Prix Jean de La Rochefoucauld (Steeple-chase)  Apple’s Pierro sur tapis vert

Courses / 16.05.2021

Prix Jean de La Rochefoucauld (Steeple-chase) Apple’s Pierro sur tapis vert

Auteuil, samedi

Le Prix Jean de La Rochefoucauld 2021 a été une course très bizarre. D’abord, l’animateur de la première heure Demnat (Doctor Dino) a été gêné après la réception de la plage d’Auteuil par sa compagne d’entraînement Kolina Has (Saint des Saints), laquelle avait fait tomber son jockey, Lucas Zuliani, au premier obstacle. Demnat a été emmené vers la ligne droite de haies par Kolina Has. Dès lors, sa course était finie.

L’imposant Bentoialor (Martaline) s’est retrouvé en tête, malgré une faute énorme à la plage d’Auteuil. L’une des favorites, Ha La Land (Poliglote), a multiplié les erreurs. Les seuls à bien sauter ont été Apple’s Pierro (Martaline) et Neli Has (Kapgarde). Si bien qu’au bout de la piste intérieure, pour aborder le tournant final, ils étaient en tête. Le puissant sauteur de Pierre Pilarski, de la famille Cyprès, de David Lumet et de Palmyr Racing a pu développer son immense action. Dans la ligne droite, il avait la pointure de Neli Has, laquelle l’a attaqué dès la réception de la dernière haie. La représentante d’Hamel Stud a énormément penché sur sa gauche, entraînant avec elle Apple’s Pierro. Ce dernier n’a évidemment pas été avantagé, lui qui a un grand braquet. Au passage du poteau, Neli Has avait pris une courte avance sur Apple ’s Pierro. Après enquête d’office, le pensionnaire de Guillaume Macaire et d’Hector de Lageneste a récupéré la victoire. Une décision logique selon l’ancienne doctrine, mais nettement moins avec la nouvelle… Bentoialor a conservé la troisième place. Le poulain défendant les couleurs Gabeur est très doué car finir son parcours malgré sa faute importante à la plage puis au brook, c’est le fruit d’un bon élément. Une fois réglé dans ses sauts, il pourrait faire un excellent cheval. Quant à Apple’s Pierro, comme une bonne partie de sa famille, il est tardif. Il a le profil pour faire un cheval de Maurice Gillois.

Le frère d’Apple’s Jade. Élevé par Thierry Cyprès, David Lumet et Pierre Coveliers, Apple’s Pierro est un fils de Martaline (Linamix) et d’Apple’s for Ever (Nikos), lauréate de cinq courses en obstacle. C’est donc le frère de la championne Apple’s Jade (Saddler Maker), gagnante de onze Grs1, dont le Mares’Hurdle (Gr1), d’Apple’s Shakira ** (Saddler Maker), plusieurs fois gagnante de Gr2 sur les claies, de Grisy Apple’s (Montmartre), deuxième du Prix Morgex (Gr3), d’Apple’s Maelys (Saddler Maker), gagnante de sept courses en obstacle, de Madame Apple’s (Saddler Maker), vainqueur sur les haies de Pau. Apple’s for Ever a eu deux produits après Apple’s Pierro : Apple’storius (Pastorius), un 2ans et Apple’s Nikos (Kapgarde), un yearling. Apple’s Pierro est le petit-fils de la championne Apple’s Girl (Le Pontet), lauréate des Prix Renaud du Vivier (Gr1), Léon Olry-Roederer (Gr2) et La Barka (Gr2) et troisième du Grand Prix d’Automne (Gr1). Troisième mère d’Apple’s Jade, Silver Girl (Son of Silver) a conclu quatrième du Grand Steeple-Chase d’Enghien (Gr2).

 

 

 

 

Mendez

 

 

Linamix

 

 

 

 

Lunadix

 

Martaline

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Coraline

 

 

 

 

Bahamian

APPLE’S PIERRO (H4)

 

 

 

 

 

 

Nonoalco

 

 

Nikos

 

 

 

 

No No Nanette

 

Apple’s for Ever

 

 

 

 

 

Le Pontet

 

 

Apple’s Girl

 

 

 

 

Silver Girl