Prix Henri et Maurice de Lageneste (Course à conditions AQPS) : Gentleman d’Athon, dur comme la pierre

Courses / 20.05.2021

Prix Henri et Maurice de Lageneste (Course à conditions AQPS) : Gentleman d’Athon, dur comme la pierre

Prix Henri et Maurice de Lageneste (Course à conditions AQPS)

Gentleman d’Athon, dur comme la pierre

De retour en plat après ses débuts victorieux en haies à Saint-Brieuc pour sa rentrée, le 7 mars, Gentleman d’Athon (Doctor Dino) a signé un deuxième succès consécutif dans ce Prix Henri et Maurice de Lageneste. L’élève et représentant de Marie-José Corbin avait couru deux fois en plat l’année dernière, terminant deuxième pour ses débuts à Senonnes le 31 mai avant de s’imposer par cinq longueurs à Pornichet, le 8 juillet.

Muni d’un bonnet, Gentleman d’Athon s’est rapidement emparé des commandes de la course, tout en étant suivi de près par son compagnon d’entraînement, Hôtel Dieu (Rail Link). Repartant de plus belle dans la phase finale, le futur lauréat n’a jamais été vraiment inquiété et s’est imposé d’une longueur devant Gazelle d’Authie (Dream Well). Le régulier Guerrier Rose (Rail Link) a terminé troisième à une longueur et demie, tandis qu’Hôtel Dieu a de nouveau déçu en finissant septième. Christopher Grosbois, qui était associé à Gentleman d’Athon, a dit au micro d’Equidia : « Son entourage m’avait dit qu’il fallait l’avoir un maximum cool : c’est ce qui s’est passé, et il a bien sprinté pour finir. C’est compliqué de faire 2.800m de bout en bout ici, ça signifie qu’il a un très grand cœur. »

Le frère d’une placée du Rohan. Gentleman d’Athon est un fils de Doctor Dino (Muhtathir), étalon au haras du Mesnil, et de l’inédite Queen d’Athou (Spadoun). Il est le deuxième produit vainqueur de la jument après Diva d’Athom (Turgeon), lauréate à trois reprises en plat à 4ans et à 5ans en province et deuxième du Prix Rohan (L, à l’époque). Queen d’Athou est aussi la deuxième mère de l’invaincue en deux sorties Hester d’Athon (Doctor Dino), lauréate le mois dernier du Prix d’Estruval (Gr3 AQPS) à Saint-Cloud. Queen d’Athou a une 3ans, Icône d’Athou (Doctor Dino), à l’entraînement chez Alain Couétil, ainsi qu’une 2ans, Juste une d’Athou (Doctor Dino). La deuxième mère, Gazelle d’Athon (Beyssac), a fait l’arrivée à quatre reprises en huit sorties en plat et en haies, dans des lots modestes. Elle est également la deuxième mère de Génial d’Athon (Doctor Dino), lauréat pour ses débuts à 4ans d’un bumper bellifontain et d’une course à conditions sur les haies nantaises, mais également placé sur les haies d’Auteuil et de Pau.

Elmaamul

Muhtathir

Majmu

Doctor Dino

Priolo

Logica

Salagangai

GENTLEMAN D’ATHON (H5)

Kaldoun

Spadoun

Tolga

Queen d’Athou

Beyssac

Gazelle d’Athon

Victoire d’Athon