Prix du Palais-Royal (Gr3) : Marianafoot tient enfin son Groupe

Courses / 30.05.2021

Prix du Palais-Royal (Gr3) : Marianafoot tient enfin son Groupe

ParisLongchamp, dimanche

Il sait tout faire… Les parcours en ligne droite, comme l’atteste sa dernière victoire dans le Prix Servanne (L) à Chantilly, mais aussi ceux avec tournant puisque c’est sur le parcours dit du "toboggan" de ParisLongchamp que Marianafoot (Footstepsinthesand) a signé le premier Groupe de sa carrière, dans le Prix du Palais-Royal (Gr3). Un bon début avant de viser les belles échéances à venir… ! Notamment cet été à Deauville.

Une super vitesse de base. Bien parti, Namos (Medicean) s’est installé tête et corde. Mickaël Barzalona a profité de la vitesse de base de Marianafoot pour le laisser glisser en tête sans faire le moindre effort. Le représentant de Jean-Claude Seroul s’est alors porté au côté de l’animateur, avant de prendre seul les commandes dans la fausse ligne droite. Le pensionnaire de Jérôme Reynier a ensuite fourni une accélération décisive pour venir l’emporter facilement. Le favori, Duhail (Lope De Vega), n’a rien pu faire et se classe deuxième, à une longueur. Namos est finalement troisième, à une courte tête.

Le Larc Prix Maurice de Gheest comme objectif. L’entraîneur lauréat, Jérôme Reynier a déclaré : « Comme je le disais en début d’année, nous avons perdu un attaquant pour nous marquer de beaux buts l’année dernière. Mais c’est finalement un mal pour un bien car nous le retrouvons meilleur que jamais ! C’est un cheval qui est toujours entier et qui mérite, au vu de sa constance, de sa régularité, de son modèle et de ses origines, de faire une belle carrière d’étalon. De ce fait, nous allons essayer de faire en sorte de gagner le Prix de la Porte Maillot (Gr3) le mois prochain, avant de rester sur nos plans et d’aller à Deauville, pour courir sur la ligne droite l’important Prix Maurice de Gheest (Gr1). »

Les Sussex Stakes en ligne de mire pour Duhail. Au sujet de Duhail, Rupert Pritchard Gordon, représentant en France d’Al Shaqab Racing,  nous a dit : « Nous avons préféré rester sur place plutôt que d'aller en Angleterre [pour les Queen Anne Stakes à Royal Ascot, ndlr] : notre objectif se situe à Goodwood en juillet. Il rendait du poids aujourd'hui, ce n'est jamais facile au niveau Groupe et le gagnant est un très bon cheval. Duhail réalise une très belle performance. Nous allons le laisser reprendre de la fraîcheur en vue des Qatar Sussex Stakes (Gr1). Nous espérons qu'il y aura un peu plus de rythme dans le Gr1 qu'aujourd'hui : Vincent Cheminaud a trouvé que cela avait manqué un peu de rythme aujourd'hui et c'est un cheval très généreux. Il est désormais aussi à l'aise sur 1.400m que sur 1.600m... Nous allons tenter l'Angleterre ! »

Namos, un cheval d’avenir sur 1.400m. Troisième avec Namos, Théo Bachelot nous a déclaré : « Il est très vite sorti des stalles de départ. J’ai hésité à prendre le train à mon compte, mais lorsque j’ai vu que le favori y allait, il était préférable de prendre son dos afin qu’il nous amène le plus loin possible. Namos a ensuite été très accrocheur pour garder la troisième place. C’est super. Sur 1.400m, c’est assurément un cheval d’avenir. ».

Pedigree Weatherbys : https://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/Docutheque/2021/Marianafoot.pdf

Le frère de Padron et de Marianasand. Élevé par Jean-Claude Seroul au haras du Cadran, Marianafoot est un fils de Footstepsinthesand (Giant’s Causeway) qui fait la monte à Coolmore. Sa mère, Marianabaa (Anabaa), avait remporté deux courses sur 1.500m à 3ans, à Vivaux et Borély, atteignant une valeur 38. La jument a aussi donné Michlifen (Authorized) en 33 de valeur, le prometteur Padron (Gris de Gris), lauréat du Prix Altipan (L), et Marianasand (Footstepsinthesand), quatrième du Prix Aymeri de Mauléon (L).

Marianabaa a une yearling par Footstepsinthesand et un foal par Almanzor (Wootton Bassett).

La deuxième mère, Maria Gabriella (Rock of Gibraltar), est issue de l’élevage Niarchos. Elle a remporté le Prix des Lilas (L) et terminé deuxième du Prix Chloé (Gr3). Au haras on lui doit Mariafoot (Footstepsinthesand), gagnante du Prix de la Californie (L) puis vendue aux États-Unis.

 

 

 

Storm Cat

 

 

Giant’s Causeway

 

 

 

 

Mariah’s Storm

 

Footstepsinthesand

 

 

 

 

 

Rainbow Quest

 

 

Glatisant

 

 

 

 

Dancing Rocks

MARIANAFOOT (M6)

 

 

 

 

 

 

Danzig

 

 

Anabaa

 

 

 

 

Balbonella

 

Marianabaa

 

 

 

 

 

Rock of Gibraltar

 

 

Maria Gabriella

 

 

 

 

Celestial Lagoon


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 23”27

De 1000m à 600m : 22’’14

De 600m à 400m : 11’’36

De 400 à 200m : 10’’76

De 200m à l’arrivée : 11’’53

Temps total : 1’19”06