulain puissant, Yankee Dream a tout de suite pris les commandes de la course. Même s’il a galopé avec un port de tête particulier, le pensionnaire d’Eoghan O’Neill a bien accéléré au moment de passer devant les tribunes. Puis, sous les sollicitations d’Hugo Journiac, il a prolongé son effort jusqu’au bout, résistant par la même occasion aux attaques de Glenall (Coulsty), laquelle a bien failli lui subtiliser la victoire au dernier moment. Cette dernière est deuxième à une tête, en courant très bien. Le favori, Honneur’s Lodestar (Recorder), est encore une fois à l’arrivée, à la troisième place, quatre longueurs plus loin. Après la course, Hugo Journiac, le jockey de Yankee Dream, nous a confié : « Il m’a fait bonne impression car je l’ai trouvé un peu vert. S’il monte sur cette course-là, cela pourrait être pas mal. Je suis battu après le poteau à cause du manque de métier. Il a mené toute la course donc il était temps que le poteau arrive. Mais je pense qu’il a du potentiel. Il gagne en débutant donc nous ne pouvons pas lui reprocher grand-chose. »

Son frère est gagnant de Listed à 2ans. Élevé par Brid Cosgrove, Yankee Dream a été présenté à la vente de Goff Orby par Kilcarn Park, où il a été acheté 20.000 £ par Eoghan O’Neill. C’est un fils de Starspangledbanner (Choisir), étalon de Coolmore, et de Red Blossom (Green Desert), une jument qui a remporté une course à 3ans en Angleterre. Yankee Dream est le dixième produit de sa mère, et son quatrième gagnant. Elle a notamment donné My Gift (Notnowcato), lauréat des Tankard Stakes (Listed, 1.600m) au mois d’octobre de ses 2ans à Pontefract. La deuxième mère, Red Camellia (Polar Falcon), est lauréate des Prestiges Stakes (Gr3, 1.400m) et s’est notamment classée troisième de la Dubai Poule d’Essai des pouliches (Gr1). Elle a notamment donné Red Bloom (Selkirk), lauréate des Fillies’ Mile Stakes (Gr1, 1.600m), deuxième et troisième des Pretty Polly Stakes (Gr1, 2.000m), et troisième des Nassau Stakes (Gr1, 2.000m) et de la Coronation Stakes (Gr1, 1.600m). C’est aussi la mère de Red Gala (Sinndar), gagnant de Listed sur 3.100m en Angleterre.

 

 

 

Danehill Dancer

 

 

Choisir

 

 

 

 

Great Selection

 

Starspangledbanner

 

 

 

 

 

Made of Gold

 

 

Gold Anthem

 

 

 

 

National Song

YANKEE DREAM (M2)

 

 

 

 

 

 

Danzig

 

 

Green Desert

 

 

 

 

Foreign Courier

 

Red Blossom

 

 

 

 

 

Polar Falcon

 

 

Red Camellia

 

 

 

 

Cerise Bouquet

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 07”23

1.000m à 600m : 23”85

600m à 400m : 12”32

400m à 200m : 12”15

200m à l’arrivée : 12”90

Temps total : 1’08”45