Prix Pot au Feu (Inédits) : Darzan, froid mais dur

Courses / 26.05.2021

Prix Pot au Feu (Inédits) : Darzan, froid mais dur

Saint-Cloud, mercredi

Mieux valait avoir l’aptitude aux pistes pénibles pour les 3ans qui débutaient sur 2.400m, mercredi à Saint-Cloud… Les poulains étaient les premiers à ouvrir le bal, dans le Prix du Pot au Feu : neuf éléments au départ, dont sept hongres. C’est Darzan (Le Havre), castré, qui s’est imposé du minimum. Parti mollement, le représentant de la princesse Zahra Aga Khan a été rapproché en face, dans un petit peloton évoluant à quelques mètres de la corde. Dans la ligne droite, tout le monde est allé chercher l’extérieur de la piste. Froid, Darzan a été lutteur pour repousser l’attaque de l’attentiste Mistercom (Pomellato), lequel avait l’appui des fusains. Une tête les sépare. Driftwood (Pedro the Great) est troisième à cinq longueurs.

Entraîneur de Darzan, Mikel Delzangles a commenté : « Il est très froid et a beaucoup de tenue. Il va dans ce terrain-là : aujourd’hui, il fallait l’aptitude. Je pense qu’il a pas mal de marge car il ne travaille sérieusement que depuis un mois. Il s’est montré froid et départ et regardant. Mais bien que le deuxième lui ait à un moment pris l’avantage, il a su se relancer et venir prendre une tête. Il a les australiennes mais ce n’est pas une punition : juste pour l’aider à rester concentré. »

La même deuxième mère qu’Almanzor. Élevé par la princesse Zahra Aga Khan, Darzan est un fils de Le Havre (Noverre), étalon à Montfort & Préaux, et de Darkazinia (Arch), restée inédite. C’est le deuxième produit de la jument, son premier gagnant, et elle a un 2ans par Pivotal (Polar Falcon), à l’entraînement chez Francis-Henri Graffard, ainsi qu’une yearling par Siyouni (Pivotal). La deuxième mère, Darkara (Halling), a remporté le Prix des Tourelles (L). Elle a donné Darkova (Maria’s Mon), mère du champion Almanzor (Wootton Bassett), ainsi que Dardiza (Street Cry), qui a donné le bon Guildsman (Wootton Bassett), gagnant des Franklin-Simon Stakes (Gr3, 1.300m) aux États-Unis et troisième des Coventry Stakes (Gr2).

Almanzor, étalon du haras d’Étreham, a remporté les Irish Champion Stakes, les Champion Stakes et le Prix du Jockey Club (Grs1).

Il s’agit donc de la famille de l’une des championnes de la princesse Zahra Aga Khan : celle de Darjina (Zamindar), gagnante de la Poule d’Essai des Pouliches, du Prix du Moulin de Longchamp, de l’Astarté et deuxième des Queen Anne Stakes (Grs1).

 

 

 

Rahy

 

 

Noverre

 

 

 

 

Danseur Fabuleux

 

Le Havre

 

 

 

 

 

Surako

 

 

Marie Rheinberg

 

 

 

 

Marie d’Argonne

DARZAN (H3)

 

 

 

 

 

 

Kris S

 

 

Arch

 

 

 

 

Aurora

 

Darkazinia

 

 

 

 

 

Halling

 

 

Darkara

 

 

 

 

Daralbayda


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’40’’19

De 1.000m à 600m : 31’’12

De 600m à 400m : 12’’48

De 400m à 200m : 11’’95

De 200m à l’arrivée : 12’’29

Temps total : 2’48’’03