Prix La Veine (Steeple-chase)  : un jumelé 100 % Dutertre

Courses / 09.05.2021

Prix La Veine (Steeple-chase) : un jumelé 100 % Dutertre

Auteuil, samedi

André-Noël Dutertre et son épouse ont signé le jumelé du Prix La Veine avec deux 4ans provenant de leur élevage, portant donc le label Vallis. Leurs noms ? Hockney Vallis (Saint des Saints) et Hokusai Vallis (Martaline), deux AQPS. Ils ont eu un parcours opposé puisque Hockney Vallis a galopé à l’arrière-garde alors qu’Hokusai Vallis a rapidement évolué parmi les premiers. Le pensionnaire de Dominique Bressou s’est rapproché pour aller une seconde fois sur le bull-finch, obstacle sur lequel il a été gêné par Hermès des Bordes (Saddler Maker). Mais cela n’a pas énormément contrarié sa progression. Hockney Vallis est entré dans la ligne droite avec beaucoup de ressources. Bien que penchant sur sa droite à la double barrière, il est revenu aisément sur Hokusai Vallis qui avait la course bien en main. Sur le plat, il s’est détaché pour s’imposer de cinq longueurs et demie. Sa victoire a fait dire à son jockey, Alban Desvaux : « Il est fait pour le steeple. C’est un grand cheval avec beaucoup d’action. Mais il doit apprendre à se détendre. Il a fait un truc car on a fini sur un bon pied. Il a beaucoup de marge. » Hockney Vallis devrait bien vieillir. Sa rentrée en haies avait été très bonne et, vu son physique, il va s’épanouir avec le temps. Hokusai Vallis a tracé un parcours plein de promesses. Il n’a pas fait une faute de tout le parcours et ce grand poulain, taillé pour le steeple, sera sûrement mieux sur les 4.400m avec la piste intérieure et la rivière des tribunes au programme. Hélios (Zambezi Sun) a répété sa dernière sortie, concluant troisième devant Let me Win (Saint des Saints), trop allant, et Mot pour Mot ** (Martaline), décevant.

Le neveu de Jérico Vallis. Élevé par André-Noël Dutertre en Mayenne, Hockney Vallis est un fils de Saint des Saints (Cadoudal), étalon au haras d’Étreham, et de Toccata Vallis (Ballingarry), lauréate en steeple à Meslay à 6ans et placée sur les haies à 4ans. Hockney Vallis est le premier vainqueur de sa mère qui a eu ensuite Isabey Vallis (Saint des Saints), un 3ans, et Kelya (Kapgarde), une yearling.

C’est le neveu d’un excellent sauteur, l’un des meilleurs élevés par la famille Dutertre : Jérico Vallis (Murmure). Ce dernier a remporté les Prix Georges Courtois (Gr2), Murat (Gr2) et Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3). Hockney Vallis est aussi le neveu de Nedji Vallis (April Night), troisième du Prix Violon II (L) et le cousin de Didero Vallis (Poliglote), deuxième de Gr3 en Angleterre.

 

 

 

Green Dancer

 

 

Cadoudal

 

 

 

 

Come to Sea

 

Saint des Saints

 

 

 

 

 

Pharly

 

 

Chamisène

 

 

 

 

Tuneria

HOCKNEY VALLIS (H4)

 

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Ballingarry

 

 

 

 

Flamenco Wave

 

Toccata Vallis

 

 

 

 

 

Le Pontet

 

 

Bora Vallis

 

 

 

 

Chineuse