Prix du Tertre (Maiden) : Best Sixteen débloque le compteur d’Infinity Nine Horses

Courses / 03.05.2021

Prix du Tertre (Maiden) : Best Sixteen débloque le compteur d’Infinity Nine Horses

Nantes, lundi

Best Sixteen (Penny’s Picnic) avait hérité du numéro le plus à l’extérieur dans les stalles, mais il n’avait pas tout contre lui dans ce Prix du Tertre (Maiden) : le tracé avec tournant a très certainement contribué à son succès. Le 2ans entraîné par Yann Barberot devient ainsi le premier gagnant pour la casaque d’Infinity Nine Horses – l’entité courses de Tony Parker, associé dans sa propriété avec Hervé Bunel, Jean Justin Fournier, Bauregard Bloodstock, de l’écurie des Monnaies et Clément Troprès.

Se retrouvant à l’arrière-garde, le futur lauréat s’est montré discret tout le parcours avant de gicler subitement à 250m de l’arrivée. Son jockey, Grégory Benoist, lui a ensuite mis une petite claque pour s’assurer de la victoire et laisser sur place l’une des débutantes, Dame de Paris (Attendu). Cette dernière effectue une première sortie remarquée, en se classant deuxième, à un quart de longueur. La troisième place revient à Joli Coup (Pedro the Great), qui échoue à une tête.

Mieux sur plus long. Grégory Benoist a dit sur Equidia : « Cela fait trois fois qu’il court, et trois fois qu’il a un numéro de corde à l’extérieur ! Avec son entraîneur, nous avons voulu lui apprendre quelque chose, en le montant caché. Depuis le début, nous savons qu’il sera mieux sur une distance plus longue, et avec un tournant. Il avait donc beaucoup de choses pour lui aujourd’hui. ».

Une troisième mère précoce. Élevé par Jérôme Brion, Hervé Brunel, et Jean Justin Fournier, Best Sixteen est un fils de Penny's Picnic (Kheleyf), étalon au haras du Hoguenet, et de Surpressa (Take Risks) qui compte trois victoires de handicap à 3ans. Au haras, elle a donné six produits dont Moon Express (Astronomer Royal), gagnante d’une course F à 3ans, et Silver Express (Silver Frost), qui a gagné un maiden à Argentan avant de finir sa carrière en Suède. Elle a un yearling par Penny's Picnic.

La deuxième mère, Shining Express (Shining Steel), a la particularité d’avoir gagné en plat et obstacle. Elle a donné Pavane du Kalon (Port Lyautey), lauréate sur les balais à La Teste. Enfin, la troisième mère, Pétard Express (Last Tycoon), est deux fois quatrième de Listed, et a fini sa carrière en valeur 39. Elle est mère de Perrexa (Perrault), gagnante du Prix Eclipse (Gr3), et troisième du Critérium de Maisons-Laffitte (Gr2). Plus loin dans le pedigree, on trouve le nom du champion japonais Admire Moon.

 

 

 

Green Desert

 

 

Kheleyf

 

 

 

 

Society Lady

 

Penny’s Picnic

 

 

 

 

 

Kingmambo

 

 

Zerky

 

 

 

 

Penny’s Valentine

BEST SIXTEEN (M2)

 

 

 

 

 

 

Highest Honor

 

 

Take Risks

 

 

 

 

Baino Bluff

 

Surpressa

 

 

 

 

 

Shining Steel

 

 

Shining Express

 

 

 

 

Petard Express