Prix Gémix - Prix du Golf Bordelais (Haies) : Dexter au-dessus du lot

Courses / 09.05.2021

Prix Gémix - Prix du Golf Bordelais (Haies) : Dexter au-dessus du lot

Bordeaux-Le Bouscat, dimanche

Grand favori de cette épreuve, Dexter (Canford Cliffs) a justifié la confiance des parieurs en signant un deuxième succès consécutif de bout en bout, un mois après sa victoire sur les haies toulousaines. Après les forfaits de Loriginal (Montmartre) et d’Ascain (Whipper), ils n’étaient plus que sept au départ. Parti en tête, le représentant de Claudio Marzocco a mené à un rythme peu soutenu, tout en étant appliqué sur les obstacles. Attaqué en dehors par Padirac (Hunter’s Light) entre les deux derniers obstacles, Dexter s’est mis hors de portée de son adversaire sur une simple accélération, triomphant par quatre longueurs. Gwen Richard, jockey du lauréat grâce auquel le poulain bénéficiait d’une décharge, a dit au micro d’Equidia : « Il a très bien découvert l’hippodrome de Bordeaux, le tracé ne l’a pas dérangé. Avant le coup, j’avais eu les ordres de partir caché, mais personne ne voulait aller devant ; comme je sais qu’il tire, j’ai préféré prendre les devants. Quand je lui ai demandé d’avancer un peu entre les deux dernières haies, je suis parti très vite. C’est un bon sauteur, il aime bien retaper devant les obstacles. C’est un bon cheval. Je pense qu’il a assez de qualité pour courir à Auteuil. » Padirac, qui a contrarié Horresco Referens (Voiladenuo) à 100m du but en penchant à droite, a été maintenu à la deuxième place après enquête. Troisième à une longueur et quart, Horresco Referens a effectué une rentrée prometteuse après neuf mois d’absence, lui qui avait débuté par une septième place sur les haies de Dieppe.

Sa mère est gagnante de Listed en plat. Élevé par l’écurie Skymarc Farm et présenté par le haras de la Louvière lors des ventes de yearlings d’octobre Arqana, Dexter a été acheté 26.000 € par Paul Nataf. Sa mère, Hideaway (Cape Cross), a gagné deux courses à 3ans sous l’entraînement de Richard Gibson, dont le Grand Prix du Lion-d'Angers (L, 2.000m). Elle s’est aussi classée deuxième du Prix Madame Jean Couturié, troisième du Prix Charles Laffitte (Ls) et quatrième des Prix Fille de l’Air (Gr3) et Mélisande (L). Outre Dexter, qui est son dernier produit, elle a donné trois autres gagnants en plat.

La deuxième mère, Hint of Silver (Alysheba), s’est imposée en fin d’année de 2ans pour sa deuxième sortie dans une course à conditions, sur les 1.500m de Maisons-Laffitte. Outre Hideaway, elle a produit trois autres black types : High Rock (Rock of Gibraltar), vainqueur des Prix de Condé et La Force (Grs3) et devenu étalon, Homeland (Highest Honor), lauréat du Prix André Baboin (Gr3), et High Flash (Selkirk), troisième du Prix Daphnis (Gr3). Hint of Silver est aussi la deuxième mère de l’étalon Silver Frost (Verglas), gagnant de la Poule d'Essai des Poulains et troisième du Critérium International (Grs1), et de Spiritjim (Galileo), lauréat du Grand Prix de Chantilly (Gr2).

 

 

 

Taufan

 

 

Tagula

 

 

 

 

Twin Island

 

Canford Cliffs

 

 

 

 

 

Marju

 

 

Mrs Marsh

 

 

 

 

Drei

DEXTER (M4)

 

 

 

 

 

 

Green Desert

 

 

Cape Cross

 

 

 

 

Park Appeal

 

Hideaway

 

 

 

 

 

Alysheba

 

 

Hint of Silver

 

 

 

 

Hot Silver