Prix Gérard Samoun (Classe 2) : Rocquemont dans un jumelé Escuder

Courses / 31.05.2021

Prix Gérard Samoun (Classe 2) : Rocquemont dans un jumelé Escuder

Marseille-Borély, lundi

Rocquemont (Anodin) est décidément chez lui à Marseille-Borély. Le représentant de Gérard Augustin-Normand, Laurence Samoun et Georges Duca y a enregistré une troisième victoire (en sept tentatives), la huitième de sa carrière. Calé à la corde en cinquième position d’un peloton emmené par Sharib (Invincible Spirit), le pensionnaire de Christophe Escuder a été décalé à l’entrée de la ligne droite. Lancé pleine piste par son apprenti, Grégoire Legras, il a d’abord facilement disposé d’Alfieri (Naaqoos), avant de venir à bout de son compagnon de boxe, Diamond Vendôme (Style Vendôme), dans les cinquante derniers mètres, et de l’emporter d’une longueur. Al Mashrab (Style Vendôme), resté à la corde, prend la troisième place, une demi-longueur plus loin. Le favori, Enemy (Muhaarar), a conclu quatrième un nez plus loin. Mal sorti de sa stalle, il a longtemps figuré à l’arrière-garde avant de venir bien finir complètement à l’extérieur. Christophe Escuder a déclaré au micro d’Equidia : « Je suis très content. Rocquemont est un bon cheval. Son jockey a monté une superbe course. De son côté, Diamond Vendôme a vraiment fait une course parfaite. Quand il est volontaire comme ça, c’est un bon cheval. Sa performance dans cette course me fait vraiment plaisir, car Gérard Samoun, son ancien propriétaire à qui la course rendait hommage, était un grand monsieur. Il adorait vraiment les chevaux. »

La même deuxième mère que Commes. Élevé par Clément et Sonia Thomas, Rocquemont est passé sur le ring d'Arqana à deux reprises. Présenté foal par le haras d'Ombreville à la vacation d'élevage, il avait été cédé 23.000 € à Fairway Partners. Il a ensuite été vendu 60.000 € à Sylvain Vidal lors de la vente de yearlings v.2, alors qu'il était présenté par Fairway Consignment. Rocquemont est un fils d'Anodin (Anabaa), étalon au haras du Quesnay, et de Rebecca's Filly (Elusive City), dont la meilleure performance en neuf sorties est une quatrième place à 3ans dans un handicap, sur les 2.000m de Fontainebleau. Il est le deuxième produit de la jument après Kallikrates (Planteur), gagnante d'un handicap à 5ans sur le mile de ParisLongchamp. Rebecca's Filly, qui est suitée de Le Havre (Noverre), a été saillie cette année par Hello Youmzain (Kodiac).

La deuxième mère, Kansa (Linamix), s'est imposée à 3ans dans une course à conditions sur les 2.100m de Saint-Cloud et s'est classée deuxième des Prix Belle de Nuit et Thiberville (Ls). Elle a notamment produit Leaupartie (Stormy River), lauréate du Prix de Psyché (Gr3, 2.000m) et deuxième du Prix de la Nonette (Gr2). Cette dernière a donné Commes (Le Havre), gagnante pour ses débuts à 2ans sur le mile de Deauville et deuxième du Prix de Diane et de la Poule d'Essai des Pouliches, mais aussi quatrième du Prix de l'Opéra (Grs1). Kansa est aussi la deuxième mère du champion miler péruvien aux 20 succès Georgui Lui (Whywhywhy), gagnant notamment du Clasico Jose Rodriguez Razzeto (Gr3) et troisième du Clasico Ricardo Ortiz de Zevallos (Gr1).

 

 

 

Danzig

 

 

Anabaa

 

 

 

 

Balbonella

 

Anodin

 

 

 

 

 

Blushing Groom

 

 

Born Gold

 

 

 

 

Rivière d'Or

ROCQUEMONT (M5)

 

 

 

 

 

 

Elusive Quality

 

 

Elusive City

 

 

 

 

Star of Paris

 

Rebecca’s Filly

 

 

 

 

 

Linamix

 

 

Kansa

 

 

 

 

Kartabula