Prix Jean Boulard (Classe 2) : Centrical enchaîne

Courses / 21.05.2021

Prix Jean Boulard (Classe 2) : Centrical enchaîne

Vichy, vendredi

Avec quatre chevaux au départ, c’est en petit comité que s’est déroulé le Prix Jean Boulard (Classe 2). Centrical (Galileo), le favori des parieurs, passait, quant à lui, un sérieux test face à une opposition bien plus relevée que lors de ses débuts victorieux à Cholet le mois dernier. Cela n’a pas empêché le représentant de Godolphin et du haras de La Perelle de s’imposer très nettement à l’issue d’une course d’attente.

Placé à l’arrière du peloton par Mickaël Barzalona, le pensionnaire d’André Fabre a été décalé à 450m du but pour venir déborder l’animateur, Areen (Giant’s Causeway), et ensuite filer très librement vers la victoire. Il l’emporte finalement  d’une longueur trois quarts sur Esope (Galiway), qui restait sur une huitième place dans le Prix Djebel (L). Areen, pas au mieux sur le terrain collant, termine troisième. Cette victoire a fait dire à Mickaël Barzalona : « C’est un cheval froid, pas très démonstratif le matin. Il le fait plaisamment et devrait encore progresser. »

Le premier gagnant de Cladocera. Élevé par le haras de La Pérelle, Centrical a été présenté à la vente de yearlings d’août Arqana. Ce jour-là, le poulain a fait tomber le marteau en faveur de Godolphin pour 750.000 €, soit le sixième yearling le plus cher de cette vente. C’est un fils de Galileo (Sadler’s Wells), étalon de Coolmore, et de la bonne Cladocera (Oasis Dream). Cette jument a remporté quatre courses. Elle avait débuté en gagnant à 3ans, s’est imposée à Meydan dans les Balanchine (Gr2, 1.600m) et les Cape Verdi (Gr2, 1.600m). Elle a aussi terminé deuxième des Matron Stakes (Gr1, 1.600m).

Centrical est le deuxième produit de sa mère et son premier gagnant. La poulinière a aussi donné un 2ans nommé Geoffrey (Dark Angel) et une yearling par Frankel (Galileo). La deuxième mère, Caesarine (Pivotal), est gagnante de deux courses dont le Prix Volterra (L). C’est une sœur de Caesarion (Danehill), lauréat du Prix André Baboin (Gr3), de Chesnut Bird (Storm Bird), gagnante du Prix Charles Laffitte (L), et encore de Celtix (Linamix), bon gagnant en obstacle. 

 

 

 

Norther Dancer

 

 

Sadler’s Wells

 

 

 

 

Fairy Bridge

 

Galileo

 

 

 

 

 

Miswaki

 

 

Urban Sea

 

 

 

 

Allegretta

CENTRICAL (H3)

 

 

 

 

 

 

Green Desert

 

 

Oasis Dream

 

 

 

 

Hope

 

Cladocera

 

 

 

 

 

Pivotal

 

 

Caesarine

 

 

 

 

Carelaine